En fait ce qui me choque, ce sont les déclarations de nos politiciens. Que les artistes le défendent et aient envie de se sentir au-dessus des lois, libre à eux. Mais je trouve ça hallucinant qu'un homme politique puisse balancer des trucs du niveau de Kouchner ou Mitterrand (en résumé : il a du talent, il est beau grand et fort, nous on est sûrs qu'il l'a pas tellement violée que ça, c'est pas gentil) ça me sidère totalement.
Je viens d'allumer la radio, il y a une femme suisse (journaliste importante visiblement) qui vient de déclarer : "On ne met pas la culture sous mandat d'arrêt" ???? Non mais sérieux, depuis le début de cette affaire je suis hallucinée par la mauvaise foi des médias, politiciens et stars en tout genres.
Accessoirement, il a plaidé coupable et il a été condamné quand même (d'après les articles que j'ai lus, je ne m'avance pas trop parce que d'autres articles n'évoquent absolument aucun aspect judiciaire donc j'arrive pas à être sûre ?). Ce n'est pas comme s'il était simplement suspecté, où là je comprendrais que le fait que la femme ne veuille plus qu'on le poursuive ait un poids. En l'occurence, pour moi, ça n'en a aucun. Il a reconnu sa culpabilité, si ce que j'ai lu est exact il a été condamné, il ne manquait plus que la longueur exacte de sa peine, on a de toute façon dépassé le moment où elle aurait pu demander l'abandon des poursuites (et n'étant pas partie civile, je ne sais pas vraiment si elle aurait pu de toute façon une fois l'affaire entre les mains du parquet).
Et puis, ce serait cool que nos politiciens arrêtent d'utiliser cette demande comme une excuse alors que, d'après les déclarations que j'ai pu lire, elle demande à ce qu'on abandonne les poursuites tout en réaffirmant qu'il y a eu viol. Et ça me choque également parce qu'il y a tellement de femmes dans le monde qui retirent leurs plaintes suite à des pressions ou autres, je trouve vraiment leurs discours profondément irrespectueux.
Comme Madmoizelle N je crois en la justice, d'après ce que j'ai pu lire il n'y aucun contournement de la loi ou autre de la part des tribunaux Californiens, je n'ai pas l'impression qu'il a été particulièrement traqué, il n'y a rien qui me choque dans la façon dont la justice s'est mise en place et je ne vois absolument pas pourquoi il pourrait se soustraire aux tribunaux.
Et j'y pense juste comme ça, mais pour moi il n'était pas plus traqué qu'un autre. Simplement il y avait un mandat (comme pour le fugitif au fin fond du Mexique) et la Suisse l'a "découvert" (parce qu'il avait demandé des mesures de protection pour le festival d'après ce que j'ai lu). Soit la Suisse décide de rompre ses accords internationaux, soit elle l'arrête.. Je pense juste qu'on n'entend pas parler des autres fugitifs extradés parce qu'ils ne sont pas connus et, au passage, qu'ils sont peut-être un peu moins débiles et qu'ils ne vont pas se balader de façon bien visible dans des pays qui ont des accords d'extradition.
Et puis justement, je pense qu'ils auraient eu raison de poursuivre Polanski plus activement qu'un citoyen lambda, parce que Polanski qui se barre après avoir plaidé coupable et qu'on voit se balader à travers le monde pendant trente ans c'est tout un symbole. C'est le mépris de la justice, le mépris des lois, l'illustration parfaite de la protection qu'offre l'argent. Et le poursuivre un peu plus activement qu'un autre, c'est finalement une façon d'aider à rétablir l'égalité devant la loi en un sens.
C'est drôle, au départ cette affaire m'indifférait totalement, et à force d'entendre les réactions de nos politiciens je souhaite réellement qu'il fasse sa peine juste pour rappeler que personne n'est au-dessus des lois.
Au final, le seul à avoir fait une déclaration un peu différente c'est Luc Besson (qui déclare en gros qu'il apprécie beaucoup Polanski mais que la justice est la même pour tout le monde). Quand Luc Besson est le seul à adopter une position respectueuse et intelligente, ça devient quand même flippant !
Oups, c'est long.. Je ne réponds à personne en fait, ce sont juste les idées qui me sont venues pêle-mêle en lisant les journaux ou en écoutant la radio.