Mouais... J'ai déjà été acheter de l'alcool pour mon frère et ses potes parce qu'à la caisse on leur demandait la carte d'identité, donc je ne vois pas où sera le gros changement là en fait. Comme aujourd'hui, il suffira aux mineurs d'appeler le grand frère, la grande soeur, le cousin, la cousine ou même le pote déjà majeur et ça passera sans problème.
En ce qui concerne les bars, je croyais déjà qu'un mineur ne pouvait pas entrer et consommer dans un bar sans être accompagné d'un majeur. Et dans ce cas-là l'idée du majeur qui fournit le mineur marche encore : "tiens vas y, bois un peu dans mon verre", "tiens prends mon shooter"...
Et pour les open-bars, pourquoi ça serait interdit? La majorité des étudiants ont 18 ans ou plus (si on excepte ceux qui ont sauté des classes et ceux nés en fin d'année), donc je ne vois pas trop le rapport. Edit : ah ouais nan, c'est un autre point du projet, j'avais mal lu... Ben, ça fait chier, parce que là pareil, pour contourner les jeunes boiront plus chez eux et vite pour arriver déjà bien éméchés et ne pas taxer je ne sais combien dans la soirée... Mais je crois que c'est déjà interdit dans certaines villes en plus.
Bref, je ne vois pas l'utilité et l'effet escompté que peut avoir cette nouvelle loi.