La success-story improbable de Decathlon, de ringarde à hype (merci le rap français)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ben moi aussi, j'ai trouvé cet article très intéressant.
Y 6-7 ans, mon copain m'a offert un de leur manteau et ça a été révélation. On pouvait avoir vraiment chaud dehors en hiver :oo: Je le porte un jour sur deux minimum tous les hivers depuis et il estimepccable

Je viens par ailleurs juste d'acheter une polaire chez eux ( histoire de diminuer les couts de chauffage en bossant en télétravail). Je la mets pour la 1ère fois ajd, elle est trop chaude et confortable :puppyeyes:
Puis je lis l'article et je découvre que je fais partie des lesbiennes quechua :cretin:

J'ai un pote qui bose chez eux depuis des années et au début on le chambrait tant il était devenu "corporate" depuis son entrée dans la boite. Ca faisait limite secte :yawn:
Mais clairement, il y a de quoi être séduit vu ce qu'il nous en raconte. Décathlon semble aussi un très bon employeur, avec beaucoup de possibilité de bouger d'un département à l'autre, de vraies opportunités d'évolution pour ceux qui le souhaite et une chouette éthique de travail (le pote est immobilisé pour 6 mois à cause d'un accident, il essaie de faire une partie de son travail en distanciel et c'est la boite qui doit le freiner en lui rappelant qu'on ne bosse pas pendant un arrêt de travail et qu'il ne se tracasse pas, ils vont se débrouiller et seront contents de le voir revenir en plein forme).
La seule chose qui m'aurait freinée perso c'est qu'au début, quand il travaillait en rayon, il y avait pleiiin de soirées de boite, ils vivaient quasi ensemble (mais nouveua magasin, donc équipe arrivée tous en même temps) et ça pouvait être excluant pour ceux qui avait une vie de famille ou juste pas à l'aise avec ce genre d'ambiance
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Esturgeon Je le sais. Mais je sais aussi que l'illégalité n'arrête pas spécialement certaines grosses boites hélas. Ici, l'autre point positif, c'est que l'employeur non seulement applique la loi mais le fait sans râler (alors même que l'arrêt aurait du être de 6 semaines au départ et est passé hélas à 6 mois) et au contraire en cherchant des solutions pour limiter la perte de salaire de mon pote.
En tous cas, le copain dont je parle n'a jamais eu que du positif à dire de Décathlon en tant qu'employeur
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je plussoie ce qui a été dit plus haut. J'habite dans une région où il fait très froid l'hiver et où il neige régulièrement, et je n'ai jamais eu de soucis avec des vêtements Décathlon. La qualité est là avec des prix abordables et mon premier réflexe est d'aller à Décathlon quand j'ai besoin de m'équiper pour l'hiver ou le sport. Certes au niveau du style c'est pas forcément ça, néanmoins je trouve que depuis quelques années les vêtements deviennent de plus en plus esthétiques, en plus d'être toujours aussi pratiques et confortables.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Super article :d
Ce qui est marrant, c'est que Décathlon n'a longtemps eu aucun besoin commercial de surfer sur cette vague, étant déjà dans le top 3 du marché du vêtement & accessoire en France depuis belle lurette (je me rappelle qu'en 2013 c'était Tex de Carref*ur en 1 et Décathlon en 2). Dernièrement (en 2019), ils ont été détrônés par Intersp*rt sur ce même segment. Du coup cette nouvelle stratégie semble prendre son sens. Il reste intéressant de noter que 1) ça ressemble plus à une stratégie d'opportunité qu'à un repositionnement comm agressif - dans le genre, ça me fait penser à Adid*s à l'époque de Run DMC ; 2) l'image hype est manifestement décorrélée des parts de marché réelles (cf les top 3 qui nous faisaient tou(te)s tomber de nos chaises en école de mode), l'objectif serait-il de préparer l'avenir long terme avec de la fidélisation, ou de pouvoir proposer des produits premium / série limitée, ou d'agrandir le marché à l'étranger... ? Enfin, je m'interroge !
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Pour relativiser tout ça on peux rappeler que beaucoup d'employé s de Decathlon sont encore en grève, réclamant de meilleurs salaires et conditions de travail au vus de ce qui est reversé aux actionnaires.
Je suis dérangée par le fait de mettre en avant par des "sucess story" de grosses entreprises qui se font un max d'argent au détriment des gens et de l'environnement.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Niachan , c'est connu que Decathlon traite très mal leurs employés. Pour être une cliente occasionnelle, j'ai déjà vu pas mal d'employé se faire humilier devant les clients.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
J'achète presque toutes mes affaires de sport chez Decathlon depuis toujours, mais j'avoue que je reste dubitative devant l'image d'"écoresponsabilité" que lui donne l'article. Je ne pense pas que ce soit pire que la plupart des marques de sport, mais pas tellement mieux non plus, il me semble que la plupart des produits sont fabriqués en Chine ou à l'autre bout du monde, donc parler d'écoresponsabilité ou d'"acheter local" me paraît assez cynique :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes