La vente d'alcool ET de tabac interdite aux mineurs

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Sinon je voulais aussi dire un truc sur les "open-bar", en Belgique il existe 3ou 4 grandes soirées étudiantes où l'open bar est la règle et contrairement à ce que l'on pourrait croire on croise beaucoup moins de gens "mort saoul" que dans les soirées classiques, simplement car ce qu'on oublie souvent c'est que quand les verres coûtent "Cher" les gens boivent avant et souvent des alcools plus fort pour "monter" plus vite. Alors quand cas d'open bar ils ne boivent que sur place et souvent des alcools moins fort.

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Mouais... J'ai déjà été acheter de l'alcool pour mon frère et ses potes parce qu'à la caisse on leur demandait la carte d'identité, donc je ne vois pas où sera le gros changement là en fait. Comme aujourd'hui, il suffira aux mineurs d'appeler le grand frère, la grande soeur, le cousin, la cousine ou même le pote déjà majeur et ça passera sans problème.

En ce qui concerne les bars, je croyais déjà qu'un mineur ne pouvait pas entrer et consommer dans un bar sans être accompagné d'un majeur. Et dans ce cas-là l'idée du majeur qui fournit le mineur marche encore : "tiens vas y, bois un peu dans mon verre", "tiens prends mon shooter"...

Et pour les open-bars, pourquoi ça serait interdit? La majorité des étudiants ont 18 ans ou plus (si on excepte ceux qui ont sauté des classes et ceux nés en fin d'année), donc je ne vois pas trop le rapport. Edit : ah ouais nan, c'est un autre point du projet, j'avais mal lu... Ben, ça fait chier, parce que là pareil, pour contourner les jeunes boiront plus chez eux et vite pour arriver déjà bien éméchés et ne pas taxer je ne sais combien dans la soirée... Mais je crois que c'est déjà interdit dans certaines villes en plus.

Bref, je ne vois pas l'utilité et l'effet escompté que peut avoir cette nouvelle loi.

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Même si la mesure semble une bonne chose pour la vieille croutonne que je suis, cela n'empêchera en rien les jeunes de se souler car les raisons profondes de ce "phénomène de société" (besoin de transgression, phénomène des bandes de jeunes, pressions familiales, sociales et scolaires qui font qu'on pète les plombs...) ne sont pas résolues.

22 Octobre 2008
3
0
2 152
st nicolas du pélem
Moi j'ai 16 ans et je boie en soiré comme pas mal de jeune de mon age mais toujours avec mes limites. Et interdire la vente d'alcool sa ne changeras rien moi personnelment je passe j'ai jamais montrer ma carte d'identité ou si j'ai un doute je demande a des amis de 18 ans de passer a ma place pareil pour consommer dans les bar il ne demande rien !!
Mais bon il faut bien nous laisser faire la fête il y en a qui font les cons sa ses sure mais tou le monde ne connais pas ses limites et quand il va leur arriver quelque chose peut être qu'il conprendrons.
j'ai un copain qui a failli mourir dans un accident de voiture il est monter avec quelqun qui avait bu , il est rester 3 semaine a l'hopital il en a enkor pour 5 mois avant de pouvoir travailler san compter les sequelle qu'il a!!! maintenan il a bien compris lui qui croyai que sa n'arrivait que au autre comme il me disait souvent.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
L'éponge;851768 a dit :
Je sens le fossé des générations... Bon je suis pas vieille non plus, mais jamais mon frère n'aurait acheté de l'alcool pour sa petite soeur, et d'ailleurs je n'aurais jamais osé demandé.
Et le grand frère/soeur qui aide son cadet à boire de l'alcool... bah bravo !

Les amis je m'en fous mais demander à la famille... WOW quoi ! :puppyeyes:

J'ai 19 ans, ma soeur 16. Elle m'a déjà demandé plusieurs fois de lui acheter de l'alcool, et je l'ai bien envoyé chié. Si elle veut boire, elle se débrouille sans passer par moi.

A

AnonymousUser

Guest
L'éponge;851768 a dit :
Je sens le fossé des générations... Bon je suis pas vieille non plus, mais jamais mon frère n'aurait acheté de l'alcool pour sa petite soeur, et d'ailleurs je n'aurais jamais osé demandé.
Et le grand frère/soeur qui aide son cadet à boire de l'alcool... bah bravo !

Les amis je m'en fous mais demander à la famille... WOW quoi ! :puppyeyes:

Mon frère m'a jamais demandé de lui acheter de l'alcool par contre sa première cuite m'a fait mourir de rire, comme celles qui ont suivi. Mes parents ne s'en sont pas formalisé non plus, pensant que le fait de vomir tripes et boyaux le vaccinerait (ça ne vaccine qu'un temps).

Et quand j'avais 16 ans, mon père venait me chercher à minuit après qu'on ait picolé dans les bars avec des copines. Et aujourd'hui quand je lui raconte mes cuites ça le fait marrer. Mon père est pourtant né en 1937 (non je n'ai pas fait de faute de frappe), donc le fossé des générations il n'existe pas là. C'est simplement une question de comment est vu l'alcool dans une famille. Mes parents n'interdisent pas et par conséquent je n'ai jamais eu envie de transgresser l'interdit. Je bois par plaisir et pour les sensations que ça procure, pas pour me mettre en danger.

9 Août 2007
104
2
2 949
KIENTZHEIM
Je trouve ça franchement dit, inutile. J'ai 16 ans, et je vois très bien ce qui se passe autour de moi. La majorité de mes amis sortent uniquement pour se "bourrer la gueule" et se rendent bien souvent minables. Ils feraient n'importe quoi pour acheter de l'alcool, malgré n'importe quelle restriction. C'est une question de responsabilité. Je pense qu'au contraire que l'interdiction va attirer davantage les jeunes, parce qu'il faut bien le dire c'est "super délirant ihih" de braver les interdits et de faire son ou sa grand(e) en soirée.
Je sors très peu souvent, les rares fois où ça arrive, jamais ça ne me viendrait à l'idée de finir complètement sèche à vomir tout ce qu'il me reste d'alcool au milieu d'une salle. Tout simplement parce que je pars du principe qu'une fille qui boit sans limite et se retrouve la tête dans les toilettes à la fin d'une soirée, il n'y a rien de plus horrible à regarder. Faire arreter définitivement un jeune, c'est inutile. Le responsabiliser pour qu'il se modère tout en s'amusant, voilà qui est plus interessant. Il suffit de trouver les mots justes qui le feront réflechir.

Moi ce qui m'inquiète plus (et qui est intimement lié), c'est la fin des dégustations gratuites, des fêtes du vin etc. dans les vignobles français. Faut arreter de diaboliser tout ça. L'alcool avec modération ne tue pas ! Mes parents sont viticulteurs en Alsace, on est entrain d'étouffer le métier à coups de propagandes anti-alcool..

A

AnonymousUser

Guest
Je ne vois pas en quoi cet interdit va changer quoi que ce soit. De toute façon si les gamins de 16 ans ont envie de se biturer, ils y arriveront. Quitte à piquer dans le bar des parents. L'interdiction tient debout dans un contexte de lutte contre l'alcoolisme des jeunes mais il faut être réaliste, ça ne marchera qu'à moitié.

8 Juin 2008
543
0
2 227
Forbach
Enesque;847025 a dit :
Enfin! J'ai toujours trouvé incohérent dans les supermarchés "vente autorisée à 16ans, consommation autorisée à 18ans"

Pareil pour moi ! Je comprends pas le sens ! Enfin maintenant pour revenir à cette nouvelle loi je ne pense pas qu'elle soit appliquée dans tous les bars/tabacs .. Déjà dans certains supermarchés à 15ans ils nous laissent pour la plupart acheter sans regarder nos cartes alors bon =/ Surtout en temps de crise ils risquent de perdre pas mal de leur recettes :errf:
Et même " grâce " à cette interdiction ça va en ramener plus d'un qui vont tenter et peut etre même réussir! Juste pour le plaisir de faire ce qui est interdit " hihi " -__-"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes