Dernière modification par un modérateur :
Puis au télégramme ? Puis au téléphone ?... Je suis d'accord avec @kbi, si ça gêne il y a un souci, mais pour moi c'est vraiment une extension du réel qui ne coupe pas la communication, bien au contraire, du coup c'est un faux problème. Je passe en moyenne entre une et deux semaines sans internet par an. Est-ce que je suis accro ? Oui, sûrement, et je suis aussi accro au fait de dormir dans un lit et d'avoir de l'électricité. Est-ce que j'en souffre si on me les enlève ? Oui. Est-ce que c'est considéré comme une pathologie par la société ? Non. Du coup si quelqu'un a une explication là-dessus, je suis preneuse !
est ce que ton lit nuit à tes relations sociales? Est-ce que tu passe plus de temps dans ton lit que tu ne voudrais ? Est-ce que ton lit t'empêche de faire certains trucs ? Est-ce que tu penses trop à ton lit? C'est vrai que si on reponds oui à toutes ces questions, ça ressemble fortement à quelqu'un qui fuit la réalité dans le sommeil !hawley;4936354 a dit :Est-ce que je suis la seule à me dire qu'au début du XXe siècle, ils ont sûrement mis en place un test du genre pour savoir si les gens étaient accro à l'électricité ?Puis au télégramme ? Puis au téléphone ?... Je suis d'accord avec @kbi, si ça gêne il y a un souci, mais pour moi c'est vraiment une extension du réel qui ne coupe pas la communication, bien au contraire, du coup c'est un faux problème. Je passe en moyenne entre une et deux semaines sans internet par an. Est-ce que je suis accro ? Oui, sûrement, et je suis aussi accro au fait de dormir dans un lit et d'avoir de l'électricité. Est-ce que j'en souffre si on me les enlève ? Oui. Est-ce que c'est considéré comme une pathologie par la société ? Non. Du coup si quelqu'un a une explication là-dessus, je suis preneuse !
Il y a énormément de joueurs en ligne qui certes, comme le dit Justine_ dans son article, doivent passer 5 heures d'affilée pour terminer une instance, et s'ils arrêtent avant, tout ce qui a été fourni avant est perdu. D'un oeil extérieur, c'est flippant, c'est de la dépendance, etc. Pas plus que quelqu'un qui a une compétition d'équitation et qui ne va pas arrêter au beau milieu pour aller sortir les poubelles, en fait ! Pour celles que ça intéresse, cherchez des textes du psychanalyste Michael Stora sur le net, il a beaucoup travaillé là-dessus.
hawley;4936454 a dit :Pour en revenir à la base donc, le terme "d'addiction à internet" me gêne, parce qu'au final, on ne parle pas de ça, on parle des jeux en ligne, à demi-mots, c'est ça qui gêne toujours. Qu'il y ait addiction puisque consommation problématique pour le consommateur, oui, mais accro à internet ça veut tout et rien dire, c'est un peu comme "accro au réel", il y a tout là-dedans![]()
Mais j'aurais pu prendre n'importe quoi d'autre. Genre "chatter sur Facebook jusqu'à 4h du matin". Ou "se réveiller 30 fois dans la nuit parce qu'on a peur de rater un e-mail important".
). Et c'est effectivement encore un peu vague par pas mal de côtés, mais ça ne veut pas dire non plus qu'à l'heure actuelle, la notion d'addiction à internet n'ait absolument aucun sens.
) etc.
nyrelis;4936560 a dit :En fait, ce que je trouve un peu "bancale" si je puis dire, c'est que dans "addiction à Internet" on voit le net comme une fin en soi.
Si c'est pour connaître leur nature ontologique, d'accord, le terme "addiction à internet" est probablement trop vague. Si c'est pour aider les gens qui peuvent avoir ce genre de problème, c'est peut-être un peu différent.
).