La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
23 Août 2019
362
2 676
804
@PrincessMey Je rougis beaucoup sur le visage, le cou et le décolleté (je soupçonne de la rosacée) et merci pour le tip de la crème que tu cites, je vais aller regarder cela.
J'aimerais bien que tu précises le combo huile+aloé vera que tu utilies (quelle huile? à quelle fréquence?), car je n'ai jamais pensé à ça comme routine. J'utilise les huiles végétales pour me démaquiller (ce qui est très rare depuis que je suis en 100% télétravail, oups) et le gel d'aloe véra en traitement courte durée en cas de forte sécheresse ou coup de soleil.
J'ai la peau sensible, j'utilise Lait-crème concentrée d'Embryolisse depuis très longtemps et j'en suis très contente en tant qu'hydratant matin et soir, mais je n'avais jamais pensé à traiter les rougeurs en tant que tel.
Après je suppose qu'il faudrait d'abord que j'aille voir un dermato.

Je voulais également réagir sur un point: peut-être que je me trompe car je ne sais pas où et comment tu vis, mais je voulais rappeler que la mode américaine de mettre de la crème solaire sur le visage tous les jours n'est pas forcément adaptée à tous.
Cela dépend du type de peau (si on a déjà naturellement beaucoup de mélanine), de l'endroit où l'on vit (si on est dans un endroit où le soleil tape toujours très fort) et du temps passé à l'extérieur.

Des médecins ont montré l'impact de cette mode sur la déficience en vitamine D dans les populations à peau claire du Nord de l'Europe (j'ai entendu parler d'une étude sur les anglaises), car si on vit dans un endroit où le soleil n'est pas très fort, que l'on travaille dans un bureau, la crème solaire de visage fait que les rayons du soleil ne synthétise plus la vitamine D et on devient déficient.
En fait non, aucune étude scientifique n'a démontré que la crème solaiire diminuait la synthétisation de vitamine D.

Donc la crème solaire visage tous les jours quand on est jardinier en Californie ok, mais pas quand on est assistant de gestion à Londres.
Ceci dit je reste sur ma postition que si on habite dans une zone de déficience en rayons du soleil et qu'on passe le principal de son temps en intérieur, la crème solaire n'est pas nécessaire.
(Et je dis ça alors que j'ai une peau très claire qui brule facilement, je mets du 50 dès que je passe du temps dehors en vacances dans les zones chaudes, mais je ne mets jamais de crème solaire dans ma vie de tous les jours - je travaille en bureau dans le nord de la France).

EDIT: j'ai modifié mon texte car j'ai vérifié mes sources et ce que je disais est faux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Le combo aloe vera + huile végétale, ma petite routine que j'aime d'amour. <3

Sinon, je teste depuis peu les masques à l'argile rouge (toujours avec de l'aloe vera, une huile végétale et de l'hydrolat). Il me semble d'ailleurs qu'elle est bénéfique pour les peaux avec des problèmes de rougeurs. Concernant sa propriété "effet bonne mine", je confirme son efficacité ! Autant je garde plus-ou-moins toujours mes couleurs en hiver car je n'ai pas une peau claire, autant les masques à l'argile rouge donnent à ma peau un sacré coup de pep's !

@Mamy_Plug
Pour une coloration végétale ou chimique ?
Personnellement je fais des colorations végétales et je ne prends pas de shampoings spécifiques, seulement des doux, en évitant soigneusement ceux qui contiennent de l'argile pour éviter que la couleur ne soit trop absorbée.
Voilà, désolée je n'apporte pas de réponse à ta question. Perso j'utilisais Logona avant que la marque ne fasse partie du groupe l'Oréal, et maintenant j'ai le familial Santé Naturkosmetik que je trouve très bien.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
J'ai passé une (pas si) petite sur Véganie, j'adore ce site car pendant les soldes tout est à -15% :puppyeyes: J'ai pris :
- shampoing solide Sweetie de Pachamamaï (ça sera mon 1er shampoing solide, souhaitez moi bonne chance dans ce baptême du feu), il est pas mal pour les cheveux secs et bouclés donc je croise fort les doigts pour qu'il me convienne.
- baumes à lèvres Hurraw, je les adore, ils sentent tellement bon et sont trés efficaces ! J'ai pris le SPF 15, pas d'excuses pour ne pas protéger mes lévres à la montagne ou en été...
- déodorant Oolution parfumé à je ne sais plus quoi, j'en ait entendu du bien et je fonde de grands espoirs sur lui car mon Schmidt arrive à la fin (commencé en Juillet à usage quasi exclusif donc ce type de déo stick est assez économique je trouve) et je ne le trouvais pas assez efficace en période de canicule ou en cas de gros coup de stress !!
- et j'ai fait le plein complexe de vitamine B12 VEG1 qui est vraiment pas cher sur ce site.
 
15 Avril 2015
123
241
2 204
28
RENNES
@Jinko Le sweetie de pachamamaï est mon shampoing siloed préféré, il n'assèche pas les cheveux je trouve, c'est le meilleur !
je valide les Hurraw aussi, même si un tube me fait 2 ans environ ahah (j'ai pratiquement jamais les lèvres sèches)
Et je veux bien ton avis sur le duo oolution quand tu l'aura utilisé un peu ! J'ai entendu pas mal de bons avis aussi et me tâte à passer à celui ci une fois mon duo actuel fini.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Skölette
Non, chimique, j'avoue, c'est nul :ninja: (Ca, le shampooing solide (Qui a un effet atroce sur moi, j'en ai testé plein j'ai franchement abandonné) et les déodorants (Même les bios liquides de marques pas ouf (Genre Ushuaia) c'est la catastrophe pour mes narines...), ce sont les trucs que j'ai abandonné en terme de tests...).
J'ai zieuté un peu, le Lavera a l'air pas trop mal, donc je pense que je vais tenter celui là !

@Jinko Si ce déo est un miracle, n'hésite pas à faire un retour ! (Perso le Schmidt lavande était bien, mais avec le rachat par Unilever (Je ne sais pas si ça reste d'actualité) j'ai plus osé en reprendre...)
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Jinko Oh je zieutais ce site que je ne connaissais pas hier, je me tâte à commander un masque Cut by Fred. Je suis aussi super intéressée par tes retours ! J'ai aussi un baume à lèvres Hurray, c'est mon petit plaisir du soir avant d'aller au lit :puppyeyes: D'ailleurs si le site a un programme de parrainage, je veux bien que tu me parraines, je risque d'y refaire un tour avant la fin des soldes :cretin:

Niveau déo je tourne aussi en rond. Je m'étais laissée tentée par Nuud, au final je ne sais pas trop quoi en penser, ça reste super cher, ça marche mais j'ai pas l'impression que ça soit si économique que ça, j'en remets tous les jours... Du coup j'alerne avec un fond de Clémence & Vivien. Le Schmidt classique était le meilleur mais m'avait abîmé les aisselles, le sans HE n'était pas du tout efficace, les Clémence & Vivien ne sont pas assez efficaces sur moi non plus, j'avais reçu un de la marque Ben & Ana qui a zéro effet aussi, le pire de tous comme si je ne mettais rien. Il me reste en stock la recharge Cocoon de Pachamamai que j'avais eu dans un calendrier de l'Avent, autant dire que j'espère qu'il va fonctionner sinon je crois que je vais recraquer et retourner vers un deo cracra mais qui fonctionne...

Pour le shampoing Sweetie de Pachamamai c'est drôle parce qu'il est hyper réputé mais je l'ai testé une fois (j'ai une recharge) mais je n'ai pas du tout aimé. Je le garde pour si je pars en week-end un jour :lol: Honnêtement depuis que j'ai testé les Savons de Joya plus aucun autre shampoing ne trouve grâce à mes yeux, je dois en être à mon 5e :yawn: D'ailleurs ils en font un pour les cheveux colorés @Mamy_Plug :happy:
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@P'tite Ju'
Je vais me renseigner alors ! (Je vais quand même prendre le Lavera par précaution, parce que vraiment les shampooings solides c'est devenu mon désespoir :crying: Le dernier que j'avais tenté c'était un Wash Wash cousin, tout le monde disait qu'il marchait du tonnerre, super efficace, ne rend pas poisseux. Ca a fonctionné un mois, et après retour du cheveux poisseux... Et ce malgré les 15 shampooings (J'exagère mais je devais faire 3 shampooings pour avoir une tête potable...))
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@P'tite Ju' Véganie s'appelait avant Vegan Mania, ça te parlera peut être plus ;) Et je t'aurais parrainé avec plaisir... mais je ne vois pas cette option sur l'espace client, désolé :sweatdrop:
En tout cas je vous ferais un retour (poke @zofa & @Mamy_Plug ) sur le déo Oolution dés que j'aurais testé ! L'avantage avec les déos c'est qu'en 2 jours max. tu sais si ça passe ou pas:yawn: J'ai vu aussi la marque Respire qui fait des déos rechargeable en bille, avec un format voyage qui peut être pas mal pour tester justement. Et un déo dans un stick en carton aussi ça peut être pas mal, à voir... Mais tous mes espoirs sont sur le Oolution pour l'instant :coiffe:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Jinko
J'ai testé la marque Respire, et je n'en suis pas convaincue du tout. L'efficacité n'était pas au rendez-vous pour ma part, pourtant je ne transpire pas énormément, et au moment où je l'ai acheté (en 2019), il y avait de l'alcool dans la composition. Je ne sais pas si ça a changé, mais cette marque qui cochait pas mal de cases sur le papier s'est malheureusement avérée décevante...

La marque Comme Avant me fait de l'œil avec le déodorant solide au beurre de cacao. J'espère la tester prochainement.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Jinko Ça ne me dit rien non plus :cretin: Tant pis pour le parrainage alors !

À nous toutes, on arrivera peut-être à trouver le Graal des déo, clean et super efficace ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Skölette
JE suis intéressée par la recette de ton masque à l'argile rouge (et tu l'appliques tout les combien) :)
Pour ma part, j'ai fait des masques maison ou même pris un masque à l'argile verte industriel (le masque, pas l'argile) mais jusqu'à présent je n'ai pas véritablement eu d'impression d'évolution :/ Ca fait du bien et je sens ma peau plus douce vite fait mais je n'ai pas encore trouvé le masque ou je me dis "ouais, celui la vraiment il est cool" :d
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes