L'affaire du gâteau raciste qui ébranle la Suède

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Edwarda : Après avoir lu ton post , j'ai tenté de le comprendre. Enfin , de comprendre la démarche "symbolique" du gâteau et de l'excision.

Tu as surement raison . C'est surement fait exprès . Mais mes petits yeux n'étaient pas prêts.
Ca m'a vraiment choqué / mis mal à l'aise , du coup j'ai quand même du mal à voir la démarche artistique/symbolique . :/
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Moi j'aime bien ^^
Ça soulève une fois encore la question de la vision de la performance/ L'art contemporain en fait. On voit souvent que c'est tellement pas enseigné que la plupart des gens détestent/ n'y trouvent aucun intérêt (et c'est vrai que c'est jamais trés clair au premier abord).
J'ai une prof d'art qui nous dit, a propos de l'art contemporain "si vous n'aimez pas, vous trouvez ça moche et sale, intéressez vous, ce doit être de qualité" ahah

C'est plutôt bien orchestré, le stéréotype de la femme noire "situe" l'action je dirais (même si ça ne se passe pas qu'en Afrique), et puis même le rire des gens: en fait beaucoup s'en foutent, ne prennent pas ça sérieux. Une petite fille crie et sa "famille" ne leve pas le petit doigt, c'est même elle qui symboliquement l'excise. Blaabla
 
10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
Qu'est ce que j'en ai marre des gens qui cris au scandale pour rien !! Arrêtez de chercher midi a quatorze heures. C'est une oeuvre d'art qui lutte contre l'excision féminine point barre !! J'comprends pas ce besoin de pinailler pour piche ou merde.
 
18 Avril 2012
1
0
352
Lyon
La première impression en voyant cette performance est ultra dérangeante mais justement c'est le but !!! Montrer que l'on assiste à un acte barbare mais que personne ne fait rien. Le fait de caricaturer la femme montre justement combien ce rite ancestral ne devrait plus exister. Je suis déçue de constater que très peu de personnes semblent avoir compris le réel message qu'il y a derrière cette oeuvre. Bravo à l'artiste qui a réussi à concrètement faire ressentir un malaise face à l'excision.
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Golden Brown;3101184 a dit :
Je ne pense pas que cette ?uvre soit raciste. Elle veut sensibiliser sur la question de l'excision en créant le malaise voire la polémique, mais le soucis c'est que la forme rend son message confus et brouillon. Personnellement je ne comprends pas où l'artiste veut en venir, ni ce qu'elle veut représenter à travers cette caricature raciste de la femme noire, son recours au pathos violent avec des cris déchirant qui rendent personnifie l??uvre, l'aspect convivial d'un goûter qui ressemble à du cannibalisme où les rôles s'inversent (ceux qui mangent sont les Blancs cultivés et "modernes" et celle qui est mangée est la sauvageonne de la brousse)...



Non mais euh... Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça? Tu les connais toutes les africaines? Je t'assure que beaucoup de femmes africaines luttent dans des associations, ONG, des intellectuelles, des politiciennes, médecins ou simplement des femmes de tous les jours luttent contre l'excision, ou du moins trouvent cette pratique barbare. C'était et c'est peut-être encore aujourd'hui la norme dans certaines régions rurales, mais elle est de plus en plus contestée. Ca va juste prendre du temps, parce que c'est une coutume ancrée dans les cultures africaines.

Tout à fait.

C'est comme un observateur étranger qui décrèterait '' le Françaises trouvent ça normal d'être payées moins que les hommes à poste équivalent, c'est dans leur culture '' en occultant complètement tous les combats féministes.

C'est assez ... méprisant même '' beh oui, elles savent pas que c'est mal, c'est leur culture pas encore aussi évoluée que la nôtre '' Alors que comme l'a bien rappelé Golden Brown il y a des milliers de femmes qui se battent contre cette pratique.


D'ailleurs est-ce que quelqu'une saurait pourquoi la circoncision est socialement mieux vue que l'excision ? ( C'est peut-être stupide comme questionnement mais je m'interroge. )
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Je suis moi aussi interpellée par l'idée originale, la forme, et la mise en situation de cette performance.

Je ne trouve pas le message raciste, mais d'un cynisme confondant et intimement oppressant.

Quand je regarde cette vidéo, j'entends un cri (clairement masculin) sur un demi-corps comestible, consommable, je vois une caricature bien trop fausse pour être raciste, somme de tous les clichés sur la femme, sur la femme africaine.
J'en viens à questionner ma relative indifférence, mon inactive gêne, mon indignation somme toute assez formelle et limitée...
 
20 Juillet 2007
71
3
2 859
TREVOUX
C'est important de réagir sur une oeuvre comme celle-là, c'est ce qui la fait fonctionner. Perso, je pense que l'oeuvre fait passer un message à la hauteur de l'incompréhension et du décalage que la plupart des gens peuvent avoir face à l'excision. Cet homme "déguisé", maquillé, qui devient objet, déshumanisé, est perçu comme un être ridicule que personne ne peut prendre au sérieux. Son corps ne lui appartient pas, et reste source de plaisir pour les autres. C'est ça l'excision, une femme qui ne peut jouir de son corps sans souffrir, une maltraitance dont elle est victime, et pour laquelle elle reste incomprise. Le stéréotype, à mon avis participe de cette déshumanisation.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Sophie-Pierre Pernaut;3099221 a dit :
Hahaha, bien joué la comparaison :cretin: Mais en fait, pour moi, c'est pas comparable.

Si j'aime à votre écoute coûte que coûte, c'est parce que je suis certaine que c'est de l'humour (et l'humour noir est quelque chose que j'adore, vraiment). Dans le cas de cette oeuvre, je trouve ça trop mi-figue mi-raisin, trop dans l'entre-deux, trop flou (je crois que je dis trop "trop"). On peut revendiquer les choses dans l'humour, mais là justement, je n'ai pas saisi le caractère humoristique de la chose. Pour moi il manque un truc pour que je salue cette initiative et la nonchalance avec laquelle est traité le sujet et les clichés véhiculés ne me sautent pas aux yeux.

Mais bien heureusement, l'intérêt d'une oeuvre d'art est de toucher les gens de différentes manières, ce qui se ressent particulièrement bien dans les commentaires qui font suite à ce sonar. :d

Mais à mon avis le but n'est absolument pas d'être drôle, sinon d'un rire très très jaune, le rire de l'impuissance en fait, voire du déni. C'était pas un bon exemple, le coup de A votre écoute, c'était juste pour souligner le double discours, le côté "TROP" qui dans le cas de l'émission radiophonique est utilisé à des fins humouristique (et puis, il y a eu une polémique sur le fait que ça soit ou pas de l'humour) et dans celui-là à des fins dramatiques et politiques
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
LegalizeMe;3099109 a dit :
Apparamment, le concept était basé sur une vraie volonté de dénoncer ces pratiques affreuses, mais l'artiste a dû en oublier que si le fond est important, la forme l'est tout autant.

C'est dommage, l'intention était bonne mais finalement elle est complètement annulée par l'angle choisi qui est douteux.
Comment le sujet aurait-il pu être pris au sérieux ? Quand les convives se régalent de leur gâteau de vulve.

L'aspect tragique de ce que vivent ces femmes est atténué par le mélioratif qu'une bonne dégustation vient apporter.
A mon sens, les deux concepts n'étaient pas à mélanger.

Je passerai sur la caricature de la sauvageonne africaine et les relents de cannibalisme, qu'est-ce que la politique suédoise est allée faire dans cette galère ? ( Et son argument d'ingénue selon lequel elle savait rien et s'est retrouvée propulsée devant un gâteau me parait étrange, n'a-t-elle pas des conseillers qui s'occupent de s'informer pour elle avant une manifestation publique?! )

Apprentie-Diva;3099226 a dit :
Mais nan, à la banane voyons ! :cretin:

Je vois pas où est l'art dedans personnellement, mais peut être suis-je dénuée de toute sensibilité artistique... je sais pas, mais la représentation de la femme noire est tellement clichée...sérieusement.

Voilà le point qui me gêne: j'ai beau être ouverte à ce genre de manifestation esthétique, genre message "coups de poing", le cliché a complètement brouillé le message, la réception... Je pense qu'utiliser la caricature pour un sujet aussi sensible, c'était un risque plus que délicat, quand bien même - supposons - ce serait pour dédramatisé.

Après, c'est sûr, ça choque, ça interpelle mais pour autant, je trouvais la performance suffisante pour exprimer ce côté cynique, qu'est-ce qu'apporte la caricature là-dedans ? La représentation d'une femme noire simple aurait suffi. Je parlerai plus d'une stigmatisation inutile...
Bref, je suis mitigée et mal à l'aise.
 
Sword
(Par contre pour les gros blancs méprisants qui se remplissent le bide en déconnant pendant que l'Afrique hurle de douleur, c'est bien réussi. Mais le lien avec l'excision, moyen).

Je suis partagée entre le :facepalm: d'approbation avec ce que tu viens de dire, parce que t'as total raison , et le :yawn: alors que c'est absolument pas drôle, c'est même carrément triste.
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
C'est choquant donc ça fonctionne justement. Mimer de façon caricaturale le geste et représenter directement les bourreaux permet de rendre compte de toute la gravité de l'acte. Et puis le gâteau et super bien fait, même si il est carrément cliché. La démarche de l'artiste est bonne: Je pense que c'est pas en inscrivant gentiment des slogans genre "toutes ensembles contre l'excision" etc etc qu'on arrive vraiment à optimiser les campagnes de luttes. Je suis de celles qui pensent que par exemple, les campagnes de pub horribles pour la sécurité routière sont pour beaucoup dans la diminution des accidents de la route, et qu'il faut parfois employer les grands moyens pour faire passer des idées tant que la violence est juste mise en scène et pas physique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes