La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
M

Membre supprimé 294837

Guest
Dernièrement je suis passée aux cosmétiques solides pour réduire un peu les déchets plastique de ma salle de bain. Et ces derniers jours en effectuant une recherche plus poussée sur les ingrédients des shampoings solides je suis tombée dans un tourbillon d'informations sur tel tensioactifs n'est pas biodégradable, tel autre est nocif lors de sa fabrication, encore un autre est trop agressif... :ko: bon bref après moultes lectures j'ai l'impression qu'il y a moins de soucis avec les shampoing saponifiés à froid, sur le même principe que les savons du coup. Et même si je sais que ça ne convient pas à tous les cheveux j'ai au moins envie d'essayer pour voir. J'en ai repéré un sur Le retour du savon mais si vous avez connaissances d'autres shampoings de ce genre je serais ravie que vous me les partagiez.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
M

Membre supprimé 294837

Guest
Oui je les avaient vus, il y a du SCI comme tensioactifs qui est certes apparement super mais dont la fabrication en elle même est polluante. C'est pour ça que je voulais essayer un shampoing saponifié à froid. Quand tu voudrais te passer de SCS, SLSA, SCI et je ne sais plus tout ce que j'ai trouvé comme innombrables autres infos :ko: ça devient compliqué. C'est pour ça que j'aimerais au moins tenter le coup même si c'est non concluant.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Annaïck
26 Mai 2015
272
960
2 274
Bonjour!

Je sors de mon sous-marin...:ninja::ninja:Voilà j'ai un cuir chevelu sensible et j'ai toujours eu des pellicules plus ou mois sévères même depuis que je suis passée au bio pour mes cheveux. Je pense que j'ai un terrain et comme je suis une grande anxieuse cela n'aide pas. Seulement depuis quelques mois c'est l'enfer, j'ai carrément des croutes (ce que j'avais rarement) cela me gratte j'ai envie de m'arracher le cuir chevelu régulièrement. J'ai essayé des shampoings bio anti-pelliculaires comme le Logona et le Khadi, rien à faire (le Khadi a aggravé la chose, mon cuir chevelu me brûlait). Le seul produit qui marche c'est le Sebiprox tout craca, son mérite est que cela règle le problème pendant quelques temps, en contrepartie mes cheveux se mettent à regraisser à une allure folle et mon cuir chevelu est destroy après son passage.

Auriez-vous des recommandations de shampoings qui pourraient m'aider? Je n'ai jamais essayé les shampoings solides ou faits maison, j'ai les cheveux épais donc je recherche plus des shampoings liquides.
Je pense aussi à changer mon shampoing actuel (j'utilise un Lavera basique) car je me dis que peut-être il ne me convient pas non plus.

Merci beaucoup :fleur::fleur::fleur:!
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
Merci pour ton message!! Oui je pense que j'ai une dermite séborrhéique, le Sébriprox est en général prescrit dans ce cas là, il m'avait été prescrit il y a longtemps par un dermato, depuis je l'utilise quand cas de grande nécessité. A mon avis le souci est aussi interne mais pour le moment c'est plus facile pour moi de traiter l'externe que l'interne :coiffe:. Le Khadi me provoquait une sensation de brûlure que je n'avais pas avant et je n'arrêtais pas de me gratter le cuir chevelu encore plus qu'avant. J'ai dû l'utiliser pendant 1 mois et je n'ai pas vu d'amélioration. Après j'ai utilisé celui pour le cuir chevelu sensible et non contre les pellicules peut-être que je devrais l'essayer...Je n'aurais peut-être pas les mêmes ressentis.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Ksiezniczka peut être que tu peux utiliser en alternative des poudres de lavage ? J'ai aussi beaucoup de soucis de cuir chevelu. Le Khadi marche bien sur moi (mais la je ne m'en sers plus parce que overdose de l'odeur, je suis revenue au Lavera qui n'est pas miraculeux mais pas catatrophique), mais les poudres sont une bonne alternative, assez douces et qui ne flinguent pas totalement le cuir chevelu (type shikakai ou sidr).
Les masques du cuir chevelu à l'argile blanche marchent pas mal pour moi aussi. Et aussi des bains d'huile du cuir chevelu, à l'huile de coco par exemple. Ca soulage vraiment la sécheresse pour le coup, je laisse poser toute la nuit et je fais un shampoing le matin (généralement mon cuir chevelu boit toute l'huile...).

Pour les shampoingsz solides, le souci c'est que souvent ils sont beaucoup plus concentrés en tensioactif, du coup même si le tensioactif est doux, ça peut être irritant et pas forcément terrible pour un cuir chevelu irrité.

Ah oui et as tu testé les rinçages au vinaigre de cidre ? Moi je n'aime pas trop ça mais force est de constater que ça soulage pas mal mon cuir chevelu, probablement parce que ça rééquilibre le PH...
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
@-June- Merci pour ton message! Une de mes amies m'a conseillée les poudres de lavage également, je vais donc y jeter un oeil! J'avoue que je suis assez low maintenance avec mes cheveux, c'est shampoing et après-shampoing uniquement, je ne fais jamais de masque à part chez le coiffeur mais c'est vrai qu'au vu de ma situation actuelle il faudrait peut-être que je m'en occupe un peu plus. Pour le rincage au vinaigre de cidre je le faisais il y a quelques années et effectivement ça serait bien que je m'y remette. En plus pour le coup c'est vraiment peu onéreux.
 
13 Juin 2018
9
22
1 064
39
Salut

@Ksiezniczka je regardais justement la dernière vidéo d'Alys Boucher sur Youtube ce matin et à un moment elle parle de ce soucis. Je crois qu'elle conseillait l'infusion de thé vert et qu'elle renvoyait à une autre vidéo où elle parle plus du sujet. Je ne peux pas aller vérifier maintenant alors je te laisse regarder.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Bon bon bon

Au final le déo d'Antigone fonctionne moyen... Je sens vite, quand j'ai un pu de repousse de poils (Mais ça, ça doit venir de moi) je sens vraiment fort...
Du coup je me demande si ça ne vient pas du choix des HE (Je n'ai mis que de la lavande aspic), si j'aurais du en mettre d'autres, ou plus ? (J'ai diminué les quantités en divisant par 4, HE aussi mais du coup je ne sais pas si j'aurais du aussi :hesite: )
Vous en pensez quoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes