La tendance punk en 2013

9 Janvier 2013
79
67
184
Pour moi ça revient au même que l'histoire de taille chez Abercrombie & Fitch : "surtout pas de gros dans nos vêtements".

"Surtout pas de modeux dans nos vêtements".

Au contraire, moi je trouve ça intéressant l'interaction entre la rue et la mode. Je comprends que certaines puissent s'indigner qu'on aille pomper dans leur vestiaire pour en faire sa propre soupe, mais après tout, c'est ce que tout le monde fait depuis des siècles non ?
Si chaque code vestimentaire ne devait appartenir qu'à un courant de pensée ou à une culture ce serait un monde bien ennuyeux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Ca me fera toujours halluciner comment les machines à thunes (dont la mode) parviennent à récupérer et tirer profit de tendances qui fondamentalement vont à l'encontre de la société de consommation...

C'est comme pour le Che, s'ils savaient combien de tee-shirts à son effigie vendent les multinationales qui emploient des semi-esclaves, il se retournerait dans sa tombe (quoi qu'en fait j'en sais rien, il était lui-même très loin d'être un saint, mais bon, ceci est une autre histoire)

@Kashmir : souviens-toi, il y a une petite dizaine d'année, la mode du look métalleux, avec profusion de baggies et de sweat-shirts à capuche pseudo-trashos  dans les boutiques... ben t'as plus qu'à transposer :d Et c'était Avril Lavigne l'ambassadrice... grosse grosse rebelle celle-là :rockon:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
kashmir;4115728 a dit :
C'est certain, ici il s'agit du punk mais ça concerne plein d'autres courants de pensée/musique etc.
Ce qui me désole, ce n'est pas qu'on s'inspire de tout ça pour faire la mode, qui est bien sûr en continuel renouvellement, mais que ça finisse par occulter les mouvements et idées de base.

Merci tu résumes très bien ce que je voulais dire dans mes commentaires, le problème n'est pas quand ça inspire la mode mais quand la mode finit par occulter le fond d'un mouvement que c'est dommage.
 
Je pleurs au fond de moi. Quand l'année dernière je suis arrivé avec mon bonnet anarchiste, mes docs et mes colliers à clou plus mes tee shirt déchiré, j'ai eu le droit à des "Oh, mais t'es habillé comme une clocharde hihihi." Les gens ne cherchaient pas à comprendre les significations et se moquaient juste parce que le punk, "c'est un look pour les gens qui savent pas s'habiller" Alors voir qu'aujourd'hui, la mode c'est être punk, ça me gène:erf:. Je sais bien que la mode ça part ça vient. Mais ça m’énerve de voir des personnes porté des vêtement juste pour faire comme la mode. Un exemple bête, je vois pas mal de personne se promener avec des tee-shirt de Nirvana dans mon lycée. Sur trois personnes, aucune ne savaient qui était Kurt Cobain. Et bien sûr aucune ne pouvaient me citer une autre chanson à part smell like teen spirit (étant une grande fan ça m'a bien sur beaucoup marqué:goth:). je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde mais malheureusement c'est très commun. Alors je veux bien que la mode soit quelque chose de créatif, ou on reprend, on réinvente... Mais je pense que si l'on veut tant que ça reprendre des modes déjà passé, il faudrait au moins cherché un minimum à comprendre ce que signifie chaque chose et ne pas le faire tout simplement parce que "Eh bah dans machin magasine ils ont dit que truc elle était punk alors moi aussi je veux être punk!" Enfin, c'est mon avis  ;)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@PerrineP  : j'ai noté une faute dans l'article :shifty: : "Toutes ces revendications ont été exprimées." (et non "exprimé")
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Mais il ne s'agit pas ici de la récupération du mouvement punk par la mode, mais juste de ses codes esthétiques...
Personnellement ça ne me choque pas, la mode s'est inspirée, s'inspire et s'inspirera de beaucoup de courants, de mouvements,  de tout ce qu'elle peut en fait.
Personne ne va se proclamer punk pour autant.

Et puis tout le monde parle des idéaux punk, du fait que c'est bien plus qu'un style vestimentaire, mais... c'est évident, et personne n'en doute! Le "style punk", l'aspect esthétique est probablement le moins intéressant de la culture punk, c'est pas le fait d'avoir des clous ou une crète qui fait de toi un punk, alors qu'est-ce que ça peu bien faire que la mode récupère certains codes?

On peut être punk et s'habiller en jean-tee shirt tout les jours. Au fond, je suppose que pas mal de gens, qui se revendiquent punk, s'habillent comme tels aussi parce qu'ils en apprécient les codes vestimentaires.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
@tankli : je comprends tout à fait ton point de vue, par définition le punk ne peut pas être associé aux tendances, mais ici, dans ce contexte, ils utilisent le mot punk parce que le style punk c'est ça. Les mecs ont inventé un style vestimentaire fort, qui s'accorde bien, avec des pièces iconiques, et c'est ce qui a inspiré les créateurs, du coup ils ont juste gardé le mot, ils n'iront pas en choisir un autre pour définir un mouvement vestimentaire déjà existant.

