La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert débarque en série télé !

9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@-Jeanne-

Tu n'as pas à te sentir coupable. Je pense qu'il est possible d'apprécier un livre, un film ou une série même si c'est problématique. Souvent on en a pas conscience, et ce n'est pas grave parce qu'on peut en discuter et échanger des points de vue.
Personnellement, ça ne me gêne pas que les gens apprécient ce livre, ce qui me gêne, c'est la promotion par l'ensemble des médias qui ne trouvent rien à critiquer. Que Madmoizelle fasse la promotion de ce film me choque beaucoup.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@-Jeanne- Je plaide coupable également, j'ai lu le bouquin il y a quelques années et je me rappelle avoir été plus "dérangée" par la niaiserie et l'invraisemblance de l'histoire que par la promotion de la pédophilie qui y est faite.
Le côté "narrateur de 30 ans avec une gamine de 14" m'avait saoulée, mais pas plus choquée que ça. Et je pense que c'est parce qu'on nous abreuve d'œuvres et de représentations culturelles où l'homme est souvent plus âgé que sa compagne, où les couples sont asymétriques en termes d'âge, de pouvoir, de beauté, de situation, etc. On finit par trouver ça "normal".
Aujourd'hui en tout cas, je vois le problème et comme on dit : mieux vaut tard que jamais !
 
29 Mai 2017
20
57
174
Merde moi aussi j'ai adoré ce livre, l'histoire m'avait tenue en haleine jusqu'au dénouement final.
Je me souviens que je trouvais les passages sur l'histoire d amour hyper cucul la praline, et mal écrits contrairement au reste du bouquin.
Mais j'ai pas L impression non plus d'avoir été choquée par cette relation... Je crois que je vais le re feuilleter du coup :oo:
 
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Moi aussi j'ai bien aimé le livre, et puis des histoires d'amour avec une telle différence d'âge existent (demandez à notre Président! :hello:), je ne l'ai pas trouvé particulièrement mal écrit ni choquant. C'est un point de vue, on sent bien qu'en temps qu'écrivain le narrateur est un peu à côté de la plaque...
Bref, je regarderais la série ce soir, ce qui m'inquiète le plus c'est que ce soit nul comme beaucoup de films adaptés de livres.
 
  • Big up !
Réactions : ninabgt
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
et puis des histoires d'amour avec une telle différence d'âge existent (demandez à notre Président! :hello:)
Je ne pensais pas que sur Madz,il y aurait de la banalisation de la pédophilie :rolleyes:.
Emmanuel Macron comme Nola Kellergan dans la fiction étaient tous les 2 mineurs avec circonstances aggravantes pour Brigitte Macron à cause de sa position d'autorité
 
2 Juillet 2018
18
101
64
Je me doutais qu'il aurait des commentaires à propos de cette relation d'amour pédophile décrite dans le roman mais pas autant. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre et bien qu'au début la grande différence d'âge me dérangeait, à la fin je ne trouvais plus cette relation malsaine car, après tout, ils étaient tous les deux d'accord et (de mémoire, je ne me souviens plus vraiment des détails) au début Harry refuse cette relation avec Nola à cause de la différence d'âge, ce n'est pas comme si il l'avait violée, qu'il avait un fétichisme sur tous les enfants...

Tout ça pour dire que j'espère que l'adaptation sera réussie et pas massacrée comme pour plein de films/séries.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@ninabgt En fait "tous les deux d'accord" c'est souvent plus compliqué que ça.
Quand l'un des partenaires est mineur, et l'autre plus âgé, il y a un déséquilibre qui peut biaiser cet "accord". L'expérience, l'autorité, l'indépendance, la maturité, tout ça pèse dans une relation. Quand en face il s'agit d'une ado... les deux partenaires ne sont pas sur un pied d'égalité du tout. Et une telle autorité d'un partenaire sur l'autre... :erf:
Pis sérieux j'ai 25 ans là, et imaginer séduire quelqu'un de 15 ans c'est inconcevable. Ce sont vraiment des gamins. Je dis pas ça dans un sens péjoratif du tout, c'est juste pas des adultes. Et une relation, c'est entre adultes consentants, c'est tout. (Edit : ça ne fait pas tout bien sûr et ça ne garantit pas une relation saine et équilibrée, mais c'est déjà une condition incontournable)
Peu importe que le plus jeune en ait "envie" ou soit d'accord. C'est à l'adulte de ne pas s'engager là-dedans.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes