Les résultats des sympathisant.e.s EELV et LFI sont bien plus haut que ceux de LR et du RN (Eric Zemmour était pas encore dans l'équation, mais on peut facilement l'inclure dans ce sac). Sauf qu'en ce moment ça ratisse à droite toute, et dans cette droite les personnes en faveur de la dépénalisation sont minoritaires et très minoritaires concernant la légalisation. La politique c'est aussi une histoire de dynamique et aujourd'hui les thèmes que l'on retrouve le plus dans les médias et dans le débat politique sont des thèmes principalement de droite. Se positionner en faveur du Cannabis pour 2022 ne peut être que négatif pour sa campagne.
Je m'éloigne un peu du sujet pour remettre en question l'idée selon laquelle, si "ça ratisse à droite", ça veut dire que c'est obligatoire de défendre des idées de droite pour réussir sa campagne. Globalement, ça marche pas, et toutes les dernières élections en date ont prouvé que ça marchait pas, avec notamment la débacle totale du PS depuis qu'il s'est mis à ressembler en tous points à une droite modérée, ou les scores minables que se prennent les écolos à chaque présidentielle à force de penser que leur candidat le plus "centre droit" sera le plus "présidentiable", alors qu'en parallèle, aux élections législatives ou régionales où on vote un peu plus pour un programme, et un peu moins pour une personne, leurs scores ne sont pas si immondes que ça.
L'essentiel de nos politicien.ne.s continue à se comporter comme si, pour gagner des élections, il fallait aller débaucher des électeur.rice.s plus à droite que les siens; alors que le taux d'abstention fait que, pour avoir des chances de gagner, ce serait un bien meilleur pari de motiver
son propre électorat à se déplacer aux urnes, en affichant des idées cohérentes avec la ligne politique qu'on est censé représenter, même quand ces idées ne sont pas majoritaires dans la population globale.
Si la base militante de ton parti n'est pas en faveur de mesures répressives et sécuritaires, te prononcer pour la dépénalisation du cannabis ne te fera pas perdre des voix. Défendre la tolérance zéro et l'installation de caméra de surveillance pour lutter contre le trafic te fera perdre des voix.
(Indirectement : Il y a qu'à voir par exemple comment les villes qui sont tombés dans l'extrême droite profite de la thématique sans pour autant apporter des vrais solutions alors que les maires ont vraiment aucuns pouvoirs pour lutter "contre l'insécurité"
)
Lutter contre des trafics qui ont des ramifications internationales quand ton champ d'action est juste à l'échelle d'une ville, en effet, c'est peine perdue.
En terme de politique de jeunesse, les municipalités ont un vrai pouvoir. Mais c'est tellement rare d'en trouver qui l'utilisent efficacement...