Faut vraiment réussir à séparer les valeurs du style actuel, j'ai fais mon mémoire l'an dernier sur ça, et au fil de mes recherches je me suis rendu compte qu'il y a des tonnes de trucs qui viennent de la rue et qui ont été inventé pour s'exprimer, plus que pour se vêtir, et quasiment tout se retrouve en magasin maintenant. On peut par exemple citer les zazous durant la seconde guerre mondiale, qui portait des vêtements trop grands (vestes XXL, pantalon taille haute, plein de motifs) pour se moquer des restrictions de tissus. On retrouve très souvent ce genre d'articles en magasin, mais on a gardé que le style et non plus la symbolique, qui était aussi très forte.
Ou le streetwear, avec les mecs qui n'avaient pas de thune et qui s'habillait avec ce qu'ils trouvaient pour correspondre à un "style" de vie des ghettos américains, tenues qu'on retrouve partout, dont chez Givenchy.

Enfin tout ça pour dire que la mode a besoin de ce genre d'évènements vestimentaires pour vivre et se renouveler, et ils (les créateurs, bureau de style et co) ont raison de continuer à appeler un chat un chat, même si ça va à l'encontre du principe en lui-même :)
Par exemple, j'aimerais pas que les créateurs disent "cette année c'est la tendance Machintruc !" et qu'en fait on se rende compte que c'est du punk, exclusivement.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je suis @miawou et @otch sur ce coup-là, et je vote "on s'en branle, non ?". Certes c'est ridiculement ironique que ça devienne une mode, mais franchement, quand je vois les visuels, j'ai envie de dire "ok c'est même pas un peu punk, disons que c'est TRES vaguement rock, de loin, dans le noir et les yeux fermés". Je pense pas qu'on se retrouve cet été avec des filles à crête et des types qui subitement ont un doctorat ès couleurs de lacets sur paras. Ca me fait sourire, tout au plus, je trouve ça assez inoffensif, d'ailleurs le terme s'y prête bien !
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
Si ça peut permettre à certaines personnes d'ouvrir leur esprit par rapport à la diversité des styles vestimentaires, c'est tant mieux.
Par contre on m’enlèvera pas de la tête que la nana tout de rose et blanc vêtue qui se foutait de la gueule des punks/goths/choub ou pour faire court tout ceux qui ne lui ressemblait pas, et qui aujourd'hui se trimballe avec un t-shirt militaire, des docs et un anneau dans le pif (alors qu'elle faisait "meuuuh" aux nanas qui en portaient avant elle) est une sombre crétine qui mérite des baffes.

Emprunter et jouer avec les codes de différents styles, oui, se les approprier bêtement "parce que c'est la mode" alors qu'on les dénigrait y'a encore pas si longtemps, NON ! Si demain les bottes blanches pointues reviennent en force, ça sera sans moi (bon ok j'ai pris un cas extrême en exemple, mais vous voyez où je veux en venir !)
 
M

mageria

Guest
Quand je vois les artistes présentées ou certains vêtements, je me dis que le mouvement punk a bien changé depuis ses débuts...

Je ne trouve pas ça très "punk".
 
9 Janvier 2013
79
67
184
C'est marrant quand même cette diabolisation des "grands méchants créateurs". Leur job est de s'inspirer de ce qui les touche pour en faire quelque chose de plus ou moins nouveau. Alors certes, pour certaines ça ne fera pas très "punk", ni dans l'idéologie ni dans l'esthétique, mais la mode n'a pas pour but d'être un lanceur d'idéologie ou de faire du copier coller de quelque chose qui existe déjà.

On s'inspire de quelque chose qui existe pour en faire quelque chose de nouveau.

(Attention lorsque je dis ça je ne parle pas de la sélection shopping qu'on a pu voir dans l'article, parce que pour moi la grande distribution relève plus du marketing que de la mode, mais c'est encore un autre débat.)

Pour moi il y a de nombreux créateurs qui excellent dans cet art de la "transformation", notamment Ricardo Tisci chez Givenchy. Sa collection couture de l'été 2012 en est un bel exemple, l'intérêt n'est pas de créer une Sid Vicious au féminin, mais en mixant des codes punk à des lignes art déco, le résultat est magnifique.
Givenchy-Couture-Spring-2012.jpg


Idem pour Margiela et sa ligne Artisanal. Ses vêtements faits de recyclages de tendeurs de vélo, de perruques ou de vestes en fourrure sont bien plus punks dans l'idée que les ballerines en plastique cloutées qu'on a pu voir dans l'article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes