C'est effectivement totalement inutile.
Je suis en seconde, j'ai 14 ans (même si j'ai l'air plus vieille). En ce qui est de l'alcool, dans la supérette près du lycée, il faut une carte, mais il y a une autre supérette en ville où n'importe qui passe avec n'importe quoi (comme de la téquila à 15 ans...). Dans les bars, il font un peu gaffe, mais c'est pas bien dur de se faire servir une bière. Pour les choses plus fortes, il suffit de demander à un ami plus âgé ou aux habitués (qui n'ont pas forcément 18 ans...).
Et pour les clopes, même si je n'ai pas 16 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau-là. Une fois une de mes copines a acheté un paquet de clopes, alors qu'elle a 15 ans et une tête à en avoir 13 ou 14 au plus.
Si quelqu'un veut fumer ou boire, il ne lui sera jamais impossible de le faire, il faut se rendre à l'évidence. Quand bien même ce serait illégal, ça ne changerait rien: il n'y a rien de plus facile que de trouver du cannabis, par exemple. Quand on veut, on peut.
Je trouve cette "guerre contre les drogues" assez stupide. C'est au gens de faire attention.
Puis le fait d'interdire l'alcool et les clopes aux moins de 18 ans est insensé: il vaut mieux commencer à boire au fur et à mesure, voir ce que ça fait, plutôt que de se murger la gueule comme une vache à 18 ans sans expérience et faire un coma éthylique. Et au final, si quelqu'un décide de fumer ou de boire, il sait qu'il peut devenir dépendant, je pense qu'on a assez de prévention pour ça et les "FUMER TUE" en énorme sur les clopes sont assez inratables. Mais chacun fait ce qu'il veut et si quelqu'un choisit de cloper ou boire, quelque soit son âge, ça n'engage que lui. S'il veut décrocher, eh ben ce sera son problème.