L’Allemagne s’apprête à légaliser le cannabis (pendant ce temps, en France : Darmanin) (super)

2 Juin 2021
464
6 365
504
C'est une question politique de toute manière, peu importe les études, les arguments réels et fondés, c'est uniquement l'opinion qui compte et aucun.e politicien.ne ne prendra le risque d'engager une réforme concernant le cannabis tant que la population n'y sera pas majoritairement favorable. Statuer en faveur du cannabis c'est se tirer une balle dans le pied pour 2022.

Il est quasi certains que si les opinions étaient inversées (en gros qu'être en faveur de la légalisation était aussi "bien vu" qu'être en sa défaveur) alors le cannabis serait déjà légalisé en France et ce avec les mêmes études / données que l'on possède déjà.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Pourtant il me semble que les pays qui ont légalisés le cannabis, voire d'autres drogues, (comme par exemple le Portugal) ont au contraire vu leur taux de consommation diminuer.

Bien entendu, il faut que cela aille avec de réelles campagnes de santé publique et une meilleure prise en charge des addictions mais la légalisation à l'avantage de permettre plus de contrôle que ce soit sur les consommateurs mais aussi sur le produit et donc de mieux détecter, prévenir et prendre en charge les comportements d'addiction.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
@Juub Oui tout à fait. Une fois passé l'effet rebond, où on a une augmentation de la consommation dû à tous les gens qui se disent "oh bah je vais tester maintenant que c'est légal", il y a une baisse de la consommation. On observe aussi une baisse dans la consommation d'autres drogues, ainsi que l'alcool (certaines études tendraient à montrer que le cannabis favorise le sevrage de l'alcool, mais il faut plus d'infos).
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Pas fan. Et que l'on ne me parle pas de responsabiliser les consommateurs avec des campagnes ou que sais-je, on voit déjà le résultat avec l'alcool.

J'ajouterai, en grande utilisatrice de notre beau réseau routier, que je flippe déjà à cause des personnes bourrées au volant. Pas envie de rajouter les camés au cannabis.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
J'imagine que ça peut être bien mais si c'est bien fait :lunette:
Par exemple en Suisse il existe des salles de shoot et dans les villes qui n'en ont pas il y a des distributeurs de seringues propres. Et le constat et que les salles de shoots diminuent les nuisances, réduisent la transmission de maladie et que beaucoup de personne switch sur la méthadone après avoir discuté avec le personnel formé sur les addictions qui sont disponibles dans ces locaux. D'ailleurs je crois qu'il y avaient un projet de ce genre pour le cannabis qui était à l'étude, ou la consommation serait autorisée dans des "club" ou seuls les résidents peuvent devenir membres (pour éviter un afflux de touristes comme à Amsterdam). Donc s'il y a un système similaire avec des personnes formées dans le domaine des addictions qui peuvent encadré la consommation ça pourrait être une bonne chose pour détecter des consommations problématiques et permettre d'engager la discussion la dessus :hesite:
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
My two cents (vite-fait pour répondre à certains points soulevés ci-dessus)

@Esturgeon

- Addiction : le cannabis a en fait une qualité très forte d’accoutumance (on a vite besoin d’une plus grosse dose pour un même effet) mais très faible d’addiction (on en a un besoin physique juste pour "fonctionner") et bon nombre des consommateurs en France qui sont "accro à leur pétard" sont en fait accro au tabac (légal) qu’il y a dedans -> la légalisation permettrait de faire davantage de prévention et d’information (il y a beaucoup d’endroits où le cannabis est légal donc on en parle plus librement et on est davantage au courant des autres modes de consommation, ce qui fait qu’il y est rarement consommé avec du tabac)
(@Neverland90 ça peut t'intéresser également)

- Conduite sous stupéfiants : des études comparatives menées au Colorado avant et après la légalisation ont montré qu’il n’y avait pas plus d’accidents de la route – globalement les fumeurs de weed sont plus prudents au volant, apparemment… D’ailleurs j’ai plus les chiffres exacts mais j’avais consulté les données de la sécurité routière et, le saviez-vous ? Il y a globalement plus d’accidents dus à l’utilisation du portable au volant qu’à la conduite "sous emprise de" ou "en ayant fait usage de" stupéfiants (tous produits confondus)
(@Rose_Eth ça peut peut-être te rassurer un brin?)

- Déclenchement de la schizophrénie (et autres psychoses) : le cannabis est un "révélateur de pathologies", comme les champignons ou le LSD et si c’était légal et qu’on en parlait librement et avec pédagogie davantage de gens seraient au courant de ça

- Solution pour les problèmes de deal : à partir du moment où le cannabis sera légal (et donc taxé par l’état) ne vous inquiétez pas que les dealeurs et cultivateurs seront recherchés bien plus activement qu’à l’heure actuelle – on encourt des peines plus graves pour la culture du tabac que pour celle du cannabis en France, le saviez-vous ? L’état le prend très très mal quand on le prive de ses taxes (bon, je parle pas de l’ISF et de la fraude fiscale parce que ça c’est un autre sujet ^^)

@Mayushi
Selon une consultation publique menée pendant 2-3 mois à la fin de l’année dernière environ 80% de la population serait favorable à la légalisation ou tout du moins à la dépénalisation du cannabis – quelques semaines après la publication des résultats de cette consultation (qui n’a été relayée NULLE PART…) le petit queutard de Tourcoing en remettait une couche sur « la guerre contre la drogue » - oui c’est une décision politique, mais elle n’est à mon avis pas en lien avec l’opinion publique, dont nos "chères élites" se tamponnent allègrement
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
My two cents (vite-fait pour répondre à certains points soulevés ci-dessus)

@Esturgeon

- Addiction : le cannabis a en fait une qualité très forte d’accoutumance (on a vite besoin d’une plus grosse dose pour un même effet) mais très faible d’addiction (on en a un besoin physique juste pour "fonctionner") et bon nombre des consommateurs en France qui sont "accro à leur pétard" sont en fait accro au tabac (légal) qu’il y a dedans -> la légalisation permettrait de faire davantage de prévention et d’information (il y a beaucoup d’endroits où le cannabis est légal donc on en parle plus librement et on est davantage au courant des autres modes de consommation, ce qui fait qu’il y est rarement consommé avec du tabac)
(@Neverland90 ça peut t'intéresser également)

- Conduite sous stupéfiants : des études comparatives menées au Colorado avant et après la légalisation ont montré qu’il n’y avait pas plus d’accidents de la route – globalement les fumeurs de weed sont plus prudents au volant, apparemment… D’ailleurs j’ai plus les chiffres exacts mais j’avais consulté les données de la sécurité routière et, le saviez-vous ? Il y a globalement plus d’accidents dus à l’utilisation du portable au volant qu’à la conduite "sous emprise de" ou "en ayant fait usage de" stupéfiants (tous produits confondus)
(@Rose_Eth ça peut peut-être te rassurer un brin?)

- Déclenchement de la schizophrénie (et autres psychoses) : le cannabis est un "révélateur de pathologies", comme les champignons ou le LSD et si c’était légal et qu’on en parlait librement et avec pédagogie davantage de gens seraient au courant de ça

- Solution pour les problèmes de deal : à partir du moment où le cannabis sera légal (et donc taxé par l’état) ne vous inquiétez pas que les dealeurs et cultivateurs seront recherchés bien plus activement qu’à l’heure actuelle – on encourt des peines plus graves pour la culture du tabac que pour celle du cannabis en France, le saviez-vous ? L’état le prend très très mal quand on le prive de ses taxes (bon, je parle pas de l’ISF et de la fraude fiscale parce que ça c’est un autre sujet ^^)

@Mayushi
Selon une consultation publique menée pendant 2-3 mois à la fin de l’année dernière environ 80% de la population serait favorable à la légalisation ou tout du moins à la dépénalisation du cannabis – quelques semaines après la publication des résultats de cette consultation (qui n’a été relayée NULLE PART…) le petit queutard de Tourcoing en remettait une couche sur « la guerre contre la drogue » - oui c’est une décision politique, mais elle n’est à mon avis pas en lien avec l’opinion publique, dont nos "chères élites" se tamponnent allègrement
Non, pas du tout même :/

Des comparutions immédiates pour des conduites en état d'ivresse ou sous emprise de stupéfiants, j'en ai couvert des caisses. Suffisamment pour savoir que les consommateurs (irresponsables) ne retiennent jamais la leçon. Ça regarde ses pieds en bredouillant des excuses devant le juge, jusqu'au prochain passage devant le tribunal et sans aucune compassion pour les parties civiles.

Je n'ai pas envie que cette drogue soit légalisée. Vraiment pas.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes