La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert débarque en série télé !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
bon, j'ai vu la bande d'annonce, et ça me fait pas envie du tout.
Pour moi, le personnage principal de l'histoire, c'est Marcus, et la bande d'annonce mentionne à peine qu'il existe 2 secondes, entre 2 gros plans sur Patrick Dempsey.
D'autre part, les 2 secondes où on voit Marcus, l'auteur n'a pas l'air bien convaincant.
En plus, il y avait des personnages assez insupportables car trop clichés à la lecture, je refuse de voir ça à l'écran

En ce qui concerne la relation gamine - homme adulte, même si j'ai trouvé cela malaisant, j'ai pas eu constamment la sensation que c'était vendu comme normal. De ce que je me rappelle, Marcus était drôlement emmerdé de découvrir qu'un de ses amis avait fait ça, du coup il se posait bcp de questions, en remettant un peu (surtout au début) dans la balance son amitié VS les faits (je parle de la relation, pas des histoires de meurtre). Par contre, les témoignages de Harry et Nola eux sont clairement vendus comme "c'est l'amooouuur et c'est beauuuuu " et sont majoritaire dans le bouquin... Je voulais juste souligner que je n'ai pas trouvé que l'aspect "malaise" était absent chez tous les personnages.

Enfin, pour moi, ça n'est pas un sujet sur lequel il ne faut pas écrire. Par contre, faut être adroit pour pas se planter. Et sans une intrigue policière un peu originale à la Cold Case et la structure en abîme qui changeait un peu, je crois pas que le livre aurait eut du succès, parce qu'on peu pas dire que c'était beau. Et à l'écran, faut être encore plus adroit!
 
  • Big up !
Réactions : chaberlotte
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Le succès de ce bouquin me laisse toujours perplexe :eh:
Je l'ai lu il y a quelques années, pour moi c'est vraiment ce que j'appellerais un "roman fast-food": il y a beaucoup de suspense, du coup, pendant la lecture, on a tellement envie de connaître la fin qu'on laisse couler les défauts (comme la junk food quand on est affamé), mais dès qu'on l'a terminé, on a plus qu'un horrible arrière-goût de vieille huile de friture rance dégueulasse.
Entre l'histoire "d'amour" hyper malaisante, les scènes de romance d'une niaiserie olympique, le manque de crédibilité total du narrateur (qui, pour un écrivain, semble avoir 0 culture littéraire n'avoir lu que les bouquins d'Harry Québert), l'accumulation de clichés sur les États-Unis qui font vraiment décor carton-pâte, et le style complètement maladroit et fadasse, franchement, ça me rend dingue qu'il ait reçu le prix de l'Académie française...
Quand je pense à la quantité d'auteurs français contemporains qui écrivent des choses intéressantes et belles, et qui restent dans l'ombre car ils n'ont pas eu la chance de bénéficier de l'énorme coup de pub que donne un prix littéraire, ça me fait franchement mal au cœur.
Alors la série, non merci!

(En revanche, j'ai vraiment bien aimé le roman suivant de l'auteur, Le Livre des Baltimore. Le style est toujours aussi pourri, mais l'histoire est bien menée, avec beaucoup de tension dramatique, les personnages sont bien plus travaillés, c'est parfois vraiment poignant... Gros progrès depuis Harry Québert!)
 
J

JAK-STAT

Guest
@Shadowsofthenight sauf qu'une fille à peine majeure est majeure et fait donc bien ce qu'elle veut de son cul, si elle veut sortir avec un mec de 50 ans elle en a le droit et personne n'a rien à dire, et le mec en a le droit aussi.
 
  • Big up !
Réactions : RoseDesVents
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
J'ai lu le bouquin au moment de sa sortie en poche il y a quelques années et je me rappelle que je l'avais trouvé plutôt moyen. Ce qui me "choque" le plus c'est que ce roman a obtenu le prix Goncourt des lycéens. Les jeunes qui ont voté pour ce livre ont donc à peu près l'âge de Nola (la jeune fille du roman) et du coup je me demande ce qui a leur a plu dans l'histoire et comment ils ont perçu la relation entre Harry et Nola.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kwoptyx

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes