J'ai fait un voyage scolaire en Chine, il y a déjà trois ans, et ce témoignage m'a juste donné envie d'y retourner !
Ah les crachats, toute une histoire... Je me souviens d'un matin où on prenait notre petit déjeuner dans un restaurant avec nos correspondants chinois à Yangzhou. Déjà les baozi à 7h du matin, c'est plutôt difficile... Mais à côté des tables il y avait des petites poubelles pour cracher dedans (DANS LE RESTAURANT JE REPRÉCISE). Et donc des hommes (c'est souvent les hommes plutôt âgés qui crachent partout j'ai l'impression) se sont mis à se râcler la gorge pendant 5 minutes et à cracher à 3m de nous. Bien appétissant! Le meilleur petit déjeuner de ma vie
On était en Chine depuis une semaine, forcément on avait pas entièrement assimilé la culture chinoise...
Sinon, je big up les KTV ! Nos correspondants nous y avait emmené, et c'était tellement génial :loveyes: Les barbecues le soir dans la rue... Et des petits chinois de 16 ans tout bourrés avec de la bière! Enfin bref, c'était magique comme expérience. Les correspondants étaient géniaux (ainsi que leur famille), on s'est très vite attaché... Ce qui est intéressant chez les chinois, c'est que les garçons semblaient très timides et pudiques avec les filles (et même leur copine) alors qu'entre mecs ils hésitaient pas à se faire des câlins... A l'antipode des français en fait.
Même si je n'étais en Chine que quelques semaines (j'ai visité Shanghai, Suzhou, Yangzhou et Beijing) ce qui m'a le plus choqué reste l'extrême pauvreté présente même dans les grandes villes... On en parle jamais mais j'ai vu des gens sans jambes nous suivre et mendier, ou des hommes portants des enfants malades nous montrer la tumeur du gosse... C'est assez choquant quand tu vois ça pour la première fois... Et bien triste...
D'un point de vue culturel, Beijing est beaucoup plus marqué historiquement que Shanghai et m'a bien plus touché... J'ai moins ressenti l'histoire chinoise à Shanghai (ce qui est logique en fait) même si les buildings sont vraiment impressionnants !
Finalement, ce que je retiens de ma courte expérience chinoise en tant que touriste c'est l'hospitalité des chinois. Et aussi le fait qu'en tant qu'occidentaux, ils nous dévisageaient tout le temps et n'hésitaient pas à nous demander de poser avec eux sur les photos. On pouvait pas faire 10m au Pudong sans être accosté par des chinois qui voulaient une photo avec nous... Du coup, je dois bien apparaître sur des dizaines d'album photos d'illustres inconnus
Et bon courage pour ceux qui veulent apprendre le chinois... Après trois ans de chinois, être incapable de se faire comprendre à Shanghai parce qu'ils parlent pas le même chinois que toi c'est vraiment ...frustrant. Mais ça reste une langue magnifique que je reprendrai l'année prochaine en école ! Et d'ailleurs j'y retournerai en Chine !