L’Allemagne s’apprête à légaliser le cannabis (pendant ce temps, en France : Darmanin) (super)

2 Juin 2021
463
6 357
504
@Mayushi
Selon une consultation publique menée pendant 2-3 mois à la fin de l’année dernière environ 80% de la population serait favorable à la légalisation ou tout du moins à la dépénalisation du cannabis – quelques semaines après la publication des résultats de cette consultation (qui n’a été relayée NULLE PART…) le petit queutard de Tourcoing en remettait une couche sur « la guerre contre la drogue » - oui c’est une décision politique, mais elle n’est à mon avis pas en lien avec l’opinion publique, dont nos "chères élites" se tamponnent allègrement

Le chiffre de 80% sort d'une "consultation citoyenne" dont la méthodologie est pas forcement la meilleure (pas d'échantillon représentatif). Si cette mesure était aussi populaire alors tous les politiques la reprendraient, après tout pourquoi ne pas reprendre une mesure qui rassemble 80% des français ? Une enquête IFOP plus sérieuse parle de 51%~ en faveur de la dépénalisation, 47% pour la légalisation, un sujet encore très clivant.

Aussi les personnes sondées ne sont pas forcement celles qui votent, il faut pas oublier ça. Les jeunes adultes votent moins mais ce sont eux les plus favorables à la légalisation.

Les résultats des sympathisant.e.s EELV et LFI sont bien plus haut que ceux de LR et du RN (Eric Zemmour était pas encore dans l'équation, mais on peut facilement l'inclure dans ce sac). Sauf qu'en ce moment ça ratisse à droite toute, et dans cette droite les personnes en faveur de la dépénalisation sont minoritaires et très minoritaires concernant la légalisation. La politique c'est aussi une histoire de dynamique et aujourd'hui les thèmes que l'on retrouve le plus dans les médias et dans le débat politique sont des thèmes principalement de droite. Se positionner en faveur du Cannabis pour 2022 ne peut être que négatif pour sa campagne.
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille et haleyo
M

Membre supprimé 338449

Guest
@-Loreleï-
Je pense que dans la logique de @Rose_Eth , c'est autorisation du cannabis = Comme l'alcool.
Même si c'est interdit au volant, il aura plus de consommateurs de cannabis, vu que ça sera légalisé.

Je suis pas trop d'accord avec cette vision des choses car c'est bien ignorer la masse de personnes qui consomment actuellement du cannabis et qui conduisent quand même (Et j'en ai connu... Et ils ont échappé à la justice car ils étaient blancs). Et personnellement je préfère que ce soit encadré au lieu d'une économie souterraine dont on connaît juste que quelques lignes mais qui on sait font d'énormes dégâts collatéraux directs et indirects.
(Indirectement : Il y a qu'à voir par exemple comment les villes qui sont tombés dans l'extrême droite profite de la thématique sans pour autant apporter des vrais solutions alors que les maires ont vraiment aucuns pouvoirs pour lutter "contre l'insécurité" :stare: )
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@-Loreleï- Je confirme. Mais après c'est pas une question de légalisation et encore moins de dépénalisation, c'est surtout que l'alcool est tellement installer dans les habitudes des français.e.s qu'iels ont du mal à voir la ligne rouge qu'on nous apprends lors du passage du permis (Tolérance Zéro car ça diminue nos réflexes). :hesite:
Pour le cannabis, c'est un autre débat car c'est moins répandue car ça concerne surtout les moins de 35 ans.

Bref le sujet des addictions est tellement profond que je préfère dire qu'il vaut mieux régler les problèmes de fond que de faire de la surpénalisation (qui ne sert à rien mais qui arrange bien les politiques actuellement).
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth Pas besoin d'être sarcastique alors que tu n'as pas compris ce que je disais :rolleyes: Je t'invite à relire mon post :fleur:

@Chat. Oui j'avais compris sa vision des choses sauf que comme tu dis toi-même, c'est ignorer le fait que c'est déjà le cas alors que c'est de toute façon interdit au volant quoi qu'il arrive !
D'ailleurs, ton poste amène une autre question et je vais tenter un parralèlle avec l'alcool. Sa vente est interdite aux mineurs, pourtant ces chenapans arrivent à s'en procurer et en consommer, avec les drames que l'on connaît.

Qui peut garantir qu'il ne se passera pas la même chose avec le cannabis ? Sur un cerveau qui n'est pas encore totalement développé, les effets sont dévastateurs (ex : retard). Qui est prêt à endosser cette responsabilité au nom d'une soi-disant récréativité ?
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Rose_Eth Mais ça revient au même, les mineurs peuvent déjà se procurer de la drogue.
Enfin je sais pas j'étais au lycée (en campagne/montagne), il y a plus de 10 ans et c'était déjà entre les mains de mes camarades mineurs. :hesite:
J'ai l'impression que tu pense que les drogues dites douce et autorisé sont lâchés comme ça, alors que quand j'étais hôtesse de caisse quand je voyais une personne jeune, je lui demandé sa carte d'identité. Et j'ai déjà refusée à des mineurs avérés.
Après il a toujours des stratégies mais nous, en tant que personne qui (ont) travailler, on a des responsabilités. Si il arrive une chose grave aux mineurs, ça retombe sur nous surtout quand on parle d'alcool.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
D'ailleurs, ton poste amène une autre question et je vais tenter un parralèlle avec l'alcool. Sa vente est interdite aux mineurs, pourtant ces chenapans arrivent à s'en procurer et en consommer, avec les drames que l'on connaît.

Qui peut garantir qu'il ne se passera pas la même chose avec le cannabis ? Sur un cerveau qui n'est pas encore totalement développé, les effets sont dévastateurs (ex : retard). Qui est prêt à endosser cette responsabilité au nom d'une soi-disant récréativité ?

J'ai envie de te dire que les mineurs parviennent très bien à se fournir maintenant également. La plupart des consommateurs que je connais ont commencé avant 18 ans (ce qui est extrêmement triste).

Un des arguments pour la légalisation, c'est de faire de la prévention. Autant niveau alcool et tabac, il y a de nombreuses campagnes, autant niveau cannabis, à part de dire que c'est interdit, il n'y a pas grand chose. Du coup, plein de personnes ont l'impression que c'est "pas une vraie drogue" ou que "c'est moins dangereux que la cigarette". Beaucoup ne sont pas non plus conscient de la durée des effets (je pense à cette connaissance qui a voulu faire son premier cours de conduite le matin après une soirée à fumer.

Le fait de légaliser devrait être couplé à une grande campagne de prévention, des messages de sensibilisation sur les paquets, dans les écoles...

Le but n'étant pas de faciliter l'accès, mais de rendre une consommation largement répandue plus sûre et encadrée.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Chat. : si seulement tout les pros pouvaient avoir ta conscience !

@Lune0103 : exactement, les mineurs consomment déjà des drogues et s'en procurent. On voit les problèmes que cela engendre sur ce public, et les adultes. Pourquoi vouloir légaliser ? Je ne comprends pas (ou alors dans un cadre médical). Des campagnes de prévention ? Quand tu vois le nombre de morts sur les routes à cause du portable et de l'alcool, inutile de dire que je n'y crois pas un seul instant.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Chat. : si seulement tout les pros pouvaient avoir ta conscience !

@Lune0103 : exactement, les mineurs consomment déjà des drogues et s'en procurent. On voit les problèmes que cela engendre sur ce public, et les adultes. Pourquoi vouloir légaliser ? Je ne comprends pas (ou alors dans un cadre médical). Des campagnes de prévention ? Quand tu vois le nombre de morts sur les routes à cause du portable et de l'alcool, inutile de dire que je n'y crois pas un seul instant.

Pourquoi vouloir légaliser ? Encore une fois pour toute les raisons qui ont été énoncées :
- Baisse de la consommation
- Meilleur contrôle sur la production et le trafic du cannabis
- Meilleur contrôle sur les consommateurs (permettant une meilleure prise en charge des addictions + vérification de l'âge des acheteurs)

Etc.

Encore une fois, beaucoup de craintes évoquées sont légitimes, mais se révèlent erronées lorsqu'on les confronte aux statistiques des pays ayant choisi la légalisation/dépénalisation. Pas plus de consommateur, pas plus d'accident de la route liés à la consommation de cannabis...

Légaliser ne veut pas dire que d'un coup on va faire des spots de pubs pour le cannabis et des campagnes pour que tous les français aillent se procurer leur pétard. Au contraire c'est une mesure qui s'est révélée efficace pour lutter contre les dangers de cette drogue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes