Pour en revenir à la notion de virilité, je comprends ce que veux dire @het-kasteel mais je pense que c'est surtout parce qu'historiquement, c'est une notion sexiste qui s'est contruite contre la féminité et qui a servi à sexuer, donc genrer et hiérarchiser des qualités morales comme la force ou le courage contre des qualités comme la sensibilité par exemple.
Finalement, je pense que de nos jours, l'usage du mot "viril" n'a de sens qu'associé à l'apparence physique d'un individu dans le domaine des goûts et de la séduction. Par exemple, le personnage d'Alcide dans True Blood a tous les attributs d'une apparencecanon virile pour tout un tas de raisons: parce qu'il est grand, costaud, musclé, etc. En revanche, ça me dérangerait de dire de Michonne qu'elle est virile parce qu'elle est forte et courageuse.
Edit: J'avais pas vu ton message précéndent. Tu m'as devancée.
Finalement, je pense que de nos jours, l'usage du mot "viril" n'a de sens qu'associé à l'apparence physique d'un individu dans le domaine des goûts et de la séduction. Par exemple, le personnage d'Alcide dans True Blood a tous les attributs d'une apparence
Edit: J'avais pas vu ton message précéndent. Tu m'as devancée.