L'alcool, la bagnole et moi...

30 Janvier 2009
5 108
18 689
6 144
34
Lille
Denis;2606030 a dit :
La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste une verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" ?
Pas vraiment top, pourquoi ils ont arrêté la responsabilisation pour se remettre à la sanction? Parce que pour moi et mon groupe d'amis le "sam" est hyper bien ancré, celui qui emmène tout le monde ne boit pas ou donne ses clefs pour rentrer à quelqu'un qui ne boit pas (vive les amis musulmans! ^^)
Et si celui qui conduit ne boit qu'un verre c'est bien par responsabilité (il a tous ses potes à l'arrière en plus de lui, vaut mieux éviter de tous nous foutre en l'air), pas vraiment pas peur de la sanction.

Je le vois bien avec mes parents qui n'ont pas évolué pendant leur adolescence avec ces messages de prévention, si ils se restreignent c'est par peur du flic, de la perte de point, la notion de "sam" ne leur vient pas instinctivement.
Donc j'aimerais mieux que les politiques se remettent à faire de la prévention, à remettre Sam au goût du jour, à aider les soirées étudiantes où on laisse ses clefs et où il y a des éthylotests (parce que ça coûte cher, là pour notre inté on ne peut pas venir en voiture, l'organisation louera des bus, ça sera plus rentable que des éthylotests pour tous le monde), plutôt que de toujours ressortir la peur du flic.

Et pour les jeunes conducteurs, pendant les premiers mois je comprends, on est vraiment pas sur de soi, vaut mieux ne pas boire du tout, mais les derniers mois avant le retrait du A vont être longs...
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Lizzy Scarlett : dans mon école (où l'alcool coulait à flots disons le) on avait ce système mais c'était basé sur le volontariat. On déposait les clés et on ne les reprenait qu'avec 0g. J'ai l'avantage pour mes potes de ne pas boire (j'aime pas l'alcool) donc devinez qui ramène tout le monde ....
De manière générale je suis plutôt pour la "tolérance 0" parce que tout le monde ne réagit pas de la même façon à un verre ou à 2 ainsi de suite. Je suis pour les éthylotests obligatoires. En revanche je trouve le truc de pénaliser plus "les jeunes conducteurs" un peu piégeux. Je vois bien le coup des gens qui "oh ça y est je suis plus en permis probatoire" ne savent plus à quoi équivaut la limite légale (et qui en prime pour fêter vont s'en coller une mémorable). Je sais je suis dure et j'ai une piètre opinion des autres mais sur la route mon leitmotiv c'est de ne jamais faire confiance aux autres.
J'ajoute que je suis en plus pour la responsabilisation des barmen/barmaids, particulièrement après l'accident qui a eu lieu cet été près de chez moi (une fille plus qu'ivre qui a pris l'autoroute à contre-sens) même si je l'étais avant.
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord avec Gringo, rendre le tout obligatoire de façon systématique c'est tellement infantilisant (franchement ça m'agacerait, même si je comprends bien qu'on parle de sauver des vies et qu'on peut vouloir adopter une position plus radicale)... Il serait plus intéressant de responsabiliser les gens. Des éthylotests en libre service je trouve ça très bien, les bonnes habitudes peuvent rapidement se mettre en place.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Alcool au volant : tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ? (06/10/2011)

Il est possible que cette disposition aille à l'encontre du droit européen de par sa dimension discriminante. Personnellement, je trouve cette proposition très démagogique. J'aimerais savoir sur quoi elle se fonde.

Ethylotests obligatoires dans les discothèques (01/10/2011)
Je trouve le principe attrayant: obliger les discothèques à disposer d'éthylotests. Cependant, une question fondamentale se pose (elle a été soulignée précédemment): qui va payer ces éthylotests? Si c'est l'Etat, a priori, pas de problèmes. Par contre, si ce sont les discothèques, cela veut dire que des institutions privées doivent payer pour des politiques publiques. Sur le principe, ça ne me dérange pas (je suis même pour - on pourrait dire que celui qui sert de l'alcool a une certaine responsabilité par rapport à ces consommateurs, non?).
Par contre, je trouve que certaines déraillent complètement lorsqu'elles parlent d'éthylotests obligatoires: Déjà, c'est juste impossible à mettre en place. En plus, c'est particulièrement liberticide.
Je suis d'accord sur le besoin de renouvellement des campagnes d'information. C'est beaucoup plus efficace que la coercition à tout va (mais nous sommes en campagne présidentielle).

Et pour répondre aux questions plus personnelles: Je ne conduis pas mais il serait hors de question de prendre le volant ivre. Je ne monte jamais dans la voiture de quelqu'un qui a bu. Je vais même jusqu'à engueuler et menacer les gens qui le font.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Gringo;2606120 a dit :
Pas vraiment top, pourquoi ils ont arrêté la responsabilisation pour se remettre à la sanction? Parce que pour moi et mon groupe d'amis le "sam" est hyper bien ancré, celui qui emmène tout le monde ne boit pas ou donne ses clefs pour rentrer à quelqu'un qui ne boit pas (vive les amis musulmans! ^^)
Et si celui qui conduit ne boit qu'un verre c'est bien par responsabilité (il a tous ses potes à l'arrière en plus de lui, vaut mieux éviter de tous nous foutre en l'air), pas vraiment pas peur de la sanction.

Je le vois bien avec mes parents qui n'ont pas évolué pendant leur adolescence avec ces messages de prévention, si ils se restreignent c'est par peur du flic, de la perte de point, la notion de "sam" ne leur vient pas instinctivement.
Donc j'aimerais mieux que les politiques se remettent à faire de la prévention, à remettre Sam au goût du jour, à aider les soirées étudiantes où on laisse ses clefs et où il y a des éthylotests (parce que ça coûte cher, là pour notre inté on ne peut pas venir en voiture, l'organisation louera des bus, ça sera plus rentable que des éthylotests pour tous le monde), plutôt que de toujours ressortir la peur du flic.

Je suis complètement d'accord. La responsabilisation et la prévention ont toujours très bien marché pour moi.
Je suis toujours très étonnée quand je vois les chiffres parce que ces jeunes qui boivent et conduisent, je ne les vois pas. Dans mon groupe d'amis et même, de façon plus large parmi les amis de mes amis et mes connaissances en général, je n'ai jamais vu personne prendre le volant après avoir bu. Je reconnais que j'ai toujours vécu en centre ville que la plupart de nos déplacements se faisaient à pied et qu'il y avait toujours un canapé ou un matelas par terre chez quelqu'un pour une personne qui n'était pas en état de conduire. Et puis même lorsqu'on allait en boite en dehors de la ville, il y avait toujours une personne qui restait sobre alors vraiment, je trouve toujours ça hyper surprenant de savoir que tant de jeunes sont aussi irresponsables.

J'ai hésité avant de répondre au sondage parce que je suis déjà montée en voiture avec un conducteur qui avait bu mais ce conducteur était mon père, ma mère, mon oncle... un adulte "responsable" et je sens réellement un fossé entre notre génération et celle de nos parents.
 
12 Octobre 2011
7
1
654
Frontignan
Blesser ou tuer quelqu'un à cause de l'alcool?
Pour moi, c'est simple. Tolérance "zero".
La prévention, c'est avant de prendre le volant. Après, c'est la sanction.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi c'est un gros sujet de discorde.
Habitant une grande ville, j'ai pas ce problème, on rentre à quatre pattes ou de travers mais à pied ou en métro.
Par contre quand je rentre chez mes parents, où j'ai encore pas mal de potes, ils conduisent quasi tous en ayant bu. Y en a pas mal qui ont eu des retraits de permis, une voire deux fois.
Je comprends pas, moi je conduis jamais quand je bois, je préfère payer un tacos ou rentrer à pieds.
Moi j'ai eu 2 accidents, dont un "un peu grave" on va dire, les 2 fois, j'étais sobre (bon le 1er j'y étais pour rien..), donc quand je vois à quelle vitesse ça peut arriver rien qu'en étant sobre...
Et je me dis que tant que y en aura pas un qui finira à l'hopital ou qui enverra quelqu'un à l'hôpital, ça risque pas de changer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes