L'affaire du gâteau raciste qui ébranle la Suède

15 Novembre 2011
235
108
714
Paris
www.socksappeal.fr
Je lève le doigt également, sans problème.
Cette vidéo me met terriblement mal à l'aise, comme si on riait de cette horreur qu'est la mutilation génitale.
Et puis cette caricature de la femme noire digne d'un Tintin... Arg, gros mal aise !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Personnellement je suis partagée entre un sentiment de malaise et en même temps je trouve ce gâteau très beau. Certes ils lui ont fait du ventre et une grosse bouche mais moi je trouve ça super beau, je trouve le maquillage de l'artiste fascinant. Je retiens surtout le côté esthétique de l??uvre.
Je suis un peu plus sceptique concernant le fait que ce soit la tête de l'artiste qui dépasse.. En fait ça me fait penser à ça et je crois que le côté comique vient de là.

Ensuite concernant l'excision, je trouve ça vraiment horrible mais j'ai été un peu désarçonnée lorsque j'en ai parlé à des femmes en Afrique. Pour elles c'étaient un acte normal, qui ne les empêchaient pas d'avoir des relations sexuelles et elles ne comprenaient pas que nous, européens, puissions condamner leur culture... En gros je me suis tout d'un coup sentie un peu comme ces missionnaires qui pensaient prêcher la vérité alors qu'ils ne faisaient qu'imposer un point de vue. J'aimerai bien connaitre vos avis la dessus....


http://www.youtube.com/watch?v=Iyr_8BbgJP4&feature=related
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
eleusis;3099083 a dit :
Mais... mais c'est génial. :oo:

Je trouve cette oeuvre très provocatrice, d'un cynisme et d'une violence sans nom. Pour moi le message passe très bien. Ramener un acte aussi odieux à un gâteau, c'est pour moi justement dénoncer son horrible banalité dans les endroits où il est pratiqué. Et ne pas faire l'impasse sur la douleur, l'envoyer en pleine face de ceux qui reproduisent cet acte, je trouve ça grandiose.

Moi cette installation me parle très directement, je la trouve très puissante, magnifique. Pitié, y'a personne qui ressent la même chose que moi ? :confused: Que les gens soient tellement gênés qu'ils en rient, tant pis pour eux, moi je sais que j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps. D'ailleurs j'étais au bord des larmes en regardant la vidéo. En gros, sur moi ça marche très bien.

C'est loin d'être raciste, ça joue avec les codes de la façon la plus cynique et glauque qui soit, certes cela fait appel à un imaginaire raciste, mais justement de façon tellement grossière que ça en devient du second degré, un second degré noir, sombre, qui me parle de façon violente.

J'aimerais qu'il y ait un autre son de cloche par rapport à cette oeuvre. Je ne connais pas l'oeuvre de cet artiste, mais je ne veux pas croire à un acte raciste, même ordinaire, pour moi tout est calculé et très juste.

Franchement, je ne vois pas comment une personne (j'adore Sophie Pierre d'amour) qui défend A votre écoute coute que coute (j'aime beaucoup cette émission) puisse ne pas saisir cette oeuvre.

Je suis d'accord avec toi ! En fait je pense que le gâteau est là pour mettre en parallèle les traditions : le gâteau c'est un synonyme de fête , de fêtes familiales chez nous et donc le mettre avec l'excision , ça nous rappelle que certaines traditions sont horribles comme l?excision mais que certains trouvent ça normal parce que c'est dans leur culture ...

ça serait aussi anodin que de manger du gâteau.

Après j'me trompe peut être ...
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Moi ce qui me choque ce sont justement ces convives que se gaussent grassement devant cette femme qui hurle à la mort de se faire découper. En regardant la vidéo j'étais vraiment bouleversée devant cette représentation de femme qui souffrait tant, je n'ai même pas pu la regarder jusqu'à la fin, et je me disais "mais pourquoi ceux autour ne sont pas émus, pourquoi rient-ils bêtement en prenant des photos"

Et en lisant l'article en dessous je me suis dit "merde, elle pense pareil".

Je trouve cela très dommage de détourner ce concept très bien trouvé en un pseudo acte raciste, je le trouve très percutant.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
En tout cas, cette polémique soulève à quel point l'art contemporain ne peut opérer le choc esthétique et transcendantal si cher à Malraux.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
eleusis;3099083 a dit :
Franchement, je ne vois pas comment une personne (j'adore Sophie Pierre d'amour) qui défend A votre écoute coute que coute (j'aime beaucoup cette émission) puisse ne pas saisir cette oeuvre.
Hahaha, bien joué la comparaison :cretin: Mais en fait, pour moi, c'est pas comparable.

Si j'aime à votre écoute coûte que coûte, c'est parce que je suis certaine que c'est de l'humour (et l'humour noir est quelque chose que j'adore, vraiment). Dans le cas de cette oeuvre, je trouve ça trop mi-figue mi-raisin, trop dans l'entre-deux, trop flou (je crois que je dis trop "trop"). On peut revendiquer les choses dans l'humour, mais là justement, je n'ai pas saisi le caractère humoristique de la chose. Pour moi il manque un truc pour que je salue cette initiative et la nonchalance avec laquelle est traité le sujet et les clichés véhiculés ne me sautent pas aux yeux.

Mais bien heureusement, l'intérêt d'une oeuvre d'art est de toucher les gens de différentes manières, ce qui se ressent particulièrement bien dans les commentaires qui font suite à ce sonar. :d
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Nicesthingso;3099033 a dit :
Ce qui me choque c'est ça : Pourquoi faire un gâteau en forme humaine -beurk- et pourquoi mimer cet acte horrible en découpant le gâteau?

J'ai l'impression que c'est un sketch , et qu'ils se moquent de cette pratique indigne.

Pareil, je trouve ca super glauque... D'abord tres cliche quand j'ai vu seulement la photo, et ensuite glauque avec la video, ces cris, horribles!
J'ai du mal a le voir comme de l'art... Je comprends le principe et tout, mais le resultat... Je pense qu'il voulait que ce soit derangeant, c'est reussi mais peut-etre pas comme il faut, parce que j'arrive juste a me dire c'est horrible, et ces gens qui rient et mangent le gateau...
J'ai l'impression que le fait que ce soit un gateau, ca fait sketch comme tu dis, pour les gens. Ils ne voient plus la denonciation, juste ''oh c'est rigolo le gateau bouge et crie'', ouais mais bon les gars vous etes en train de l'exciser quoi et le manger...
Alors je sais pas. Peut-etre art, mais quelque chose de loupe, la mise en scene, les cliches sur la femme noire, un flop... Je ne peux pas dire que c'est du genie.
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
Quand on sait que l'excision est pratiquée sur des gamines de 8 ans, je ne comprend pas trop où "l'auteur" du gâteau voulait en venir...

Après quand j'ai vu les images, je ne me suis pas dit "oh mon Dieu quel acte raciste". Je suis juste intriguée, perplexe. Je ne comprend pas trop la démarche et en plus je trouve ça moche.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je l'aime bien cette ?uvre d'art, elle est bien pensée.

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes choquées par les gens qui rient, il le font surement parce qu'il sont gênés. De même pour la femme noir, pour moi ce n'est pas une représentation raciste, c'est une caricature reprenant tous les stéréotypes pour bien que l'on comprenne de qui l'artiste veut parler (comme si un artiste voulait parler des français, s'il dessinait un homme en chemise jean, ça pourrait être n'importe qui, s'il le dessine avec un béret et une baguette de pain le monde entier identifie le personnage comme étant français)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes