L'absurdité du monde du travail

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Neverland90 Le pire c'est quand tes collègues te reprochent de ne pas assez raconter ta vie :facepalm::facepalm::facepalm:
On me l'a déjà reproché il y a quelques années, du coup j'ai commencé à raconter des trucs boring au possible type mes menus du soir ou comment il a plus fort la veille alors que aujourd'hui non et même que c'est dommage parce que moi la pluie j'aime bien ça, y'a plus de saison, etc... => bizarrement on m'a bien foutu la paix :rockon:
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Du coup @Blutig, ton post me rassure un peu parce que je constate que c'est donc effectivement possible de contourner un peu le système. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aurais voulu savoir si tu t'en sortais à peu près financièrement dans ces conditions ? :fleur: Parce que j'ai du mal à imaginer que ce soit possible dans les très grandes villes, du coup je me demande si ça veut dire habiter à la campagne ou dans des petites villes. Merci ![/SPOILER]

Je vis dans une ville de province de taille moyenne, où la vie est relativement bon marché. Financièrement, je m'en sors mais en fait, je me suis rendue compte en lisant un bouquin de socio que vu ce que je gagne, je suis en dessous du seuil de pauvreté. Voilà, ça fait pas rêver ma bonne dame :rire:
Je m'en sors parce que je suis en coloc, que j'ai pas des postes de dépense déraisonnables, que j'applique plutôt un mode de simple. Je ne me prive pas vraiment (je sors assez souvent) mais c'est clair que j'ai pas un train de vie de folie.

Cela me convient parce que comme je le disais (du moins je crois) dans mon premier post, ça fait partie d'une démarche plus globale dans ma vie. J'ai eu des périodes où je travaillais plus et où je ...dépensais plus. Dans des trucs assez inutiles, la plupart du temps, je m'en apercevais ensuite. Donc finalement, avoir moins d'argent me permet de me concentrer sur l'essentiel.
Ce n'est pas qqchose qui conviendrait à tout le monde, c'est clair, parce qu'on est tous différents et qu'on évolue dans une société où c'est vendu comme un aboutissement d'avoir un taf, suffisamment d'argent pour s'acheter une maison, de partir deux fois par an en vacances, de changer de garde-robe souvent, de consommer beaucoup de choses finalement. Sauf que moi en ayant cette vie là, bah j'estimais que ça n'en valait pas le coup :erf:
Après mon burn-out, je n'avais qu'une envie : avoir une vie la plus simple possible.

Ca a été le début d'un long cheminement, agrémenté de lectures, de documentaires (je recommande notamment un doc d'Arte, "Moins c'est mieux", qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses qui me turlupinaient), de rencontres aussi.

Dans l'idéal, j'aimerais vivre à la campagne, j'espère que ça pourra se faire bientôt. Ce sera une nouvelle étape :)
 
25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
Dites, vous faites comment pour dire bonjour autrement qu'en faisant la bise? :shifty:

J'ai commencé le travail récemment, j'ai eu une période (que j'ai fait durer le plus longtemps possible) "je suis malade, coucou de loin" mais là, je recommence à faire la bise. J'ai déjà essayer de négocier un "tchek" mais la personne n'a pas du comprendre, elle s'est levé et m'a fait la bise :gonk:
Après, je trouve que serrer la main fait trop "officiel", mais la bise, vraiment, j'aime pas.
Comment faiiiiiire :goth:
 
15 Octobre 2006
158
90
4 714
@Margay Désolée de te dire ça mais je pense que tu dois savoir t'adapter à la culture de la boite... Dans ma précédente boite on se faisait pas la bise du tout et on ne se serrait pas la main. J'aimais pas non plus mais bon, c'est comme ça lol !
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
@Margay
j'ai une sainte horreur de la bise
ma technique ?
c'est rester en retrait, très froide et direct enchaîner la discussion après avoir dit bonjour
ou bien tu peux jouer la carte du "je préviens tout le monde, j'ai horreur de la bise donc je ne la ferai pas "
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Kerne
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
Comment vivez-vous les remarques de votre entourage sur votre mode de vie ?
Je suis la petite intello de ma famille, qui a toujours bien réussi à l'école, première de la classe donc beaucoup d'espoirs fondés en moi que je viens balayer d'un revers car je n'ai pas d'ambitions professionnelles
je vois le travail comme un moyen d'avoir des sous, ni plus ni moins, c'est pas mon truc de me retrouver dans un bureau avec des collègues toute la journée, et que ce soit ça toute la semaine. Asociale comme je suis, je rêve de bosser toute seule :d
Donc je m'oriente vers des postes bien en deça de mon niveau d'étude qui me permettent d'avoir le moins de visibilité possible et je ne compte pas évoluer professionnellement, et ça rend dingue certaines personnes autour de moi qui parlent de grand gâchis etc etc
je vous avoue que c dur à entendre et que je me met automatiquement à culpabiliser
mais après j'ai envie de dire MERDE, c'est ma vie à moi c'est moi qui décide ce que j'en fais
mais j'ai du mal à me d"faire de l'avis des proches
 
1 Octobre 2012
387
964
804
@Feudartifice Je me reconnais totalement dans ton message. Je suis à deux mois de la fin d'un double Bac+5 et... en burnout.
Je suis la première de toute ma famille a avoir été plus loin que le bac, tout le monde pense que je vais finir en riche working girl qui passe son temps à voyager pour les affaires. Mais zut.
Mon motto c'est je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler. Tout ce que je veux maintenant c'est un petit travail tranquille qui me laisse assez de temps pour mes loisirs, rien de plus. Ca me rend folle cette pression qu'on nous met. (Et je ne parlerai même pas du monde des grandes entreprises que je peux maintenant haïr en connaissance de cause...)
 
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@Feudartifice @Elliott.G Je suis moi aussi la seule à avoir fait des études dans ma famille. Je pense que notre famille espère pour nous un travail intéressant et qui ramène de l'argent car eux n'ont pas eu cette opportunité. On nous vend le modèle du travail comme celui de la réussite... je ne sais pas pour votre famille mais de mon côté, c'est beaucoup d'emplois 'de merde' (physiques, très peu gratifiants comme travailler a la caisse ou a l'usine, faire des ménages, la plonge...). Dans ma famille on a beaucoup galéré avec l'argent, on s'est fait humilier et rabaisser au travail,on s'est tué la santé pour ça. De mon côté je pense que s'ils espéraient un travail 'important' pour moi (qui paie bien, valorisant...) c'est parce qu'ils ont peur que je vive les mêmes misères qu'eux... ils veulent me voir 'reussir' et pour eux ça passe par la réussite matérielle et professionnelle car c'est une opportunité qu'ils n'ont malheureusement pas eue. Je ne sais pas de votre côté hein, moi c'est comme ça que je l'interprète ppur ma famille. Ils m'aiment, veulent me voir réussir, ont peur que je fasse les mêmes erreurs, que je connaisse les mêmes galères et humiliations/frustrations. J'essaie de leur expliquer avec beaucoup de patience et d'amour que ce n'est pas ma voie, que je ne suis pas heureuse. Je pense qu'ils ont besoin d'être rassurés quant à mon avenir. Enfin je ne sais pas si j'arrive bien à faire passer ce que j'essaie de dire :rire: mais pour la famille proche je vois ça comme une preuve d'amour maladroite. (On est d'accord que ça n'a rien à voir avec les gens extérieurs qui sont à peine des potes de potes / connaissances. ceux la je crois qu'on peut les envoyer chier sans scrupules :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes