A
AnonymousUser
Guest
Socca;1231329 a dit :j'ai l'impression que les autorités ont profité de ce festival où il allait être sur le devant de la scène pour le traquer et lui reparler d'une affaire qui date de 30 ans... drôle de coïncidence.
En fait, d'après ce que j'ai lu dans Le Monde, ils ont essayé de le faire extrader à de nombreuses reprises au cours des dix dernières années lorsqu'il était dans des pays avec des accords d'extradition. Mais ça prend très longtemps, il y a pas mal de paperasse à envoyer et renvoyer, visiblement en 2007 lorsqu'il s'est rendu à Israël ça a failli arriver mais le temps que le parquet de Los Angeles renvoie le dernier papier il était déjà dans l'avion pour ailleurs. Même avec des accords d'extradition, et même une fois que tous les papiers sont en ordre, un pays peut sérieusement compliquer la tâche à l'autre voire refuser l'extradition dans certains cas.
Et là, en l'occurence, ce n'est pas une demande des Etats-Unis c'est le mandat d'arrêt international qui a "ressurgit" quand la police suisse a commencé à s'organiser pour la protection de Polanski etc. D'ailleurs les Etats-Unis n'ont demandé son extradition qu'un ou deux jours après son arrestation il me semble.
Après je ne sais pas exactement pourquoi il a été arrêté cette fois-ci, vu que je ne connais rien au droit international, mais si j'ai bien compris ce n'était pas une "traque" plutôt limite un "hasard de circonstances" qui ont fait que c'était cette fois-ci et pas y'a deux ans en Israël ou y'a quelques années à Londres.