La vérité sur les HORRIBLES « bijoux » de The Handmaid’s Tale saison 3

16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@LovelyLexy : en effet, maintenant c'est marginal, mais déjà 1) ça se pratique encore dans certaines campagnes (comme le fait d'avoir caché des enfants à l'époque de la politique de l'enfant unique) et 2) si on ne bande plus les pieds des fillettes, la pratique ne s'est pas arrêtée il y a 200 ans non plus, des femmes vivent encore avec. "c'est culturel"...
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Dernière édition :
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Ce qui gêne peut-être, c'est pas que ça puisse paraître "invraisemblable" (ci-dessus, quelques membres ont cité des mutilations à travers le monde) comme objet de torture.
C'est plutôt que, effectivement, je pense que les scénaristes ont trop voulu garder l'aspect horrifique du "bijou" en dépit de la "logique". Parce que bon, répondre par : "Nân mais elles peuvent les enlever pour manger...", ça fait vraiment réponse bateau de la part de gens qui n'ont pas voulu s'emmerder.
Ils voulaient imaginer un truc "choquant" pour pousser au maximum le coté "esclavagiste" et c'est tout.
On retrouve cette flemme de la logique très régulièrement dans les films d'horreur.
Comme ces fameux antagonistes qui posent leur batte de baseball sur un meuble parce que : "Attends Marguarette, j'ai entendu quelque chose de très angoissant dans la pièce d'à coté, je vais aller l'affronter désarmé, c'est mieux."
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Euh par contre @PingouinMasqué les femmes girafes ce n'est pas de la mutilation, le cou n'est pas vraiment allongé c'est surtout un effet d'optique! C'est ma culture et je suis un peu choquée que tu compares ça aux anneaux dans The Handmaid's Tale.

Tout comme les plateaux dans les labrets, ça relève de modifications corporelles liées à la culture, pas de violences faites aux corps des femmes.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@Poupao et @Barbe Bleue appelez ça comme vous voulez hein, mais c'est l'exemple parfait que vous couvert de "culture" on peut faire subir des horreurs à son corps.

@Poupao : "Le cou n'est pas vraiment allongé c'est surtout un effet d'optique! C'est ma culture[...]":
1) c'est pas parce que c'est ta culture que ça n'est pas une violence. Je rappelle que l'excision, les pieds bandés, la circoncision et autres mutilations sont aussi "défendus" par certain-e-s pour des raisons culturelles. 2) quand tu dis que c'est juste un effet d'optique, certes le cou n'est pas allongé, mais ça entraîne des déformations importantes de la cage thoracique et un affaiblissement des muscles du cou rendant les femmes-girafes incapables de retirer leur collier sans risques (comme des fractures des cervicales).

@Barbe Bleue : même chose pour les labrets. Certaines femmes se font retirer des incisives pour les porter (comme chez les Mursis), ce qui est gênant pour s'alimenter; dans certaines tribus plus le plateau est grand plus la femme est "chère", ça représente sa valeur lors d'un mariage. Là encore sous couvert de culture on mutile...

Dans les pays occidentaux on est pas exempts de ce genre d'exemple! Le port du corset (avec son pendant moderne le soutien-gorge), le blanchiment de la peau à la chaux, le perçage des oreilles des petites filles...

Edit : on remarquera une chose, c'est que des choses qu'on appelle mutilations dans certaines cultures sont appelées bijoux, décorations etc. dans les cultures d'origine. Et c'est toujours difficile de se dire qu'il y a des choses qui ne vont pas dans sa culture aussi...
 
Dernière édition :
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
@PingouinMasqué
« C’est toujours difficile de se dire qu’il y a des choses qui ne vont pas dans sa culture aussi » -> bon mais tu te rends compte de ta condescendance ? Tu essayes de m’expliquer un truc que je connais d’expérience et en plus tu compares ça à de l’excision ou à des anneaux qui empêchent quelqu’un de parler!
Il y a sans doute des extrêmes comme dans tout mais la tu fais une généralisation sur tout une pratique. Bref je ne vais pas argumenter plus que ça visiblement tu penses avoir une expertise culturelle qui te permets de mieux savoir que les gens qui ont un savoir de première main
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@Madhiko effectivement, j'ai peut-être écrit un peu trop rapidement sur un sujet que je ne maîtrise pas. Comme c'est quelque chose qui va à l'encontre de mes principes, je préfère ne plus répondre et lire tranquillement la suite de la discussion :)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Encore une ici qui ne regarde pas les bandes annonces, alors je ne savais rien de ces anneaux avant la diffusion. Et après, je me suis posé la question également de la commodité. Je me suis dit qu'elles devaient en être à la diète liquide. Mais effectivement, pour l'hygiène, ça se pose encore comme question. Parce que si elles peuvent les enlever comme elles veulent, et que toutes ne les portent pas, mais qu'on peut pas savoir à cause du col monté... qu'est ce qui pêcherait de ne pas les mettre ni vu ni connu? Enfin, j'ai trouvé aussi que ça en faisait un peu trop. Je pense qu'une histoire comme the handmaid's tale ne devrait pas continuer plus loin, ils ont tout montré de ce qu'il y avait de pertinent à montrer de Gilead. Niveau horreur, mais présenté avec raison et cohérence, on a tout vu dans la saison 1, saison 2 limite, mais là on dirait seulement qu'ils tentent d'ajouter toujours une nouvelle horreur quitte à ce que ce soit gratuit et bien graphique. On a l'impression d'assister à la gradation d'un mauvais top 10 glauque de creepy pasta sur Youtube.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@Poupao : ce que tu prends pour la condescendance est un simple constat, ça s'applique à tout le monde.
Et tu peux me dire ce que tu veux hein, mais pour moi c'est du même niveau que le port du soutien gorge, l'épilation, le perçage des oreilles des fillettes, le port de talons etc. C'est culturellement ancré mais c'est une violence pour le corps. Et ça, c'est "ma culture"... Et y'a sans doute plein de choses que je ne vois pas et je serai contente qu'on me permette de me remettre en question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes