L'absurdité du monde du travail

1 Octobre 2012
387
964
804
@Twinsen Je pense aussi que pour mes parents leur attitude est plus une manière de m'apporter du soutien qu'autre chose. Mes deux parents me poussent au maximum pour des raisons différentes.
Ma mère c'est parce qu'elle a longtemps dépendu financièrement de mon père. Du coup j'ai grandi avec des "le plus important c'est que vous soyez indépendantes".
Mon père lui est un self made man, qui, sans études, à grimpé les echelons dans son entreprise pour finir par gagner parfois des montants mensuels que je serais heureuse de gagner sur 6/8 mois. Donc pour lui il faut que je fasse au minimum aussi bien que lui, voire mieux. Sauf qu'il a passé des années à critiquer son entreprise qu'il ne supportait pas. Il restait clairement parce qu'il était doué dans son travail et que ça lui permettait de nous offrir des vacances. J'apprécie et lui suis reconnaissante d'avoir fait ça pour nous mais maintenant il faut que je lui fasse comprendre que ce n'est pas la voie que je veux suivre...
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Pour revenir aux réactions des parents, de mon côté, ça n'a pas été évident. Ma mère n'avait pas pu faire d'études quand elle était plus jeune parce que ses parents ne le voulaient pas (autre époque, autre mentalité) donc elle m'a toujours dit de faire des études pour avoir un job qui me plait et me permette d'avoir une "bonne situation". Idem pour mon père.
Quand j'ai pris la décision de ne pas faire de master, ça a jeté un vrai froid et j'ai eu une conversation hyper bouleversante avec ma mère où j'ai pu lui dire plein de choses que je gardais pour moi depuis des années. Qu'il fallait qu'ils arrêtent de me considérer seulement comme "leur fille qui fait des études et a des résultats scolaires incroyables, qui est en retrait pour mieux travailler ses cours" et autre. On a fini en pleurs toutes les deux, ça a vraiment été un moment difficile mais avec leur recul, ça a vraiment renforcé notre relation. Maintenant elle m'encourage, quelque soit mes choix. Elle se préoccupe de savoir si je me sens bien dans ma vie en général, c'est souvent une question qu'elle me pose. Et je pense que davantage de parents devraient poser cette question à leurs enfants.
Pour mon père, c'est un peu différent, je pense qu'il reste déçu et convaincu que je "gâche" mes capacités mais il ne me le dit pas, il reste en retrait.
Ce n'est pas évident d'aller à contre-courant de dizaines d'années de conceptions matérialistes et carriéristes.
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
Moi ce ne sont pas mes parents
c'est ma soeur qui est assez intolérante à ce sujet, elle déplore le manque d'ambition dans notre famille, qu'on est condamnés à rester dans la classe populaire parce qu'on est pas foutus d'avoir un peu d'ambition, et elle est dans la comparaison beaucoup
parce qu'elle n'a pas pu faire d'études et accéder à des métiers prestigieux donc elle veut que ses proches le fassent
mais on a pas les mêmes projets qu'elle
je me retrouve à l'éviter au point de ne plus trop la voir car à coup sûr elle va mettre ça sur le tapis et ça va encore me saouler
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Ivy-Vinyl Ton expérience en alternance est juste monstrueuse, et les gen-te-s sont cons de vouloir à tous prix se baser sur ta toute dernière expérience pour te juger. Est-ce que tu ne pourrais pas supprimer cette alternance de ton CV ? Comme si ça n'avait pas existé ? Si au final cette expérience te porte bien plus de préjudice que de ne pas avoir d'expérience du tout il vaut mieux que tu la supprimes. Éventuellement tu peux en parler à l'oral en précisant bien que tu as préféré mettre cette référence de côté car ce fut une expérience particulièrement malsaine pour toi qui t'a conduite à l'hôpital. T'as pas à donner plus de détails que ça, au-delà c'est de la curiosité malsaine, point.

Et surtout c'est bien facile de juger du harcèlement moral dont tu as été victime à partir de 2-3 trucs "Ohlàlà qu'elle est sensible, elle se retrouve à voir un-e psy parce qu'on l'a appelé "l'assistante" pendant 3 mois", alors que c'était tellement plus et le vivre est juste intolérable.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Ivy-Vinyl Effectivement tu peux en parler à ta conseillère peut-être qu'elle pourra t'aider. Sinon parle-en directement dans les cabinets de recrutement. Si tu ne parles pas de ton burn-out mais que tu laisses cette expérience ça veut dire que les gen-te-s n'auront que l'avis de ton ex-tutrice et c'est vraiment handicapant pour toi. Comme je le disais ça semble vraiment te porter préjudice alors qu'une alternance est supposée t'ouvrir des portes, mais je comprends aussi que tu puisses pas faire disparaître ça de ton CV. Est-ce que tu n'as pas moyen moyen de te faire une toute petite expérience ailleurs ? Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais y a pas mal de boites qui passent leur temps à te survendre des "stages" sous-payés pour avoir de la main-d'oeuvre à bas coût. C'est un peu nul mais pour un stage iels vont peut-être pas appelé tout ton répertoire.
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Ce que vous dites me fait penser à un vieux reportage que j'ai regardé il y a deux jours, intitulé "danger travail".
Et franchement, tout ce que disent les gens de cette vidéo interviewés résonne en moi. Les horreurs débitées par la boîte Domino's pizzas pour formater ses employés... ça me donne envie de vomir.
Je vous mets le lien si ça vous intéresse, les deux premières minutes sont inutiles à mon goût mais le reste est vraiment bien :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes