La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
21 Mars 2017
584
4 413
2 374
36
@Saganoan Sinon sur l'espacement des shampoings, j'avais noté une réelle différence juste après avoir fait un soin lavant aux poudres indiennes, agrémenté d'un yaourt !
Je n'avais jamais vraiment lu que le yaourt pouvait avoir cet effet-là, mais j'avais identifié à l'époque que c'était le seul ingrédient que j'avais ajouté par rapport à d'habitude.
Depuis, je suis à un shampoing par semaine (et maintenant je suis passé au yaourt végétal que mes cheveux adorent aussi ^^)

Et puis généralement, pour espacer, il faut accepter de passer par une phase où les cheveux vont être un peu gras au bout de 2-3 jours, mais en persévérant, ça finit souvent par marcher (même si c'est comme tout, ça marche pas pour tout le monde, en témoigne @Pad Thaï ).
Et puis, un peu de shampoing sec en attendant, ça peut aider (j'ai fait le mien avec Maïzena, pour absorber l'excès de sebum + cacao dégraissé, juste pour éviter l'aspect "cheveux gris" que donne la Maïzena, vu que je suis bien brune)

Enfin, pour la température de l'eau pour laver, j'avais toujours entendu qu'il fallait pas faire à l'eau chaude, mais plutôt tiède :hesite:
 
3 Avril 2018
125
403
1 634
@Cha_215 Je n'ai pas encore essayé le yaourt mais ce que tu me dis m'intrigue encore plus ! Quant à la Maïzena, j'en ai chez moi et c'est intriguant aussi parce que je trouve ça plutôt collant sur les doigts ? à voir donc. Et en effet, je rince à l'eau tiède, c'est bien mieux.

Mais j'ai une bonne nouvelle : j'ai finalement opté pour un shampoing doux à la camomille que je dilue dans une bouteille d'eau, du coup, je les humidifie légèrement avant la douche, puis je verse le shampoing, je masse et je rince ! et j'ai presque pleuré quand j'ai vu le résultat :crying: Des cheveux doux, souples et propres, que je retrouve enfin après un mois et quelques d'errance ! Ils ont tenu quatre jours, j'aurais même pu aller jusqu'au cinquième mais j'avais un rdv donc j'ai préféré les laver hier soir et même effet, donc je suis satisfaite. J'ajoute que j'ai aussi fait un bain d'huile avec le jojoba et c'est miraculeux :puppyeyes: J'ai aussi ajouté quelques gouttes de tea tree dans mon shampoing dilué et mes pellicules commencent lentement à disparaître.

Maintenant j'attends d'écouler mes produits bio pour mon visage pour faire une routine bien plus slow. Je crois que j'avais acheté trop de produits et ma peau n'apprécie pas, j'ai quelques boutons et une sorte de peau graineuse (je sais même pas si ce mot existe mais allons-y). Et je préfère largement la gamme d'Oolution à Avril mais elle est bien trop chère (j'ai eu des échantillons avec le kit remboursé). Du coup pour la suite j'opterai simplement pour un hydrolat et de l'huile végétale je pense, et à voir ce que ça donnera.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
HELP !! J'ai plein de boutons sur la mâchoire, le nez, autour de la bouche :non:... je pense que c'est à cause du port du masque (qui est plus que nécessaire en ce moment, même si oui c'est relou, mais mourir du corona virus aussi c'est relou ) : des astuces pour limiter ces irruptions de boutons ? Pour le moment je mets du tea-tree localement mais j'ai l'impression que ma peau à besoin de plus (surtout en période de règles) : un nettoyant visage doux ? Là je nettoie ma peau à l'hydrolat de bleuet et à l'eau, et parfois un peu de savon SAF sous la douche. Et j'hydrate à l'huile de jojoba et parfois une créme plus riche Jonzac quand je prends le soleil.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Salut tout le monde !
Je crois avoir trouvé mes routines pour le visage et pour les cheveux :) ça fait plusieurs mois que je les suis et ça me convient tout à fait :d
Je laisse donc ça ici pour celles et ceux que ça pourrait intéresser :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En écrivant, j'ai l'impression d'utiliser beaucoup de produits mais ça reste un niveau que je trouve acceptable au niveau de mon temps passé quotidiennement. :)
Bisous à tou.te.s :fleur:
 
14 Février 2014
372
279
1 624
Sinon, j'en profite pour dire que j'ai testé l'éponge Konjac. Un peu par hasard, c'était soldé et why not, et en fait ce machin est une révolution pour ma peau. Elle est tellement plus lisse et plus douce ! :halp: Contrairement aux gommages je trouve que ça n'agresse pas, ça désincruste juste et ça illumine vraiment le teint. C'est aussi très très bien supporté par ma rosacée, j'ai l'impression que ça l'aide un peu. Quand j'aurai trouvé une huile démaquillante qui s'émulsionne vraiment, je pense abandonner le savon quotidien (pour le visage hein) pour passer à un lavage konjac uniquement et un peu de rhassoul de temps en temps. Sur le papier ça me semble pas mal, à voir dans les faits :cretin:

Pour l'hydrolat, je me posais aussi la question.
Et pour l'éponge konjac, personnellement, ma peau séche et atopique, on adore! J'en achète depuis au mois 3-4 ans et ca a été le jour et la nuit.
Là, je suis partie en vacs (et j'y suis encore) du coup, je m'en étais racheté une nouvelle lol . Jamais plus j'utiliserais autre chose pour mon visage.

Hello Hello !

Je cherche un nouveau shampoing solide pour mes cheveux à tendance grasse.
J'ai testé mon premier shampoing solide de la marque Lamazuna (celui pour cheveux gras), honnêtement je suis relativement satisfaite: mes cheveux graissent moins vite et j'ai pu espacer mes lavages à 2 fois par .....

Je suis donc preneuse de vos recommandations :fleur:

J'en ai acheté un avant les vacances mais que j'ai pas eu l'occasion de tester : Secret de provence.(celui à l'argile verte). Car justement on m'en avait dit que du bien.
Et puis vu que je me suis mise à faire des nettoyages aux poudres (shikakai, ou amla, et tentative de coloration au brou de noix), du coup pas eu l'opportunité de le tester réellement. Et moi aussi, j'aime pas quand ça ne mousse pas car le produit se réparti mal et faut utiliser + de produit.
J'ai un shampoo de la marque Douce nature au henné et vigne rouge, c'est exactement ça le problème, il ne mousse pas. pourtant c'est un shampoo liquide (bon ok il est sans paraben et sans sulfates mais y'a une base lavante quand meme).
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@PrincessMey @SoDarkness En ce qui concerne les hydrolats, je vois une différence sur ma peau quand je passe de l'un à l'autre (géranium, hamamélis, menthe poivrée, bleuet, rose). J'ai le sentiment de développer des préférences pour certaines plantes comparées à d'autres qui me conviendraient moins (rose, bleuet par exemple qu'on trouve plus facilement). Après, ça vaut ce que ça vaut, ça reste mon impression.
J'avais lu quelque part que leur pH était meilleur pour la peau ou, comme les eaux minérales, elles permettent d'éviter le calcaire des eaux. Mais je ne suis pas aller voir plus loin. Je crois que le fait qu'elles sentent bon et l'impression de leur efficacité me suffisent ^^
Après tous les principes actifs ne partent pas dans les huiles essentiels, seuls les principes actifs hydrophobes y vont. Ils restes donc les principes actifs hydrophiles dans les hydrolats mais je n'ai aucune idée solide de leur pertinence pour le soin de la peau. :hesite:
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
J'ai testé un mélange de poudres (alma, shikakai, reetha de chez Radico) en soin pour mes cheveux, résultats de dingue ! Je ne pensais pas que mes cheveux pouvaient être aussi brillants un jour ! J'ai choisi ce mélange pour tenter de foncer (une des propriétés de l'amla) petit à petit mes mèche faites y'a un mois qui sont un peu trop claires, j'ai du mal à voir si ça a changé quelque chose niveau couleur mais quelle douceur et quelle brillance ! :dowant: Je découvre un nouveau monde ! :yawn:
Je pense que ça va devenir un nouveau rituel :puppyeyes:
Et pour ne rien gâcher, soin fait jeudi, toujours pas de cheveux gras ni de démangeaisons !
 
14 Février 2014
372
279
1 624
@P'tite Ju' alors, justement tiens.
J'avais mis ce poste y'a quelques temps, mais bon fin de page, donc je n'ai pas eu de retour de personnes, enfait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour la petite info, j'ai refais un test fin juin d'un masque ; brou de noix, jus de café, cacao, sauge, romarin amla et shikakai (la popote de ouf sur les cheveux quoi).
Je n'ai pas réussi à casser l'effet racine que j'avais, MAIS... ça à un peu foncé mes longueurs claires donc c'est bien tout compte fait. Et je peux dire que là, encore 1 mois après j'ai encore une teinte plus foncé car ma pote coiffeuse que j'ai vu ce week end m'a demandé ce que j'avais fais à mes cheveux. Ca me fait une teinte un peu ambré (le brou de noix).Et ça décolore encore un peu sur les serviettes quand je les laves :rire:
Bon là, étant partie en vacances, j'avais repris un shampoo normal mais bon maintenant que je suis revenue, je vais recommencer les masques qui avaient agréablement changé l'aspect de mes cheveux et la couleur aussi un peu. Et j'avais pu espacer mes shampoos aussi.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@SoDarkness Ah oui effectivement, j'avais pas vu ton post. Le brou de noix ça sera ma prochaine étape si cet hiver je veux foncer plus et que l'amla ne fait rien mais j'ai un peu peur du sous-ton roux :yawn:
Tu laisses poser combien de temps ? Là pour une première j'ai laissé 2h30, je pense que la prochaine fois je laisserais 4h et quelques pour voir si ça fait une différence. Après il me semble que l'amla n'est pas considéré comme teinture justement parce que c'est plutôt à force d'en mettre que ça peut foncer les cheveux clairs. Et plutôt dans les tons châtains donc discret quand même. Sinon, moi j'ai juste mis la poudre + yaourt + miel + eau, j'ai pas osé rajouter d'autres trucs. Je préfère y aller doucement et foncer petit à petit :happy:
J'espère aussi éviter l'effet racine et avoir une belle repousse pour ensuite tout couper pour retrouver une crinière totalement naturelle ! J'ai hâte de tester plein de nouveaux mélanges et le henné :dowant:
C'est dingue que ça dégorge encore après autant de temps le brou de noix !
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
14 Février 2014
372
279
1 624
@P'tite Ju' ALors 1er coup, j'avais laissé 3h et 2eme coup 4h.
Enfait je rajoute un peu de vinaigre blanc ou de cidre! et j'en remets un peu dans l'eau de rincage pour que ça fixe.
Alors si j'ai bien compris, la teinture végétale (comme le brou) n'entre pas dans le cheveux complétement et c'est pour ça qu'elle tient moins longtps qu'une teinture chimique. Donc c'est pour cela qu'elle dégorge (bon moins qu'au début) mais pour autant mes longueurs ne s'éclaircissent pas.
Et je profites justement du soin amla shikakai pour mélanger le tout et faire la pause 2 en 1.
Pour ma part, j'attends encore un peu pour le henné.
Moi justement c'est le yaourt et le miel que je n'ai pas encore testé, lol!
Et le romarin et sauge et thé c'était pour aider surtout à foncer un peu. Car justement, tout ces éléments, comme l'amla, c'est progressif.Mais je ne me suis pas retrouvé brune pour autant lol
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes