Le sondage est biaisé de base puisque l'article dit que «81% des sondés prennent les transports en commun»...
Fin en fait pour qu'on ait les bons chiffres, il aurait fallu préciser quel pourcentage de sondés vit en grande ville.
Parce que du coup on a pas du tout le même raisonnement par rapport à la voiture selon où l'on vit.

Clairement pour moi, c'est une utopie de supprimer la voiture de ma vie. Mes parents habitent à la campagne et mes amis près d'une grande ville (pour moi c'est une grande ville, mais c'est pas une des 10 plus grosses villes de france), mais pas du tout aux mêmes endroits... et j'habite aussi à la campagne XD
Je suis obligée d'investir dans une voiture (ne serait-ce que pour aller voir mes parents), mais aussi pour aller au travail(quand j'en aurai un à nouveau XD), pour aller faire mes courses, pour aller chez mes amis...
Du coup je peux pas me permettre d'autres dépenses. J'aimerais bien prendre le train parfois, mais c'est hors de prix et comme je mets déjà pas mal d'argent dans la voiture baaa je la prends.
Il faut bien se rendre compte qu'il n'y a que les gens vivants au centre des grandes villes qui peuvent se passer de voiture. Parce que du coup le budget qui est alloué à la voiture peut passer dans les transports en commun, le train. Et c'est aussi plus cher les logements au centre-ville, donc ya des gens qui ont déjà une voiture de toute façon qui habitent en périphérie car ça peut leur revenir moins cher.

Et les gens qui n'ont pas de voiture, ça veut dire que toutes leur connaissances et leur travail sont en ville, ou accessible en train facilement. À part à paris, lyon, Marseille (et encore pas sûre), je pense que tous les autres gens ont une voiture.
Et je pense même pas aux gens qui ont des enfants. Ça me paraît chaud d'avoir des enfants et de se debrouiller sans voiture. Ça veut dire que les ecoles, les creches, les supermarchés, les travails des parents, la famille sont tous au même endroit où accessibles rapidement en transports en commun, c'est assez rare quand même.

Enfin pour resumer, quand on vient de la campagne ou d'une petite ville, on ne se pose pas la question. Il nous faut une voiture et passer le permis est vital, rien que pour être independant de ses parents et aller sur le lieu de ses études/travail/gare. Au lycée tout le monde va à l'auto-ecole et personne n'envisage de ne pas avoir le permis (enfin à ma connaissance)

Pour faire le lien avec l'autre article, c'est cool que le prix du permis baisse, parce que j'avais une amie qui en a chié pour reunir l'argent pour son budget permis (et qui bossait tout les étés pour mettre des sous de côté pour le permis).

EDIT : je suis dans la case millenial. Mais plus qu'une histoire de génération (entre 2000 et millenials), c'est avant tout une histoire de lieu géographique et aussi de classe sociale en partie.
 
Dernière édition :
Je suis d'accord avec @sinae , je pense qu'il y a aussi une grosse part géographique dans le truc.
Perso , en tant que piétonne acharnée (je viens seulement de commencer le permis pour diverses raisons, notamment pécuniaires, et j'ai 25 ans) j'ai toujours pu me débrouiller sans voiture, dans des grandes comme des petites villes. Mais c'est vrai que là où je vis maintenant, en Auvergne, je vois bien que les gens utilisent plus la voiture, surtout ceux qui viennent de la campagne et des petits bleds. Pour eux c'est limite un réflexe alors que moi je pense d'abord bus, tram et petons. :v:
Et pour le côté classe sociale clairement là encore ça joue. J'étais dans la tranche pauvre de la population et j'ai dû choisir entre faire des études ou passer le permis. J'ai travaillé pendant mes études mais ce n'est qu'à leurs fins que je me suis inscrite en auto école. Ça rejoint ce que dit l'article, j'ai dû faire un choix dans mes priorités et j'ai eu la chance d'être dans un endroit qui me le permettait :unicorn:
 
Je suis entièrement d'accord avec @sinae c'est surtout une question de géographie et de maillage des réseaux de transport.
Pour ma part j'ai été très longtemps une piétonne qui prenais les transports parfois mais parce que je pouvais le faire. J'avais tout à proximité (Cad dans la même "grosse" ville)
Je n'ai investi dans une voiture que l'an dernier parce que je me suis éloignée de la ville et du coup le maillage transport est très insuffisant et ne colle absolument plus à mes horaires.
 
Mais oui, j'ai passé mon temps en lisant l'article à me dire "c'est Paris ça hein". Je viens d'une petite ville qui n'a pas de gare. Il a un transport urbain (gratuit) a l'intérieur mais tous les villages autour qui font partis de la communauté de commune n'en bénéficie pas. Pas de gare !!! La seule solution sans bagnole c'est le bus scolaire....

Mais aujourd'hui je vis dans une grande ville avec tout ce qu'il faut comme transport en commun, et tant que je vis ici ça ne me viendrais pas à l'idée de posséder une voiture. J'ai 30 ans, je suis maman et j'ai grandis dans lieu qui rendait la voiture nécessaire, il n'empêche que j'ai lâché la voiture avec joie des que je l'ai pu.
 

Clematis

Ne pas citer.
@Khyra
Je ne vis pas à Marseille mais j’y suis allée plusieurs fois, il y a un métro, des tramways (plus sure de ça ?) et des bus. Je ne suis pas allée partout mais pour aller là où j’ai eu besoin d’aller, ca m’a paru tout à fait satisfaisant.
En tous les cas c’était bien plus agréable que conduire dans Marseille.
(Juste pour être tatillonne, moi je compte 11 villes françaises qui comptent plus de 200 000 habitants :ninja:)
 
  • Big up !
Reactions : Nastja

JAK-STAT

Margoulin
S'il y a des transports en commun bien gaulés dans une ville en général les gens les utilisent, toutefois ça empêche pas d'avoir besoin d'une voiture pour aller en périphérie parce que même si tu habites dans la plus grande ville de ta région, ça veut pas dire que tu y travailles. Et à la campagne c'est nécessaire d'avoir une voiture ne serait ce que pour manger, parce qu'il y a pas de magasins dans chaque bled. Et puis c'est sympa de ne pas rester bloqué au même endroit.
Et c'est un peu bizarre comme question, les 2000 de 2000 ont même pas 20 ans donc pour la majorité ne sont pas dans la vie active, et ceux de/après 2003 sont encore au lycée :lunette: c'est pas vraiment les mieux placés pour y répondre. Moi y a 4 ans (18 ans) je me disais que ça servait à rien, et ben en fait il y a plein de jobs (et particulièrement d'été), de stages qui ne sont pas en ville, c'est donc très utile de savoir conduire et d'avoir accès à une voiture (si ce n'est en avoir une soi même)
 
Euh, tu sais qu'il n'y a pas que ces 3 villes qui sont considérées comme des grandes villes en France. :lunette: Il y a 10 villes en France qui comptent plus de 200 000 habitants et je pense qu'avec ce nombre d'habitants, il y a assez de transports en commun pour ne pas avoir besoin de voitures quand on vit (et travaille) dans la ville intra-muros ou de ne pas en avoir souvent besoin.
Et Marseille étant la 2nd ville la plus peuplée après Paris, ça serait un comble que le réseau transport en commun ne soit pas assez développé, d'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire que tu n'es pas sûre ? Je ne connais pas Marseille.
En fait je citais ces 3 villes là car c'est les 3 plus grosses de france, donc j'imagine que ya moyen de se débrouiller sans voiture. Je sais que paris c'est l'enfer en voiture par exemple, et que c'est tout à fait possible de se déplacer en tram/metro. Mais comme je ne connais pas toutes ces villes (à part paris où je me suis déplacée en métro), j'ai dit que je n'étais pas sûre car je ne sais pas si les transports en commun sont suffisamment développés pour éviter la voiture. Mais d'après ta réponse ça doit être oui. Je n'ai jamais vécu au centre d'une grosse ville donc je ne fais que des suppositions XD

Et puis mis à part, je trouve qu'il faut avoir beaucoup de chance pour habiter à côté de son lieu de travail.
 
  • Big up !
Reactions : Grumpy Bunny
@Khyra @Clematis
Pour bien connaître Marseille, je peux vous dire qu'y habiter et se passer de voiture est plus que complexe... Lorsqu'on balade en centre-ville en journée, tout va bien (enfin à peu près), mais dès qu'on essaie d'aller à la fac, de faire ses courses, de se déplacer en soirée (et encore ça s'est amélioré, jusqu'en 2008 le métro circulait jusqu'à 22h30.Voilà voilà.), c'est vite compliqué. La présidente du département a avoué que Marseille avait 40 ans de retard en termes de transports en commun... En tout cas on est d'accord sur le fait que s'y déplacer en voiture est pas spécialement agréable non plus ^^.
 
  • Big up !
Reactions : plic tic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes