L'achat des fournitures scolaires : récit d'une épreuve inoubliable

27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
J'aime beaucoup le mois de septembre car c'était synonyme de rentrée (donc école... ouais je me faisais ch*er en vacances).
Mais j'ai jamais vraiment participer à la frénésie de l'achat de fournitures scolaires car :
- au collège, la communauté de commune nous fournissait presque tout (une paire de ciseaux et un compas en + en 6ème mais sinon on avait un lot de cahier, copie double, stylo, crayons, feutres etc... bonjour le dos cassé à la journée de rentrée avec toutes les fournitures ET les livres)
- ma mère achetait tout mi-août, c'est à dire quand j'étais en colo... même l'agenda je ne le choisissais pas (mais ça va, ma mère n'avait pas des goûts pourris)
- mon cartable et ma trousse étaient des achats qui duraient : au collège, mon cartable faisait 2 ans (il pouvait pas supporter + avec le poids des fournitures/livres et les torsions dans les casiers ridiculement petits à partager à 2 avec en prime le sac de sport quand t'avais EPS), au lycée mon sac quicksilver a fait les 3 ans et il est encore opérationnel 13 ans après en tant que sac de piscine XD, ma trousse elle a fait 6 ans... car on m'avait volé mon cartable en 4ème et martyriser ma 1ère trousse... sinon celle achetée en 6ème aurait fait toute ma scolarité.
- généralement, c'était quelques achats pour compléter le stock (important) de stylo qu'on avait à la maison (ah... ma mère et sa grande prévoyance).
- pour les fournitures + fun (style stylo à encre qui sent la myrtille, les stylos à paillettes), je piochais dans mon argent de poche et j'allais à la papeterie du coin faire mes achats (au collège, c'était sur le chemin de la piscine le vendredi soir, au lycée, je sortais souvent en ville lors de mes (nombreuses) heures de trou à la librairire/papeterie pour acheter fournitures/livres)
Donc en gros, c'est surtout pour l'ambiance que j'aime voir les cahiers et cartables au supermarché XD
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
je me souviens en 6ème on avait une liste longue comme le bras, et la prof de math demandais 2 cahier 24x32 de 200 pages chacun. un pour le cours, un pour les exos. Évidemment on devait ramener les 2 à chaque cours. (+ le livre)
J'étais première de classe, donc je prenais particulièrement bien mes cours, et je faisais tous mes exos (la sixième, j'étais si mignonne :yawn:) et j'écris plutôt gros.
à la fin de l'année, j'ai compté : j'avais utilisé 11pages du cahier de cours, et 14 du cahier d'exos.

en 3ème j'ai eu à nouveau cette prof, j'ai acheté un cahier 21x29,7 de 100 pages, j'ai fait les exos d'un côté, et noté le cours de l'autre. (et j'avais plus le moindre respect pour elle aussi :yawn: c'était rigolo, ma mère est rentré de la première réunion parent prof en me disant, "dis donc tu lui as fais quoi à ta prof de math ? elle a vraiment l'air de te détester !" )
Si un jour j'ai des gosses, les profs qui auront ce genre de demande profondément débiles, je les encastre dans le mur. :boxing:
#momentcoupdegueule :yawn:
 
26 Avril 2015
51
183
714
Nantes
Je trouve ça incroyable que les profs imposent leur organisation, comme si c'était pas déjà assez compliqué... Big up à la prof d'histoire de sixième qui voulait des feuilles jaunes pour le cours, rose pour le lexique, blanche pour les contrôles... Et celle d'SVT qui en voulait des vertes ! J'en ai encore pleins les placards ! :d

A l'époque, mon collège faisait des boxs de fournitures, à 25€ avec genre 5 classeurs fins, 2 gros classeurs, 7 ou 8 cahiers, des crayons et tout... C'était pas cher du tout , mais après ça privait du plaisir de faire ses courses soi même, et on avait tous les mêmes affaires... Mais du coup j'avais le droit de me lâcher sur l'agenda, je prenais l'Etudiant à 12€, en rose, avec le test d'orientation à la fin et les articles sur comment pécho à la fin :puppyeyes:

Sinon pour cette année, j'ai découvert :loveeyes:HEMA:loveeyes:, un magasin qui propose de belles fournitures, pas chères, trop mignonnes, je sens que je vais kiffer ma life. (2eme post où je fais leur pub, non je bosse pas pour eux mais je voudrais bien :cretin:). Le problème c'est qu'il y en a pas beaucoup en France, du coup j'ai fait mes courses scolaires quand j'étais en Hollande cet été (du coup mon agenda est en hollandais, yay :d).
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Août 2016
197
521
164
27
Ça reste un souvenir plutôt cool pour moi.
En effet, les seules choses que je tenais à choisir étaient le sac, la trousse et l'agenda. Le reste, je m'en fichais royalement et je laissais faire ma mère :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Ah les courses de la rentrée...C'était le moment que je préférais pour les vacances d'été! Outre le fait de partir en jeu de piste pour trouver LE cahier demandé par la prof de maths au collège, j'adorais surtout avoir de beaux stylos tout neufs et un nouveau stylo-encre, à la plume encore bien dure,c'était jouissif XD (et souvenir de mon moment de gloire,au collège, quand je suis arrivé avec mon sac eastpak flambant neuf!) (ce truc m'aura quand même servi tout les jours de la 6ème au collège jusqu'à la première au lycée,mine de rien!)!

Je me rappelle qu'à ma seconde rentrée au lycée, ma mère était tombé des nues quand je lui ai dit que j'en avais ras le bol des cahiers et que je voulais désormais utiliser un trieur et des feuilles volantes! Choisir les couleurs des différents cahiers,c'était le grand moment des courses, bien plus que du choix de mon agenda (en général j'en prenais un "ben",noir et blanc avec un message inspirant dessus, parce que les trucs roses et à dessins,j'en avais ma claque :P)!
Maintenant que je suis à la fac, je suis bien heureuse de n'avoir à transporter que mon ordi et une trousse (au cas où...) mais j'avoue que les courses fournitures,ça me manque un peu!
 
  • Big up !
Réactions : EleanorRigby
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Oh j'en parlais avec mon mec il y a quelques jours en passant devant le rayon ENORME des fournitures scolaire à Carrefour. J'adorais tellement ça le moment d'aller acheter les nouvelles fournitures ! Et j'aimais encore plus le moment où il fallait tout déballer et tout ranger dans la nouvelle trousse et le nouveau sac, en attendant patiemment la rentrée ! C'était un peu mon Noël avant Noël. Encore maintenant ça m'arrive de m'acheter quelques nouveaux stylos et des petits carnets à cette période. Ça me rappelle le temps de l'insouciance... Alala

@Dark-Passenger L'AGENDA, mais tellement, c'était tellement la classe de pouvoir enfin passer à l'agenda comme les grands après s'être tapé les cahiers de devoirs pendant la primaire - ça s'appelait comme ça ?? je sais plus ! :dunno: Les cahiers où on notait nos devoirs par jours de la semaine ??
 
Dernière édition :
20 Avril 2017
104
859
254
24
Ca me manque de plus avoir à acheter d'agenda. C'était LE choix le plus important de mon année.
J'aimerais bien en reprendre un mais je sais pas ce que je pourrais écrire dedans :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Delah
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Sinon je ne vois que des madz qui parlent d'acheter les fournitures en super marché. Mais vous savez qu'en papeterie c'est quasiment le même prix, de la qualité et que vous êtes sur de trouver les pinsocolor du prof d'art plastique et le cahier avec couverture polypropylène gris, 24*32 96p, ou le cahier d'écriture 17*22, 32p réglure 3mm sans aucun soucis...
Et avec un peu de chance vous pourrez même laisser la liste au papetier qui vous constituera le tas de fournitures scolaires correspondant. Et il ne manquera probablement rien car étonnamment les petits commerces travaillent avec les écoles du coin !
 
  • Big up !
Réactions : Laurely
5 Août 2018
75
512
104
26
lunastrea.wordpress.com
J'adorais la rentrée quand j'étais plus jeune ! Synonyme de nouveau départ, de nouvelle organisation, de nouveaux apprentissages, et pour la maniaque que je suis, synonyme aussi de nouvelles fournitures toutes propres, toutes belles, que j'étais fière d'arborer. Mais ce qui est dommage c'est maintenant que je suis à l'université depuis 3 ans, la rentrée n'a plus du tout le même goût… on prend le sac qui nous tombe sur la main, on recycle la trousse que l'on a depuis trois ans, et aucune fourniture à acheter puisqu'on passe l'année sur nos feuilles à carreaux… c'est pour dire, l'an dernier j'ai fait mon sac le matin même de la rentrée, avec la trousse qui n'avait pas bougé depuis le dernier jour de l'année précédente… et je crois que cette année, ce sera pareil :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Karoh et Laurely
21 Août 2014
1 118
5 510
2 074
C'était mon moment préféré de l'année :puppyeyes: Quand j'étais au collège ma mère avait un commerce dans la galerie marchande d'un supermarché, juste en face des caisses, du coup j'allais au travail avec elle et je faisais mes courses toute seule ! Elle me donnait un budget, j'avais mon petit caddy, ma petite liste, une petite calculatrice et je faisais mes choix dans les rayons. J'y passais des heeeeures, j'adorais ça ! En plus j'avais l'habitude ,toute l'année,d'aller le mercredi et samedi dans le magasin, donc les vigiles et les caissiers me connaissaient bien, j'étais comme chez moi :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes