La vie d'étudiante VS le sexisme... et la dépression — Appel à témoignages

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Certes comme le dit @Gia_Juliet il y a un biais par rapport au fait que les garçons ont tendance à demander moins facilement de l'aide. Pendant mes études (prépa lettres puis fac) je n'ai pas forcément constaté plus de stress de la part des filles, je dirais qu'on en a tous bavé. Je me souviens quand même de la magnifique tirade de mon prof de philo en première année sur la séduction masculine qui consiste à conquérir les femmes qui elles vont forcément résister (tu le sens le "non veut dire oui insiste" ?). Je n'avais pas réagi mais ça m'avait fait bouillir intérieurement, et ce genre de propos, ça n'a rien à foutre dans un cours de philo, je regrette.

Sinon je vois une autre cause possible du plus grand stress chez les filles : l'aide parentale moindre. Pas forcément financièrement mais au niveau des corvées du quotidien qui mises bout à bout te pourrissent la vie quand tu n'as pas l'habitude. Je connais un certain nombre de garçons dont la mère (toujours elle), pendant toutes leurs études, a fait leur lessive, préparé des petits plats chaque semaine, s'est occupée des papiers administratifs à leur place, voire se déplaçait chez eux pour faire le ménage. En revanche, chez les filles, il y a toujours cette "suspicion de débrouillardise", sauf exception on est toutes considérées comme capables de gérer notre vie quotidienne.

Autre possibilité, la woman tax et les contraintes sexistes en général. Non, on n'est pas toutes "féminines" mais un certain nombre de femmes dépensent plus d'argent que les hommes (il y avait eu un article là-dessus, un total évalué à la louche de 60€/mois en moyenne si je me souviens bien, ça pèse dans un budget étudiant). Les femmes sont plus nombreuses à surveiller leur poids, et un régime restrictif, ça peut vite devenir infernal. Les femmes sont plus nombreuses à être victimes de harcèlement de rue, et plus on est jeune moins on sait le gérer, forcément.

J'ai envie de conclure par "c'est stressant d'être une femme, c'est stressant les études, mélangez les deux, et paf, ça fait des chocapics (moisis)".
 
18 Novembre 2015
24
62
1 564
Coucou !

Je suis depuis 6 ans et demi dans les études supérieures ( je prends mon temps :lalala:). J'ai fait une prépa scientifique puis une école d'ingénieure (75% de mecs en moyenne) et je suis depuis 1 an et demi en licence de japonais (le grand écaaaaaaaaaart :innocent:) dont le ratio fille/garçon est juste inversé ! Je n'ai pas ressenti de sexisme particulier pendant mes études (un léger nouléfilles :stare: depuis la licence, mais ma prépa et mon école d'ingé étaient plutôt exemplaires de ce côté là) mais j'ai fait une dépression à partir de ma 2ème année d'école d'ingé dont j'essaye toujours de me sortir aujourd'hui (avec un joli burn out pendant mon stage de fin d'étude, Ô joie ... :facepalm:).

En fait je crois que c'est surtout pendant mon stage de fin d'étude en usine que j'ai ressenti un certain sexisme, ce qu'une amie appelle "le management par les boobs", autrement dit les techniciens mecs (très majoritaires dans mon usine) sont tellement contents de voir une fille bien pourvue (:boobies:) qu'ils deviennent moins agressifs qu'envers nos collègues ingénieurs au masculin qui incarnent beaucoup plus un adversaire hiérarchique, le revers de la médaille c'est qu'ils ont tendance à te considérer comme moins compétente (ce qui pour la stagiaire que j'étais n'était pas complétement faux hein, beaucoup moins pour mon amie qui tient à bout de bras sa division dans une usine automobile). Du coup on a constaté toutes les deux que pour faire passer ses idées il valait mieux jouer la nulle et poser des questions pertinentes pour leur faire remettre en question leurs méthodes en faisant venir le changement d'eux. Je précise que je n'apprécie pas vraiment ce mode d'action lorsque j'y suis "obligé" par mon genre, mais il y a souvent des situations délicates dans l'industrie (plan de restructuration, date de fermeture de l'usine annoncée etc...) qui rendent les combats féministes beaucoup trop difficile à mener (surtout dans l'état où j'étais...).

Voilou je serais heureuse d'en discuter avec vous ^^ !
 
18 Mai 2015
6
18
164
Ah la fac de droit ! Je suis en L2 à Aix aussi et les remarques et les blagues sexistes, il y en a :mur:
Mais je remercie cette merveilleuse prof d'administratif qui est mon idéal féminin :cupidon: merci à cette femme d'enseigner la parité, la mixité et l'égalité ! Et d'être une féministe assumée surtout à la fac de droit, pas toujours facile !
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Hello à toutes,

Pour ma part, j'ai fait une licence de bio, puis j'ai été dans une école d'agro. J'étais essentiellement avec des filles, et le seul sexisme que j'ai ressenti, c'était que les garçons, peu nombreux étaient très entourés! Ah si, ça me revient, une prof d'une trentaine d'années qui était a-do-ra-ble avec les garçons et détestable avec les filles, mais genre horrible. Et ça y allait de "ah oui, t'as préféré te faire les ongles hier soir" et autres joyeusetés.
En revanche, lors de mon année de MBA, il y avait un fort sexisme mais de la part... des élèves! en effet, une partie de ma promo était d'origine musulmane, et certains n'hésitaient pas à faire régulièrement des commentaires tels que: "une femme ça peut pas faire de finance" ou "t'as jamais eu envie de rester chez toi et de t'occuper des gamins" ou encore "si elle a fait une belle carrière, c'est probablement grâce à son cul". C'était pesant, lors des travaux en groupe. les professeurs ne réagissaient pas et passaient ça sous "il faut accepter les différences culturelles". Juste une fois, un de mes professeur s'est énervé et a crié "mais laissez la parler bon sang, elle vaut autant que vous vous savez?!". Ce jour là je l'ai aimé avec le coeur.

Pour en revenir au sexisme pendant les études, non, je n'ai pas l'impression de l'avoir trop subi (à part une professeure donc)... peut être parce que nous étions plus de filles... ou peut être que j'ai oublié (je suis vieille :shifty:)
 
11 Novembre 2014
2
1
62
27
Personnellement, j'ai eu un bac S, et je n'ai pas ressenti de sexisme en particulier, et les classes étaient plutôt bien équilibrée. Cependant j'avais une prof (oui une femme) qui faisait des remarques inappropriées du genre "Oh les filles ne doivent pas mettre de minijupes en cours, cela déconcentre les garçons" ou disait clairement devant ses élèves "Quand même, c'était mieux avant quand les femmes restaient à la maison, on était tranquille." Ce sont des phrases qui mettent mal à l'aise, mais quand on est élève on a pas forcément le réflexe de chercher des arguments contre un professeurs.
Dans mon lycée, il y avait un règlement "stricte". En gros : pas de jupe qui finissait au dessus du genoux ou de vêtement "vulgaire". (les garçons étaient pas mieux servis, ils n'avaient pas le droit aux cheveux longs.) Mais lorsqu'on avait une jupe "trop" courte, les surveillants nous donnaient des blouses de chimie. C'était très humiliant, en plus les surveillants nous regardaient vraiment comme si on était des moins que rien ! Ils se permettaient aussi des remarques impertinentes. Je me souviens d'un jour de carnaval, j'avais décidée de me déguiser en Lara Croft ; j'avais alors mis un mini short. Une surveillante (car étrangement, ce sont quasiment toujours les filles qui font des remarques) m'a clairement dit lorsque je suis entrée "Et bien... Y'en a qui en profite!". Sachant que plein de garçons s'étaient déguisés en prostitué, mais eux, bien sur, ce n'est pas indécent....
A présent, je suis en deuxième année de prépa littéraire, mais toujours dans le même établissement, et donc : même règlement. Chaque jour (sauf en hiver) une fille de ma classe prend une remarque sur sa tenue. Je me souviens qu'une fois une fille avait failli ne pas rentrer car elle avait mis un débardeur et que (malheur!) on voyait ses bretelles de soutien-gorges...
Par contre depuis que je suis entrée en prépa je vois un grand changement au niveau des professeurs : Ils sont plus cultivés je trouve, et tous d'accord sur le fait qu'il y ait réellement une l'inégalité homme/femme en société (prof homme comme prof femme), et bien au courant de ce qu'est le patriarcat. J'avoue mettre sentie beaucoup moins seule dans mes convictions féministes en entrant en prépa. Faut savoir que dans ma filière il y a une grande majorité de fille, donc y'a pas beaucoup de pression quant au nombre de garçons (5 contre 15 filles). Mais j'ai pourtant remarqué qu'ils n'avaient aucune difficulté à s'exprimer en groupe, alors que quand il y a une majorité de garçons, les filles sont moins bavardes. Après ce n'est qu'une impression et cela dépend beaucoup des personnes.
Mais en cours on est assez sensibilisé à la question du sexisme. Par exemple en cours d'anglais on étudie souvent des textes sur l'inégalité des salaires, ou du harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire une dépression (plus lié à la pression des études et au contexte familial du coup)
 
Dernière édition :
7 Février 2016
2
0
152
26
Bonsoir! J'ai envoyé mon témoignage sur ce sujet , ce fut très long et difficile d'en parler... J'espère qu'il correspondra à votre demande. (J'ai envoyé le mail il y a un mois de ça, je ne sais pas où en est l'article, j'ai hâte de lire et de voir d'autres témoignages. Déjà en lisant les personnes sur le forum, j'en frissonne...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes