La vie à la chinoise — Carte postale de Shanghai

M

mayuratama

Guest
lemon-curd;4766342 a dit :
@hallyah je suis jamais allée à Shanghai, mais si c'est comme à Beijing (c'est à peu près pareil niveau population) autant en heures de pointe c'est la folie, en dehors des heures de pointe, ça va :)

C'est l'impression que j'ai eue à Shanghai. Je n'ai jamais pris les transports en heure de pointe et du coup avoir une place assise n'était pas forcément le parcours du combattant ;)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
margouillette;4765934 a dit :
Et les KTV ? On en parle des KTV ?!

(ça fait 8 mois que je me dis qu'il faudrait que je fasse un article dessus parce que c'est trèèès Chinois et bon comme j'y ai travaillé 4 mois...)

J'ai envie de dire LA BASE ! Merci d'en avoir parlé !
Mais pourquoi on n'en a pas en France :tears:
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@poupao @lemon-curd

C'est juste un exemple mais je pourrais en avoir d'autres... enfin j'ai l'impression que du coup, il y a un manque de communication énorme. J'ai fais 3 volontariats en Corée et dans les 3, il y a eu des gros souci à cause de ce genre de truc. Enfin, on (on était 12) est parti d'un chantier au bout d'une semaine à cause de ça :lol:

Après oui, en France aussi y'a des gens qui ne disent pas ce qui ne va pas (moi la première).

Mais ce côté "tout va très bien, c'est super, on s'entend super bien" alors qu'en fait, la situation est hyper tendue c'est hyper difficile à vivre. J'ai vécu ça dans mon volontariat à moi, et j'avais déjà vécue un an en Corée avant mais c'était insupportable. Même la coréenne ne supportait pas la situation. Et on ne pouvait rien faire parce que notre volontaire coréenne restait coréenne donc, ben, elle ne voulait pas non plus "perdre la face".

Mais oui le "garder la face" est très asiatique en général, et du coup, c'est parfois difficile d'avoir une conversation un peu "profonde" avec un asiatique à cause de ça, ce qui fait que les relations restent très superficielle j'ai l'impression.

Enfin, ce concept j'ai du mal à le comprendre et je dois avouer que je dois avoir un regard trop ethnocentré dessus mais j'ai eu bien trop de problème avec :goth:
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
chandernagor;4766408 a dit :
Le comportement des Chinois en public c'est vraiment l'aspect qui choque le plus les étrangers qui séjournent en Chine, entre les crachats, les déchets jetés n'importe où, les bousculades dans les transports en commun, les gens qui grugent dans les files d'attente, ceux qui mâchent la bouche ouverte en mastiquant bien fort, les étrangers dévisagés comme des bêtes curieuses...

Je peux comprendre le principe de vouloir faire sortir les "impuretés" de son corps et ce sans aucune gène. Mais jeter ses déchets ? :bomb: C'est quoi le fait culturel derrière ? L'écolo qui est en moi rugit que c'est clairement un manque de savoir vivre, comme ceux qui le font chez nous !

Je n'ai jamais voyagé en Chine, ni en Asie et mis à part quelques pays aux merveilleux paysages, je ne suis que peu attiré par ces cultures. Par contre, je suis étonnée par tout vos témoignages sur le fait de ne pas perdre face. J'ai un chinois dans ma classe depuis maintenant 3ans et il n'a absolument pas peur du conflit, de débattre quand nos idées sont contradictoires. Et il transpire ! Je crois donc qu'il nous a menti et trafiqué ses papiers, ce n'est pas un vrai chinois ! :hesite:
 
24 Février 2011
53
85
2 904
J'ai fait un voyage scolaire en Chine, il y a déjà trois ans, et ce témoignage m'a juste donné envie d'y retourner !

Ah les crachats, toute une histoire... Je me souviens d'un matin où on prenait notre petit déjeuner dans un restaurant avec nos correspondants chinois à Yangzhou. Déjà les baozi à 7h du matin, c'est plutôt difficile... Mais à côté des tables il y avait des petites poubelles pour cracher dedans (DANS LE RESTAURANT JE REPRÉCISE). Et donc des hommes (c'est souvent les hommes plutôt âgés qui crachent partout j'ai l'impression) se sont mis à se râcler la gorge pendant 5 minutes et à cracher à 3m de nous. Bien appétissant! Le meilleur petit déjeuner de ma vie :) On était en Chine depuis une semaine, forcément on avait pas entièrement assimilé la culture chinoise...

Sinon, je big up les KTV ! Nos correspondants nous y avait emmené, et c'était tellement génial :loveyes: Les barbecues le soir dans la rue... Et des petits chinois de 16 ans tout bourrés avec de la bière! Enfin bref, c'était magique comme expérience. Les correspondants étaient géniaux (ainsi que leur famille), on s'est très vite attaché... Ce qui est intéressant chez les chinois, c'est que les garçons semblaient très timides et pudiques avec les filles (et même leur copine) alors qu'entre mecs ils hésitaient pas à se faire des câlins... A l'antipode des français en fait.

Même si je n'étais en Chine que quelques semaines (j'ai visité Shanghai, Suzhou, Yangzhou et Beijing) ce qui m'a le plus choqué reste l'extrême pauvreté présente même dans les grandes villes... On en parle jamais mais j'ai vu des gens sans jambes nous suivre et mendier, ou des hommes portants des enfants malades nous montrer la tumeur du gosse... C'est assez choquant quand tu vois ça pour la première fois... Et bien triste...

D'un point de vue culturel, Beijing est beaucoup plus marqué historiquement que Shanghai et m'a bien plus touché... J'ai moins ressenti l'histoire chinoise à Shanghai (ce qui est logique en fait) même si les buildings sont vraiment impressionnants !

Finalement, ce que je retiens de ma courte expérience chinoise en tant que touriste c'est l'hospitalité des chinois. Et aussi le fait qu'en tant qu'occidentaux, ils nous dévisageaient tout le temps et n'hésitaient pas à nous demander de poser avec eux sur les photos. On pouvait pas faire 10m au Pudong sans être accosté par des chinois qui voulaient une photo avec nous... Du coup, je dois bien apparaître sur des dizaines d'album photos d'illustres inconnus :rire:

Et bon courage pour ceux qui veulent apprendre le chinois... Après trois ans de chinois, être incapable de se faire comprendre à Shanghai parce qu'ils parlent pas le même chinois que toi c'est vraiment ...frustrant. Mais ça reste une langue magnifique que je reprendrai l'année prochaine en école ! Et d'ailleurs j'y retournerai en Chine !
 
10 Février 2014
9
3
54
billie_the_cat;4766862 a dit :
Et bon courage pour ceux qui veulent apprendre le chinois... Après trois ans de chinois, être incapable de se faire comprendre à Shanghai parce qu'ils parlent pas le même chinois que toi c'est vraiment ...frustrant. Mais ça reste une langue magnifique que je reprendrai l'année prochaine en école ! Et d'ailleurs j'y retournerai en Chine !
Ahah à qui le dis-tu ! Au bout de 5 ans, c'est pas certain qu'on me comprenne très bien là-bas... Cette langue désespère parfois (les profs aussi, même si je les aime d'amûûûr, mais les chinois & le tact, c'est pas toujours ça...) mais elle est teeeeellement passionnante !

Mon rêve c'est de me retrouver avec des chinois dans le métro ou le tram, les entendre parler en chinois, les comprendre, et participer à leur conversation pour pouvoir voir l'étonnement dans leur yeux "Comment, une petite blonde occidentale qui comprend et parle notre langue ?! Whouahouuuuu !"
Un jour, j'espère, un jour...

@Lemoncurd @MayuraTama , merci les filles, ça me rassure un peu ;) Par contre, je vais difficilement passer inaperçu si 'no-auréoles, no-transpi'. Enfin, ça pourra être un moyen de me faire un passage ahah
 
18 Novembre 2012
34
50
2 164
juliechung;4766262 a dit :
geraldine93;4765872 a dit :
Eh bien Julie, laisse moi te remercier-gros câlin-bisou pour cet article sans faute sur Shanghai !
Ayant moi-même passé un an, mais à Nanjing, je suis toujours super septique de tout ce qui parle de la Chine.
La prochaine fois prends le métro à Nanjing ! À l'inverse c'est encore tout neuf donc c'est rarement plein, c'est reposant (pas comme le bus).
Et je te rassure, y a moyen de trouver des petits boui-boui qui proposent de la cuisine familiale chinoise trop bonne dans Paris. Par contre c'est plus difficile de ramener les copains quand la carte propose des tripes et autres cœurs de poulet pimentés (pourtant qu'est-ce que c'est bon).

Ahah une consoeur ! Merci, gros-câlin-bisou aussi parce que j'avais vraiment peur de mal traiter le sujet ! Effrayée aussi parce qu'un article c'est vraiment trop court pour traiter un sujet aussi vaste et intéressant que la Chine qui évidemment ne se résume pas qu'à cela. Je suis pas contre les bonnes adresses (ces petits dumpings vont terriblement me manquer).
Alors pour le moment je peux fortement recommander sur Paris : http://www.deliceshandong.com/Product/Index.aspx
Et Raviolis du Nord-Est de la Chine, 11 rue Civiale, 75020 Paris, métro Belleville (avec possibilité d'acheter des paquets de 100 surgelés, homemade bien sûr)
Toujours sur Paris, dans les quartiers du 13e et Belleville, un indicateur important du type de cuisine et de la possible qualité des restaurants, c'est si la clientèle se compose de chinois ou pas.
 
22 Octobre 2013
4
2
354
Aaaah la bonne odeur du tofu grillé, reconnaissable entre milles...Elle me percute de bon matin on my way to le boulot...

Les expats de Chine se reconnaitront bien dans l'article!

Perso ca fait deux ans et demi que je suis en Chine et habitant tout pres de Shanghai j'y suis allée pas mal de fois...Je dois dire que je prefère largement Hangzhou, la ville ou je suis, a 1h de Shanghai en train. Je n'avais jamais vecu dans des grandes villes avant donc Shanghai pour moi c'est le summum, et meme si mes sejours la bas n'ont jamais depasse 1 semaine, parfois c'etait bien trop, surtout aux heures de pointe dans le metro quand il faut litteralement pousser tout le monde pour rentrer et qu'a l'interieur tout le monde est tellement serre que ca rend limite claustrophobe... Meme les changements de lignes s'effectuant par les longs couloirs interminables quand c'est blinde ca rend carrement agoraphobe, tu peux pas t'empecher de penser "et si y'a un movement de panique dans la foule, comment je fais pour pas mourir pietinee' XD

Hangzhou c'est vachement plus vert, je vais au boulot en scooter electrique et je conduit sur des avenues bordees d'arbres et de fleurs, tout pres du lac, on y respire vachement mieux. Faut dire que c'est considere comme une petite ville a l'echelle de la Chine.
Le seul truc c'est que comme y'a beaucoup moins d'etrangers qu'a Shanghai les gens ont vraiment tendance a te devisager de haut en bas et ca bien souvent c'est lourd a supporter mais sinon je trouve les gens bien plus agreable qu'a Shanghai en general.
En plus en tant qu'etranger on bois gratuitement dans quasiment tous les bars et clubs:) Et les entrees sont toujours gratuities. Mais bon c'est sur que c'est pas aussi developpe qu'a SH.

En gros, si vous etes a Shanghai, passez faire un tour a Hangzhou! En plus en été c'est just top!<3

Et pardon pour le manque d'accent, jsuis sur un qwerty.:gonk:
 
4 Mai 2013
35
24
164
kiha;4765885 a dit :
Pour donner un exemple precis : il ne s'agit pas de moi mais d'une de mes potes qui etait en volontariat en meme temps que moi en Coree dans un centre social qui avait une maternelle... leur 'chef' leur dit qu'elles 'doivent' (dans le sens 'c'est sympa que vous y passiez un peu de temps') jouer avec les petits mais ma pote (et les 2 autres volontaires dont la coreenne) n'aiment pas trop et du coup, chaque jour elles partent un plus tot et personne ne dit rien... au bout d'un mois et demi, on a une reunion avec tous les volontaires et notre 'responsable' apprend a ma pote et aux 2 autres filles que les personnes responsables de la maternelle sont tres mecontentes, que les filles passent pas assez de temps avec les petits, que la maternelle finance plus de la moitie du volontariat, et qu'ils pensent a arreter le volontariat l'annee prochaine... sauf que... ca n'a jamais ete dit officiellement, personne ne leur a dit que la maternelle financait la moitie du projet etc... donc au lieu de leur tout de suite qu'il y avait un souci avec ca, ils ont attendu un mois et en on parle avec notre responsable et pas aux volontaires directement, et en prenant une decision super arbitraire...

Les filles nous l'ont dit, les dames de la maternelle etait toujours super souriantes, super sympas donc le retournement de situation etait assez fou quoi.

Donc j'ai vraiment du mal quoi :goth:
Ces filles risquent alors d'avoir d'autres déconvenues car sur ce point là, ce n'est pas vraiment différent en France professionnellement parlant. Que les gens soient courtois dans le milieu pro ne signifie pas qu'ils sont satisfaits et il faut toujours lire entre les lignes
Dans ce cas-ci, je trouve que ce sont les filles qui sont en tort. Quand tu as une mission et qu'on te donne une directive, tu l'exécutes. Tu ne décides pas que tu n'aimes pas donc tu ne le fais pas. On se doute bien quand on est en VIE que le financement sort bien de quelque part... mais ça c'est leur cuisine interne, ils ne sont pas tenus de l'annoncer. Alors maintenant qu'elles savent que la maternelle finance plus de la moitié de leur volontariat, elles vont se comporter différemment et accepter de jouer  avec les enfants de la maternelle, comme on  le leur a demandé 1 mois et demi auparavant?  On ne devrait pas avoir besoin de leur donner cette info avant qu'elles ne veuillent bien faire un petit truc en plus.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@frenchkiss : je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que les personnes de la maternelle aurait pu leur dire plus tot au lieu d'attendre la moitie du volontariat, au lieu de faire semblant que tout va bien, et surtout de ne pas leur dire 'en face'. Je pense pas que tout le monde dans le monde pro reagisse comme ca. Et ca reste tres typique du fonctionnement des societes asiat' a mon gout.

De plus, c'est un volontariat, pas un job, y'a possibilite d'avoir des ajustements entre les volontaires et les responsables pour que chacun y trouve son compte.
 
18 Novembre 2012
34
50
2 164
@julie.chung

Nouvelle découverte sur Paris :
La Taverne de Zhao
Adresse : 49 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Téléphone :01 40 37 16 21

Pas trop cher (plat unique <10€), ça a le goût de là-bas et c'est ce que revendique le propriétaire originaire de Xi'An avec des recettes typiques, familiales qui n'ont donc rien à voir avec les "restaurants chinois" à la française.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ma sœur a été à Shangaï il y a quelques années, et le portrait qu'elle en a fait est pas super valorisant. L'air est tellement pollué qu'il y a un smog permanent et que tu dois te laver plusieurs fois par jour, il y a des militaires à tous les coins de rues et les touristes sont si obséquieusement respectés que ça en devient gênant (par exemple, il n'est pas rare que des locaux soient bousculés pour leur permettre de resquiller impunément).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes