La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@marion-perso Le concept me rebute un peu, en te lisant au début j'étais "Mouais, pas pour moi:drama:" Mais au fil de la lecture, après tout pourquoi pas, surtout si le sang se voit pas trop sur le tissu et que ça absorbe vraiment bien (Coucou flux bien abondant des premiers jours !!). J'utilise des tampons de chez Natracare ou Saforelle aux probiotiques (oui, ça coûte une blinde :ill:) et des serviettes Natracare aussi ou occasionnellement marques de merde:mur: : psychologiquement pour moi c'est moins "grave" si toutes les merdes touchent juste l'extérieur... alors qu'en tampon j'ai juste l'impression de me faire une infusion vaginale de pesticides, de chlore et cie :halp:Mais bon :erf: Je vais donc me pencher sur la question des trucs lavables..
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@marion-perso Pour moi, ca peut avoir sa place ici ou dans le topic de la veille decroissance :happy:

J'en utilise aussi ~ J'ai aussi essaye la cup (sur le principe j'adore) mais pareil que toi, ca ne rentre pas, et je n'ai pas trop l'habitude car je ne mettais jamais de tampon.

Du coup, j'ai aussi achete des serviettes lavables, j'ai fais la pince, j'ai pris un pack sur greenweez. Ce ne sont pas les meilleures (celle de nuit qui sont tres longues tiennent pas top, il aurait fallu 3 attaches je pense) mais je m'en satisfait bien. Et je ne fais pas trop attention au lavage, :rolleyes: en gros je les fait tremper le temps de la prochaine lessive et c'est tout. Bon elles sont plus toutes blanches et y'a des traces, mais je trouve que pour quelqu'un qui fait pas attention, ca va.

Je n'imagine pas le nombre d'economie qu'on fait avec ca ou la cup ! ^^

@Masha Je crois qu'on a tous ete naif sur cette entreprise. Apres, c'est a toi de prendre la decision de continuer a acheter ou non. Certaines personnes n'ont eu aucun souci avec A-Z et continueront a acheter. D'autres vont continuer par manque de moyens... a toi de voir. Mais oui, je comprends la deception..
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
L

Lothiriel

Guest
@marion-perso lorsque tu mets tes serviettes "sales" dans la pochette est-ce que il y a des odeurs ou des écoulements?
Je suis dans le même cas que toi concernant les protections (je ne supporte pas la cup, les serviettes ça gratte et natracare c'est cher :goth:) mais je suis pas chaude à l'idée de laisser des serviettes en train de macérer dans mon sac quand je suis à la fac :cretin:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@marion-perso Je suis pas sensible à la vue du sang (j'en ai même absolument rien à foutre et j'adore regarder ça tomber sous la douche :yawn:) Mais bon, c'est plus dans l'idée cracra odeurs toutça. Pour ce qui est de la cup, ma gynéco me l'avait un peu déconseillée car j'ai un stérilet, ce qui fait qu'on est un peu plus sensible aux infections (enfin non, mais si on en a une, ça peut être un peu plus risqué) et elle m'avait dit qu'il y a quand même des bactéries dans le sang (elle m'a parlé d'anaérobie ou un truc dans le genre je crois), du coup la macération à l'intérieur, près du col, c'est moyen. Pour elle c'est mieux les serviettes quoi. Mais bon, je pense que j'aurai du mal à abandonner totalement les tampons, au moins les premiers jours...
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@marion-perso
@Masha
C'est bizarre les deux gynécos à qui j'ai demandé pour utiliser la cup avec le stérilet n'y voyaient pas d'inconvénient...
Je ne sais pas qui a raison et s'il y a vraiment eu des études dessus mais avec les tampons le sang est bien stocké dans le vagin près du col donc il devrait y avoir le même problème non ? :hesite:

Oui oui même problème ! Ce n'est pas la cup qu'elle a déconseillée plus que le tampon. (Ceci dit je ne savais pas que la cup retenait le sang moins près du col ! :) ) A la base, je lui demandais pour l'effet de succion de la cup avec le stérilet. Mais bon, elle ne m'a pas dit non plus "ne mettez pas de tampon ni de cup", juste que c'était toujours préférable les serviettes. (d'ailleurs elle m'a dit de ne pas utiliser les Always, trop irritantes. Elle m'a aussi dit que les tampons aux probiotiques et "safes", évidemment c'est mieux que les basiques. C'est rare pour un gynéco de "cracher" un peu sur les méthodes "traditionnelles" (pilules, serviettes chimiques...) c'est pour ça que je l'aime bien :) Elle est homéopathe ceci explique aussi cela. Les médecins qui ont des compétences en médecines douces sont souvent plus ouverts d'esprit je trouve... je les sens moins dans le lobby.
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
L

Lothiriel

Guest
@Masha @marion-perso @Mooi pour ce qui est du sang près du col, j'ai entendu dire que ça pouvait favoriser l'endométriose (une histoire de cellules qui remontent par capillarité pour coloniser les trompes), pour la cup et les tampons (moins pour les tampons). Apparemment certains gynécos disent ça.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
31 Octobre 2014
175
682
2 264
@Kiha Je suis assez surprise par ce que qui est dit sur Aroma Zone.

Je connais ce suite depuis au moins 5 ans et je fais presque toutes mes cosmétiques depuis 4 ans. J'achète beaucoup chez eux. Quand je vois ce message, je ne peux être que perplexe.

Avant tout, ce serait bien que la personne qui a écrit ce message cite des sources parce que là ça donne juste l'impression d'un déferlement d'arguments pour casser.
Dire que "tout est de mauvaise qualité ..." ? J'ai déjà utilisé leurs huiles, leurs hydrolat, le gel d'aloe vera, leurs actifs etc. et je ne suis pas d'accord. J'ai vu la différence par rapport à une huile végétale achetée ailleurs par exemple que ce soit au niveau de la qualité du produit que de sa composition.
Aroma Zone avec la fiche technique de chaque produit est assez transparent concernant la provenance de leurs produits. Et pour leur huile essentielle, j'en utilise notamment pour l'hiver quand je suis malade et je peux t'assurer qu'elles fonctionnent très bien.

Je ne veux pas du tout paraître agressive dans mon message :), je suis juste étonnée de ce que je lis. J'ai remarqué une sorte de "bashing Aroma Zone" depuis l'affaire des lots d'aloe-vera moisi et, surtout, de leur très grand succès. Je tiens juste à équilibrer ton message car j'en suis très satisfaite. :happy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Ephémérides Il n'y a pas de souci :happy:
Je trouve quand meme le fait que Julien de "L'essentiel de Julien" ne recommande pas A-Z un peu inquietant?
Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec les produits AZ pour le moment. Mais ca m'incite a aller voir ailleurs et a comparer du coup (et si je trouve la qualite equivalente, je reviendrais a AZ). Et j'ai lu plusieurs personnes dire que leur H.E n'etaient pas top, je n'ai honnetement pas de resultats "grandiose" pendant l'hiver moi aussi.

Puis mon ideal d'ethique me pousse a aider des petits producteurs, et pas des grosses boites comme AZ.

Je pense que ce message d'alerte peut paraitre tres "anti AZ", mais en tout cas, ca m'a permit de reflechir un peu.

Apres, chacun fait ce qu'il veut, y'a pas de souci :happy:

@marion-perso C'est deja pas mal ! et il faut rajouter les autres economies a cote (les cotons lavables par exemple :cupidon:)
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
@Kiha ha tiens je ne savais pas pour Julien. Que reproche-t-il à AZ ?
Je préfère aussi privilégier les petits producteurs mais il y a pas mal d'actifs que je ne retrouve que chez eux, notamment les cires émulsifiantes :happy:`

Justement qu'utilises-tu en hiver ? Peut-être que l'huile essentielle ne te convient pas. J'ai découvert il y a un an l'HE de ravintsare et je la trouve super en prévention et en guérison :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Ephémérides : Il n'a jamais fait un article ou une video contre AZ, mais j'ai deja lu a la fin de ces articles "Il n'y a pas que AZ dans la vie ;) " en sachant que dans son association de la Slow Cosmetique, AZ n'y est pas reference.

J'utilise toutes les HE les plus communes pour l'hiver : Niaouli, Ravinstara, Lavande, Tea Tree, Menthe poivree, Basilic, citron. Il me manque celle de Thym d'ailleurs (mais j'en bois en tisane hehe)

@marion-perso je dois en avoir une vingtaine, mais j'utilise a peine un coton par jour. et la, j'ai une machine dans mon appart donc ca va. quand j'allais a la laverie, je tenais 1 mois :v:
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@Kiha Je pense que ce n'est peut-être pas parce qu'il y a a eu quelques soucis avec certains produits que TOUS sont de mauvaises qualité, enfin j'ose espérer. Comme le dit @Ephémérides, ils sont quand même assez rigoureux et transparents sur les compositions et les provenances. J'espère qu'il n'y a pas de mensonges. Après, Julien c'est censé être la bible référence? :erf: Il y a d'autres personnes comme beauté-pure qui me sembleraient aussi très bien placées pour en parler, il me semble d'ailleurs qu'elle recommande AZ. Pour ce qui est de favoriser des petits producteurs, je suis d'accord, je le fais aussi. :) Bref ton message m'a rendue méfiante envers eux mais je n'ai pas non plus envie de les catégoriser "nuls" (surtout que j'attends une commande :crying:), à moins d'avoir toutes les preuves sous le nez !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes