Lady Gaga a une fois de plus défrayé la chronique. Non pas, comme la plupart du monde le pense, à cause de ses tenues originales, ou une musique hors-norme, mais par la sortie de ce clip engagé. Ce n'est pas le premier qu'elle sort, puisque Poker Face parle de la bisexualité. Lady Gaga est une chanteuse et pianiste très engagée sur la question féministe et est même considérée comme une icône gay. Elle s'engage également contre le slutshaming et la grossophobie, étant elle-même victime non seulement d'insultes, de viol et aussi d'insultes concernant sa prise de poids. Alors oui c'est sur, c'est un clip qui a une esthétique extrêmement léchée mais on ne peut pas filmer des victimes en plein acte afin de mieux représenter la réalité... Merci pour elles !
De plus, ce clip surprend, dérange par le sujet qu'il traite. Ce sujet, elle le situe aux Etats-Unis mais il faut bien se rendre compte qu'il ne se limite pas que là-bas. On en a en France, au Japon, au Brésil, partout.
Le viol dans les campus est une réalité. Quel que soit le genre, l'orientation sexuelle, la couleur de peau. C'est une sacrée réalité même, et pas que dans les grandes villes. Pas besoin non plus que la victime soit alcoolisée. Sobre ou non, la victime est victime de viol. Et bien entendu, en parler est très difficile. Les chiffres sont très mal-connus car les victimes n'osent pas porter plainte.
Si vous voulez des chiffres, une idée de l'ampleur, allez sur ce site :
https://lelivrenoirdesviolencessexuelles.wordpress.com/