En ce qui concerne le fait de séparer l'homme de l'artiste, en vérité, ça n'a pas lieu d'être. Tout simplement parce qu'il n'existe pas qu'une approche pour créer une oeuvre. Si on s'intéresse au cinéma on peut voir que de nombreux cinéaste ont une approche du cinéma qui leurs est propre Kurosawa, Ozu, Godard, Pialat, Bergman, Lynch et plein d'autres comme Mikio Naruse par exemple (qui a fait de nombreux films mettant en scène des femmes et leurs vies de femme, d'ailleurs le cinéma japonais est particulièrement riche à ce niveau). Pour les amatrices d'animations japonaises, il y a une nette différence entre un film de Satoshi Kon (qui a une excellente maîtrise du montage et un univers incroyablement cohérent), un film de Miyazaki (dont le style graphique et l'animation en 2D ne ressemble à aucune autre) et un film de Makoto Shinkai (où la maîtrise de la 3D est juste hallucinante). Et bien Polanski n'échappe pas a tout ça, Rosemary's Baby, Le Locataire, Le Pianiste, etc... tout ces films ne viennent pas de nulle part, ils viennent de lui, de son imagination, de sa vie, de son approche du cinéma donc séparer l'homme de l'artiste... bah non. Il y a effectivement un cinéma plus léger on va dire avec des réalisateurs qui sont juste là pour répondre à une commande faite par des producteurs genre les frères Russo avec Avengers, mais là ce n'est pas de ça qu'on parle. Ce qui est étonnant c'est de voir le milieu de cinéma nous sortir ce genre de chose alors que, d'un point de vue strictement artistique, ça n'a aucun sens.
Après, en ce qui concerne le boycott, c'est plus compliqué et je dirais que c'est au cas par cas. Pour rependre le cas de Polanski, je distingue 3 périodes, 60-70, 80-90 et 2000-2010. Et autant je suis assez sceptique quand j'entends des hommes comme Lambert Wilson le défendre en parlant de lui comme d'un mythe (Polanski sur ces 40 derniers, en termes de cinéma, mis à part quelques films, c'est pas ouf on va pas se la cacher) autant dans sa première période il y a des films que j'aime comme Le Bal des vampires, Rosemary's Baby et Chinatown... du coup, je m'arrange avec ma conscience en me disant que tout ce qui est antérieur à son affaire de viol (1977) ne sont pas directement concerné par cette histoire donc, je peux y aller sans culpabiliser. Tout ce qui est ultérieur, si je veux regarder, je télécharge (oui je sais c'est illégal mais dans le cas présent, j'en ai rien à secouer).