La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@SaveYourScissors merci pour ton retour sur le tuto du nettoyant visage home made sans savon de Sa'ravissante Beauté, car justement, j'ai noté sa recette et je souhaitais tester. Ça tombe bien !
(par contre, il faut que j'achète de l'extrait de pépins de pamplemousse, je ne vais pas y couper, donc ce sera pour le mois prochain je pense)
 
  • Big up !
Réactions : SaveYourScissors
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@hysteriiia @Penelope In The Clouds @Dame Verveine

J'en suis à ma deuxième éponge konjac, la première (une petite ronde) avait duré 3-4 mois je crois avant de s'effriter. Là la deuxième je l'ai achetée en mars 2015 sur mondebio, c'est une "dermotechnic", plus grande et rectagulaire, et elle commence tout juste à avoir un trou :) En gros il y a des "mailles" qui se sont défaites, mais elle s'utilise encore très bien.

Je la passe tout les 2-3 mois à la casserole à bouillir, c'est tout. Elle est toujours aussi blanche qu'au début :)
 
3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
@Roanne La première fois que j'ai essayé ce nettoyant, je l'ai fait sans EPP car je n'en avais plus :lalala: mais j'avais trop envie d'essayer. Je l'ai utilisé pendant 3 semaines et je n'ai rien noté de particulier. Après si il y a eu un souci je pense que les éventuelles odeurs (miam) ont du être couvertes par l'odeur de l'hydrolat et de l'HE de menthe poivrée que j'avais rajouté. En tout cas je n'ai constaté aucun changement particulier (couleur, consistance...).
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Roanne J'en teste une similaire : argile rose (ou blanche si on a), jojoba, miel, cosgard/vitamine E, et hydrolat de rose jusqu'à bonne consistance. C'est plutôt bien, ma peau est bien moins agressée qu'après mes lavages au savon et bien plus douce. A voir sur la longueur quoi. Mais je pense que ce type de préparations est top ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : SaveYourScissors
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Angy_who ça a l'air tellement fragile ces éponges, je n'aurais jamais cru qu'elles pouvaient survivre à un ébouillantage !

@SaveYourScissors merci pour ces précisions, j'ai l'impression que l'article a été modifié et que, au départ, il ne comprenait pas l'extrait de PP. Du coup, je me demande si je ne devrais pas tester sans eux, en utilisant du matériel bien désinfecté et en conservant le mélange au réfrigérateur. Je pense que le type d'hydrolat et la présence d'HE peuvent aussi jouer.
@Triana super, ça fait un avis positif de plus !
Je vous dirai si ça m'a réussi aussi quand j'aurai testé.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@GrosseTruffe : 3 € ce n'est pas cher (en magasin bio, je n'en ai pas trouvé à moins de 10 € (sic) et j'ai eu la mienne par correspondance pour 6,15 €.
Pour l'utilisation, ce n'est pas sorcier : il faut bien la mouiller (comme n'importe quelle éponge) avant chaque utilisation, bien la rincer après, et l'essorer en la comprimant à plat entre les mains (jamais de torsion !).
Tu peux l'utiliser seule (nue = action mécanique seule) ou avec un gel lavant ou un savon (comme une fleur de bain ou un gant de toilette).

Pour les effets sur la peau, je pense que tu trouveras plein d'infos sur le web, ce qui est certain c'est que c'est un produit qui peut s'utiliser sur tous les types de peaux (c'est vendu comme étant recommandé pour les bébés...).

Après, les effets qu'on nous promet sont-ils réels ? Perso, j'ai un doute : ça reste une simple éponge, malgré tout, donc je pense que son action mécanique a un effet très limité ; c'est surtout les produits qu'on y associe qui vont changer quelque chose à mon humble avis. Mais peut-être d'autres madz qui en utilisent depuis longtemps pourront nous assurer que l'effet de mode sur l'éponge konjac n'est pas juste du marketing à tendance greenwashing.
(note que même en ayant cet a priori, j'ai voulu tester :cretin:)
(au moins une chose que j'apprécie, c'est la texture : c'est très doux !)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@GrosseTruffe Perso la mienne je l'ai eue à 8€50 chez Lamazuna donc 3€ ça me paraît rien du tout :).A près peut-être y a-t-il des différences de qualité, mais je ne m'y connais pas assez pour imaginer ce qui pourrait différer netre une éponge konjac cheap et une éponge konjac chère.
Personnellement je me sers de ma konjac une fois par jour, sous la douche. Je ne mets aucun produit dessus donc je n'en utilise que l'effet mécanique (puis je sèche et je m'hydrate normalement). Je la passe sur mon visage en faisant des petits ronds pour bien "masser" (c'est hyper agréable je trouve !). Pour l'instant, je constate vraiment une réduction de mes points noirs (sans avoir changé d'autres trucs à ma routine visage), du coup je suis vraiment contente.
J'ai lu en revanche ça et là que l'éponge konjac avait des vertus hydratantes. Euuh, je suis très sceptique (cf l'effet de mode dont parle @Roanne ?). Peut-être qu'elle agresse moins que beaucoup d'autres produits et que, donc, elle laisse la peau moins sèche, mais j'ai du mal à voir en quoi elle pourrait hydrater à proprement parler. D'où le fait que je m'hydrate après coup.
Peut-être est-ce mieux de l'utiliser en association avec des produits nettoyants, mais personnellement j'ai d'abord voulu la tester seule. Pour moi, aller vers du slow ce n'est pas multiplier les produits, je ne me voyais pas remplacer mon unique nettoyant visage par un combo éponge + produit, donc voilà, je m'en tiens à ma konjac pour l'instant, et si l'effet se maintient les prochains mois je pense continuer comme ça, vu que je suis satisfaite et que je préfère ça à ma routine "non-slow".
 
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
@Angy_who J'utilise actuellement le déodorant Clémence & Vivien L'Herbacé, c'est mon premier déo bio par contre... Donc je dirais qu'il est bien, mais le format ne me satisfait pas personnellement. Pas d'odeurs à déplorer, mais je transpire vraiment peu. :)
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Roanne : Ce n'est pas si fragile à l'utilisation je trouve :) Mais le passage à l'eau très chaude est recommandé de temps en temps sur un peu tous les sites. J'ai oublié de dire que je l'utilise tous les jours (donc 14 mois de durée de vie c'est pas mal je trouve ^^)

@florescent : Merci pour ton avis :) C'est quoi dans le format qui ne te va pas ?

@GrosseTruffe : Comme dit plus haut, l'éponge konjac je lui trouve un vrai effet "bonne mine", pas de petites peaux moches, moins d'imperfections. L'hydratation par contre je n'ai rien remarqué, et pareil sinon je l'utilise sans rien.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe et Roanne
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Biousse ah bah je revenais justement en parler. Ca fait que 3x (donc 3 jours puisque mes pores étaient tellement....bref) que je l'utilise et je vois déjà des résultats :puppyeyes:
Alors pour le nettoyant, je suis pas sûre que ce soit autorisé de parler de ce genre de produit diabolique ici... non je plaisante :cretin: mais quand même... c'est le gel moussant pour peau sensible de la non marque Labell. C'est pas cher, à 5min de chez moi et ma peau la supporte miraculeusement :red:
Là j'ai retrouvé une éponge Konjac neuve dans mes placards donc je l'utilise juste après le nettoyage. Ensuite, tonique et crème hydratante.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes