La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Borealle @Jane Morgendorffer (si je ne me plante pas dans les pseudos....)
Pour les canalisations quand elles sont un peu bouchées j'utilise dans l'ordre : du bicarbonate que je verse à sec dans la bonde pour que ça aille le plus bas possible. Ensuite je verse une bouilloire entière d'acide citrique dilué dans de l'eau, le tout bouillant et ça détartre la bouilloire au passage, d'un coup dans la bonde. Là normalement ça mousse à mort, et comme le bicarbonate est descendu bas ça permet de mieux décoller qu'en versant les deux en même temps je trouve. Ensuite je remplis le lavabo d'eau chaude du robinet avec la bonde fermée, et je vide le tout d'un coup (en enlevant le bouchon de la bonde et pas en le soulevant seulement).
Si ça marche pas, je passe à la soude :ninja: ça reste super efficace et avec aucun ingrédient mystère comme le destop. Et c'est pas cher, et on peut en faire du savon saponifié à froid aussi !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Quistis Trepe J'ai tenté le savon SAF pour les cheveux, mais nop ça marche pas.
Je suis au Lamazuna maintenant et je suis contente. Je fais bien attention à laver l'arrière parce que ça m'arrive de mal laver/mal rincer mais nickel sinon. En plus les produits Lamazuna ont baissé de prix :)

J'ai fais une petite commande chez Veganie (site de cosmétique végane) car il y avait une promo de -20%.
J'ai pris :
- Un beurre solide (une autre marque que Lamazuna pour tester, plus gros)
- Une crème les Happycuriennes, apparement c'est une bonne marque. J'ai pris celle pour les peaux sèches et sensibles.
- Un sérum apaisant de Pachamai (à base d'huile végétale)
J'attends de finir ce que j'ai déjà ouvert pour les commencer !
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Dame Verveine Je crois qu'elle est assez comédogène donc à éviter sur le visage, mais l'huile de germe de blé est excellente pour la peau sèche en tout cas (testé et approuvé sur des mains desséchées). Elle n'est pas très chère en plus.

Je viens de faire une double commande sur AZ (j'avais un chèque fidélité valable jusqu'à aujourd'hui) et La Compagnie des sens :ninja: (:dowant:)

Chez AZ j'ai acheté quelques huiles végétales (celles qui étaient un peu trop chères pour moi chez LCS), quelques hydrolats (hélichryse, lavande + camomille que j'utilise quotidiennement), quelques petits flacons ou matériel pour la fabrication (mon mini-entonnoir était irrécupérable), de l'eau de chaux pour refaire du nettoyant visage. J'ai aussi acheté de quoi faire une recette de détartrant wc qui fonctionne apparemment bien, sachant que j'avais déjà une partie des ingrédients. J'ai pris du solubol avec l'idée de faire une lotion sans huile à base d'hydrolats pour le cuir chevelu de mon ami (je ne lâche pas l'affaire :yawn:).

Chez La Compagnie des sens j'ai acheté principalement des huiles essentielles. Quelques unes ciblées sur la digestion et la circulation, d'autres pour l'eczéma, et des "essentiels" à avoir sous la main pour les produits ménagers entre autres (menthe poivrée par exemple). D'ailleurs j'ai acheté l'HV de bourrache sur leur site, ainsi que de l'HV de rose musquée et du beurre de karité. Et des comprimés neutres pour remplacer la cuillerée de miel.

En fait j'ai mis une bonne semaine à finaliser mes commandes car je me suis fait bien plaisir à lire toutes les fiches etc, c'était cool :d J'ai hâte de recevoir tout ça :happy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Un article sur les shampoing bio et vegan
+ je lis vos échanges avec intêret ! L'huile de germe de blé a l'air super top ! Il faudrait que je tente un jour.

Sinon, je fais mon liniment avec une huile d'olive, c'est très gras :cretin: C'était pour le 1er test. Mais est ce qu'une autre huile serait préférable peut-être?
avec peau sèche/sensible/désydratée/avec des microkystes tout tout ça?

@Flowercream- Je suis jalouse en te lisant :cretin: Mais c'est super pour toi :happy: Le savon de marseille je surkiffe en savon pour les mains/pour la vaisselle mais même pour le corps c'est pas ouf ^^
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Kiha J'utilise de l'huile de sésame ou de l'huile d'avocat pour faire le liniment (avec de l'eau de chaux à 50/50 c'est bien ça ?). Il y a plus d'infos ici :)

@Flowercream- Je serais très curieuse de savoir comment tu utilises le BDS sur le visage également :fleur: J'ai le grain de peau très irrégulier, ça pourrait peut-être améliorer les choses :hesite: Et sinon tu as raison : le côté slow c'est aussi de limiter la consommation cosmétique en général, bon je n'en suis pas encore là :cretin: (cf. mes dernières deux commandes :shifty:), mais je me rends compte que je me suis beaucoup calmée comparé à il y a quelques années (période où j'apprenais aussi à me maquiller et j'avais plus de problèmes de peaux donc je multipliais les fausses solutions).
 
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
@Mamy_Plug J'utilise celle de eco-cosmetics
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elle n'a jamais fait empirer mon acné même si elle parait bien grasse, pour une crème bio/minérale je trouve qu'elle s'étale pas trop mal, et la compo est pas trop dégueu il me semble :)
En tout cas c'est la seule que je continue à racheter!
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
@Jinko J'en ai aucune idée en théorie :cretin:
MAIS j'ai utilisé la mienne hier alors qu'elle datait de l'été dernier:
Je pense qu'elle a été efficace parce que j'ai passé la journée à la plage au soleil, j'ai la peau tellement blanche qu'elle est fluorescente, et que j'ai juste pris des mini coups de soleil aux endroits ou j'en ai moins bien remis régulièrement (les pieds, ou juste derrière les genoux :gonk: :cretin:). Donc j'imagine que ça doit protéger quand même, je compte la terminer avant de commencer la nouvelle, mais peut être pas sur le visage ou le décolleté qui sont plus sensibles.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Jinko
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Jinko le risque principal avec une crème solaire bio périmée, c'est la contamination bactérienne et le rancissement des huiles, qui peuvent donner des boutons. Si les filtres sont minéraux, il n'y a aucun risque qu'ils deviennent inefficaces, sauf si la crème s'est déphasée et qu'il n'y a plus la concentration initiale en filtres solaires dans une des phases.
Du coup @Alonso tu as bien fait d'éviter le visage, et j'avoue que sur les jambes et les bras j'aurais pas trop de scrupule à tenter le coup...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes