Plusieurs années après #MeToo, l’industrie culturelle semble, dans ce cas-là, agir vite et fort, choisissant de croire les femmes qui témoignent plutôt que de miser sur la puissance médiatique de Marilyn Manson. Un signe que les temps changent, lentement mais sûrement ?

Ou que cette industrie abdique par pure lâcheté face au tribunal des réseaux sociaux ?
Franchement je trouve pas que ce soit une bonne nouvelle de voir la carrière de quelqu'un brisée sur la base d'accusations, aussi nombreuses et crédibles soient-elles.
Personnellement je me réjouis que les mecs qui, autrefois, abusaient des femmes en toute impunité, soient à présent attendus au tournant. Encore récemment je regardais une série tournée en 2008/2009 où un metteur en scène harcelait et humiliait une actrice (blagues salaces et dégradantes, attitude ouvertement méprisante...) et j'éprouvais une certaine jubilation à me dire que dans la vraie vie, à l'heure actuelle, ce mec serait probablement de ceux qui transpirent du cul à l'idée de se voir dénoncer.
Par contre s'agissant des sanctions, je trouve que c'est pas une bonne nouvelle de voir Marylin Manson se faire virer de son label et exclure de projets pro de façon aussi expéditive et sans être passé par la case justice. Je trouve dommage que sur les réseaux sociaux, les gens aient souvent une vision court termiste et n'envisagent pas les potentielles incidences de ces décisions sur le reste de la société. Aujourd'hui c'est Marylin Manson qui fait les frais de la vindicte populaire, mais si on n'est pas vigilant, demain ça pourrait être n'importe qui. Je crois que même si on peut se féliciter de voir un salopard tomber de son piédestal, on n'a rien à gagner à laisser les entreprises licencier leurs employés de façon aussi arbitraire.
 
Dernière édition :
@Lazarus_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que je vais arrêté d'écouter la musique? Sûrement car pour moi c'est maintenant indissociable l'homme de l'artiste. Car malgré le fait que ça soit "un groupe" c'est avant tout MM.
Après cette histoire de groupe, elle peut aussi se poser sur Polanski (y a une toute une équipe et des acteurs derrière) mais c'est un autre débat auquel j'ai pas assez réfléchi.

Sinon le déchainement de violence face à Evan Rachel Wood me donne envie de vomir.

PS : vous pouvez me mentionner mais merci de ne pas me citer :fleur:
 

Anya Hopes

La fan infernale sur l'ECM
@Lazarus_

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon

En fait, ce qui est "plus intéressant" avec cette histoire, c'est pas tant le débat "doit on séparer l'homme de l'artiste" parce qu'en fait, ça revient tout le temps quand une célébrité est impliquée dans une affaire comme ça mais plus l'image de Marilyn Manson et ce qu'il a fait.

Parce que pour une fois on s'interroge enfin sur les rumeurs autour de lui alors qu'avant on supposait que les médias/ses détracteurs faisaient en sorte de l'ériger en figure problématique de la scène rock/metal à travers des histoires pas toujours sourcées et fiables. Se dire que finalement y'a du vrai derrière, ça fait forcément réfléchir...mais aussi ça inquiète parce que Marylin Manson n'est pas le seul artiste à utiliser une imagerie violente dans ses concerts, ses clips et les textes de ses chansons. Donc, fatalement, il va falloir s'attendre avec cette affaire à voir ressurgir tous les bons dossiers àlakon pour montrer la dangerosité supposée de certains groupes...

Faut juste espérer avec cette affaire que la parole se libérera dans le milieu. J'ai pas envie que l'amalgame soit systématiquement fait, mais si ça peut encourager les femmes victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques à dénoncer des chanteurs et des musiciens.
 
Franchement je trouve pas que ce soit une bonne nouvelle de voir la carrière de quelqu'un brisée sur la base d'accusations, aussi nombreuses et crédibles soient-elles.
[...]
Par contre s'agissant des sanctions, je trouve que c'est pas une bonne nouvelle de voir Marylin Manson se faire virer de son label et exclure de projets pro de façon aussi expéditive et sans être passé par la case justice. Je trouve dommage que sur les réseaux sociaux, les gens aient souvent une vision court termiste et n'envisagent pas les potentielles incidences de ces décisions sur le reste de la société. Aujourd'hui c'est Marylin Manson qui fait les frais de la vindicte populaire, mais si on n'est pas vigilant, demain ça pourrait être n'importe qui. Je crois que même si on peut se féliciter de voir un salopard tomber de son piédestal, on n'a rien à gagner à laisser les entreprises licencier leurs employés de façon aussi arbitraire.

Je vois ce que tu veux dire mais il y a à mon sens quelques nuances à apporter : déjà, carrière brisée, j'y crois pas un instant. C'est pas parce qu'il se fait tej' d'un label et de deux projets de séries que sa carrière est brisée. Jvais pas faire la liste de violeurs présumés ou reconnus coupables qui ont des postes très hauts placés, qui sont toujours soutenus (voire récompensés) dans leurs projets artistiques, la liste serait immensément longue. De plus, pour ce mec là, contrairement au mec lambda, ça ne revient pas à perdre son boulot ou ses sources de revenus, là encore il faut relativiser, il reste millionnaire et vu le nombre de personnes qui le soutiennent, jvais pas pleurer pour lui (j'ai bien compris que tu le plaignais pas non plus hein, pas de soucis).

De plus, dans le cas de Evan Rachel Wood, ce n'est pas un témoignage qui sort de nulle part et qui date d'hier, elle en avait déjà dit beaucoup il y a deux ans, elle n'a fait que confirmer qu'il s'agissait de Manson, un truc dont beaucoup se doutaient mais qui n'était pas possible à affirmer tant qu'elle-même ne choisissait pas de prendre la parole sur le sujet.

Enfin, et c'est à mon sens le plus important : tant que la justice ne fera pas son taf correctement, je serai pour les tribunaux populaires quand ils prennent cette forme. Ok, idéalement j'aimerai que ce mec soit jugé et finisse en taule mais jsuis à peu près certaine que ça arrivera pas, comme pour la très grande majorité des violeurs. Je n'ai pas confiance dans la justice quand il s'agit d'affaires de ce type, c'est triste mais c'est la vérité, la plupart s'en sorte sans condamnation ou avec des condamnations minimes. Du coup bah tant pis, on trouve autre chose. Comme les fausses accusations sont extrêmement peu nombreuses et comme le témoignage d'Evan Rachel Wood a l'air tout à fait solide et avec des éléments vérifiables (j'imagine qu'elle ne se serait pas avancée à citer sa thérapie, son diagnostic etc.. si ça n'existait pas), ça me va que Manson se fasse virer de son label et de deux séries. D'ailleurs jsuis à peu près sure que si on lui demandait de choisir entre ce tribunal populaire qui, vraisemblablement, l'empêchera pas de continuer sa carrière, et la prison à vie, il choisirait la première solution. Tant que la justice ne fera pas son boulot, tant que la majorité des violeurs continueront leurs crimes impunément ou presque, on se rabattra sur les outils à notre disposition. C'est pas l'idéal et j'aimerai bien qu'on vive système qui ne le nécessite pas, mais c'est mieux que rien.
 
@Chandernagor Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis et me rapprocherais plutôt du point de vue de @ThaïsO. mais je trouve ta question des conséquences sur un salarié lambda très pertinente : quels sont les droits d'un salarié accusé de viol ? Son employeur peut-il le licencier immédiatement sur de simples allégations au motif que l'image de l'entreprise se trouve dégradée par le scandale, sans devoir craindre de se voir assigné en justice pour licenciement abusif ? S'il y a des juristes qui trainent sur le forum, je serais curieuse d'avoir des éclaircissements sur ce point.
 

Mijou

Pouet Pouet
Je voulais rebondir sur la question soulevée dans plusieurs messages de la proportion d'agresseurs sexuels/violeurs dans le rock (en général, mais du coup mon propos peut s'élargir au rap je pense) par opposition à la pop ou à la variété...
Je pense pour ma part que non, il n'y a pas plus d'agresseurs dans les domaines artistiques où la violence, le trash, les pratiques sexuelles "de bonhomme", etc... font partie de la panoplie marketing. Par contre justement, les artistes de variété sont censés plaire à "la ménagère" donc être bien propres, bien lisses, des "gendres idéals"... donc les agressions vont être bien bien étouffées, au contraire des genres musicaux où la trangression et le scandale sont "obligatoire" parce que le public cible est un.e adolescent.e en rébellion.
Je pense à Claude François qui est maintenant reconnu comme un pédophile notoire et qui a quand même été à l'origine d'au moins une grossesse connue d'une enfant de 13 ans... Certes à l'époque le regard de la société sur la pédophilie était clairement effarant, mais enfin il ne doit pas être le seul...
Enfin, c'est en train de changer, et ça, c'est un vrai progrès !

Pour en revenir au rock, je me souviens d'avoir été hyper choquée par un passage de la biographie de Courtney Love, par Poppy Z. Brite, où est décrit un évènement particulièrement ignoble, d'autant plus qu'il était récurrent et connu de tout le milieu, où Courtney (qui a eu une liaison avec le musicien) raconte qu'il était d'usage dans le crew de Trent Reznor (Nine Inch Nails) que les groupies soient agressées sexuellement, voire violées, par "toute la chaine des roadies", par pression et intimidation, dans l'espoir de pouvoir accèder à leur idole, et en plus sans qu'aucune n'y arrive jamais.

Je ne pense pas que ce passage hyper choquant ait été relevé à l'époque de la sortie du livre (1997), ça n'avait visiblement choqué personne, je suis persuadée qu'aujourd'hui, ça ne passerait pas comme ça, qu'il y aurait une enquête, ou qu'au moins on en parlerait beaucoup, ce qui pourrait libérer la parole pour les concernées qui le souhaiteraient. Et ça c'est un VRAI pas en avant.
 
Dernière édition :

Anya Hopes

La fan infernale sur l'ECM
Je ne pense pas qu'il y ait plus ou moins d'agressions sexuelles selon le milieu musical. C'est peut-être plus étouffé dans les genres "grands publics" mais dans les milieux "trash" c'est justement l'effet rock n roll qui permet de cacher sous un tapis toutes les horreurs. Après tout les victimes devraient s'attendre à ça (réponse est évidemment non).

De la même manière que les groupies se font souvent manipuler aussi bien par les staffs d'artistes que les musiciens eux-mêmes. Quand on est fan on est parfois aveuglé par l'artiste et on réfléchit pas forcément à ce que dernier peut demander au risque de se faire rejeter. Il y a certainement de nombreux faits de violence sexuelle non qualifiés comme tels qui en sont justement parce que la notion de consentement n'est déterminé que par l'amour qu'on a pour l'idole.

Claude François et tant d'autres en ont profité et étaient plus ou moins connus pour être des pédophiles notoires. Ça se savait, personne ne disait rien mais en même temps comment ne pas flancher quand ta fanbase est composée de pleins de nanas adolescentes qui rêvent de toi ?

Bon après on a heureusement des artistes comme Drake ou le chanteur du groupe Architects qui ont dénoncé en plein concert des agressions sexuelles ayant eu lieu devant leurs yeux.

Pour le reste, oui ce qui change aujourd'hui c'est que c'est dénoncé...mais ça reste quand même peu. Les personnes qui ont le courage de dénoncer un artiste s'exposent à tellement de violences, de haine, de victim blaming autant de la part des fans que du public. A chaque fois c'est "elles/Ils veulent se faire de l'argent sur le dos de l'artiste", "elles/ils cherchent à se faire remarquer" etc.

Quelque soit le milieu musical on va plutôt plaindre l'artiste qui tombe de son piédestal plutôt que compatir pour les victimes.
 
J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on évoque la question du sexisme dans le rock, y'a cette question qui revient sur la table de savoir si le rock est particulièrement plus sexiste que d'autres domaines/scènes, et que la plupart des commentaires s'accordent généralement à dire que non, c'est pas propre au rock. Et je partage pas franchement ce sentiment. Je suis d'accord pour dire que l'industrie du spectacle dans son ensemble est assez toxique pour les femmes, et il y sûrement d'autres gens musicaux que le rock qui ont un problème de sexisme assez rampant (je vois que le rap revient beaucoup dans les commentaires). Mais il n'empêche que je trouve que oui, il y un problème de sexisme un peu particulier dans la scène rock.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Toffee Alors j'ai commencé tout juste le droit du travail et le droit des contrats, donc prends ce que je dis avec un gros grain de sel. Mais, de ce que je sais, si un salarié est accusé de viol, notre droit du travail actuel ne permet pas de le licencier sur la base de simples accusations, parce que, juridiquement, les accusés sont présumés innocents jusqu'à l'application de la peine. Par contre, ça ne veut pas dire que le salarié ne verra pas sa carrière en prendre un coup par d'autres moyens. Par exemple, s'il est en CDD, il y a des risques que son employeur ne le renouvelle pas.
Je pense que, juridiquement, c'est bien d'appliquer de telles sécurités. Par contre, en dehors de la sphère juridique (et c'est quelque chose que les mascus tendent à oublier), la présomption d'innocence ne marche pas. On a le droit de penser que untel est un violeur, et de le dire, et de profiter de ce cas pour ouvrir des conversations sur le consentement. Par contre, si les accusations ne débouchent pas sur un procès et sur une peine, le licenciement serait abusif car trop arbitraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes