L’Allemagne s’apprête à légaliser le cannabis (pendant ce temps, en France : Darmanin) (super)

22 Janvier 2013
2 814
15 062
5 684
Les résultats des sympathisant.e.s EELV et LFI sont bien plus haut que ceux de LR et du RN (Eric Zemmour était pas encore dans l'équation, mais on peut facilement l'inclure dans ce sac). Sauf qu'en ce moment ça ratisse à droite toute, et dans cette droite les personnes en faveur de la dépénalisation sont minoritaires et très minoritaires concernant la légalisation. La politique c'est aussi une histoire de dynamique et aujourd'hui les thèmes que l'on retrouve le plus dans les médias et dans le débat politique sont des thèmes principalement de droite. Se positionner en faveur du Cannabis pour 2022 ne peut être que négatif pour sa campagne.
Je m'éloigne un peu du sujet pour remettre en question l'idée selon laquelle, si "ça ratisse à droite", ça veut dire que c'est obligatoire de défendre des idées de droite pour réussir sa campagne. Globalement, ça marche pas, et toutes les dernières élections en date ont prouvé que ça marchait pas, avec notamment la débacle totale du PS depuis qu'il s'est mis à ressembler en tous points à une droite modérée, ou les scores minables que se prennent les écolos à chaque présidentielle à force de penser que leur candidat le plus "centre droit" sera le plus "présidentiable", alors qu'en parallèle, aux élections législatives ou régionales où on vote un peu plus pour un programme, et un peu moins pour une personne, leurs scores ne sont pas si immondes que ça.
L'essentiel de nos politicien.ne.s continue à se comporter comme si, pour gagner des élections, il fallait aller débaucher des électeur.rice.s plus à droite que les siens; alors que le taux d'abstention fait que, pour avoir des chances de gagner, ce serait un bien meilleur pari de motiver son propre électorat à se déplacer aux urnes, en affichant des idées cohérentes avec la ligne politique qu'on est censé représenter, même quand ces idées ne sont pas majoritaires dans la population globale.

Si la base militante de ton parti n'est pas en faveur de mesures répressives et sécuritaires, te prononcer pour la dépénalisation du cannabis ne te fera pas perdre des voix. Défendre la tolérance zéro et l'installation de caméra de surveillance pour lutter contre le trafic te fera perdre des voix.

(Indirectement : Il y a qu'à voir par exemple comment les villes qui sont tombés dans l'extrême droite profite de la thématique sans pour autant apporter des vrais solutions alors que les maires ont vraiment aucuns pouvoirs pour lutter "contre l'insécurité" :stare: )
Lutter contre des trafics qui ont des ramifications internationales quand ton champ d'action est juste à l'échelle d'une ville, en effet, c'est peine perdue.
En terme de politique de jeunesse, les municipalités ont un vrai pouvoir. Mais c'est tellement rare d'en trouver qui l'utilisent efficacement...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Tessy Grave. Surtout quand derrière tu sais qu'il y a eu des "coupes budgétaires" pour la jeunesse y compris dans les associations. :facepalm:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Esturgeon je ne pense pas que la légalisation du cannabis déporte les gens sur des drogues plus dure, le profils des utilisateurs n'est pas du tout le même. La logique de la légalisation ou dépénalisation c'est de se dire que les consommateurs existeront toujours, et face à se constat on peut soit l'ignorer et pénaliser en se disant que ça sera dissuasif, ce qu'on a pu constater c'est que globalement ça ne fonctionne pas tellement, ou on peut choisir de mettre un cadre pour la consommation afin de mieux la réguler, et globalement ça montre plus ses fruits.
Les projets de légalisation que j'ai vu en Suisse impliquait en général que la consommation se fasse dans des lieux dédiés, donc il n'est pas question de finir avec des publicités pour des joints avec un effet de qui est le plus cool selon la marque qu'il fume en soirée.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Pourquoi vouloir légaliser ? Encore une fois pour toute les raisons qui ont été énoncées :
- Baisse de la consommation
- Meilleur contrôle sur la production et le trafic du cannabis
- Meilleur contrôle sur les consommateurs (permettant une meilleure prise en charge des addictions + vérification de l'âge des acheteurs)

@Juub : c'est un peu une vision Bisounours ça... Je dirai même que, une fois légalisée, la baisse de cannabis risque même d'augmenter ou du moins de rester stable ("lolilol c autorisé mtn je peu fumé sans r1 risqué !")

Et puis sérieusement, un meilleur contrôle sur la production ou le trafic ? Je ne pense pas que les caïds, de France ou du Maroc (au pif) vont se sentir impacté par une future autorisation. Ils proposeront un cannabis différent (plus fort ?) ou des tarifs plus agressifs. Ils ne font certainement pas renoncer au pactole.

Quant au contrôle d'âge des acheteurs... no comment. Quand je vois à quel point il est facile de se procureur de l'alcool ou des cigarettes pour un mineur...
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Juub : c'est un peu une vision Bisounours ça... Je dirai même que, une fois légalisée, la baisse de cannabis risque même d'augmenter ou du moins de rester stable ("lolilol c autorisé mtn je peu fumé sans r1 risqué !")

Ce n'est pas une vision de Bisounous, c'est littéralement ce qui est constaté partout où le cannabis est légalisé ou dépénalisé (argument dit et répété depuis 3 pages qui ne sort pas de notre petit chapeau mais d'un constat établit dans des pays où le cannabis est légal depuis parfois plus de 20 ans...)

Quant au contrôle d'âge des acheteurs... no comment. Quand je vois à quel point il est facile de se procureur de l'alcool ou des cigarettes pour un mineur...

Il n'empêche que ce sera toujours plus compliqué que de se procurer du cannabis à l'heure actuelle, les dealer n'ont que peu d'état d'âme à vendre n'importe quoi à des personnes mineures. Je ne me voile pas la face sur le fait qu'il y aura toujours des moyens de contourner comme c'est déjà le cas pour l'alcool et le tabac (quoi que, pour les pays que j'ai visité qui ont fait le choix de légaliser ou dépénaliser, j'ai pu constater que la demande de carte d'identité était quasi systématique, bien plus que pour l'alcool ou le tabac... Je me demande quelle répercussion ça a sur la consommation des mineurs, je vais me renseigner.)
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Ce n'est pas une vision de Bisounous, c'est littéralement ce qui est constaté partout où le cannabis est légalisé ou dépénalisé (argument dit et répété depuis 3 pages qui ne sort pas de notre petit chapeau mais d'un constat établit dans des pays où le cannabis est légal depuis parfois plus de 20 ans...)



Il n'empêche que ce sera toujours plus compliqué que de se procurer du cannabis à l'heure actuelle, les dealer n'ont que peu d'état d'âme à vendre n'importe quoi à des personnes mineures. Je ne me voile pas la face sur le fait qu'il y aura toujours des moyens de contourner comme c'est déjà le cas pour l'alcool et le tabac (quoi que, pour les pays que j'ai visité qui ont fait le choix de légaliser ou dépénaliser, j'ai pu constater que la demande de carte d'identité était quasi systématique, bien plus que pour l'alcool ou le tabac... Je me demande quelle répercussion ça a sur la consommation des mineurs, je vais me renseigner.)

J'ai du mal à partager ton optimisme. L'avenir nous dira qui a raison, mais vu comment le gouvernement est frileux sur le sujet, c'est pas demain la veille...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si je me suis permise di'ntervenir c'est, déjà pour appuyer les dires de @Foxy* , mais surtout car je ne comprends pas trop le lien fait dans les propos "si le cannabis est légal, les gens vont se touner vers d'autres drogues plus dures". Je pense que celles qui disent ça en connaissent pas beaucoup de fumeur tellement ça me semble être faux. Le cannabis est encore vu comme naturel (bon on sait que c'est pas tout à fait vrai mais bon) surtout en comparaison aux autres choses. Je veux dire, tout le monde sait que l'exctasy c'est chimique, la coc' c'est chimique, la MDMA c'est chimique, etc. Tout le monde sait que si le chimiste s'est planté tu risques ta vie (au sens littéral). C'est aussi beaucoup plus fort : une pillule d'excta même peu dosée c'est un trip de plusieurs heures, un joint c'est max 2h (ça dépend des tes habitudes et de tes joints et de si tu as mangé mais globalement, surtout si tu manges un bout, en 2h c'est fini).
'Fin voila dans mon entourage, il y a beaucoup de fumeurs mais une grosse partie d'entres eux ne veulent pas du tout prendre autre chose (à la limite, les champis qui sont aussi vu comme naturels).

Ah oui aussi, celles qui disent que ça va être plus facile d'accès.... :rire: (c'est pas de la moquerie promis, promis). Je suis arrivé dans une ville que je ne connait pas il y a 3semaines. Littéralement 2 jours plus tard je savais déjà ou trouver du cannabis mais aussi de la c (quand j'ai dit non au canna on m'a proposé de la c), et ce sans avoir chercher le moins du monde !
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Esturgeon Je ne pense vraiment pas que si le cannabis est légal les ados vont se dire "ah bah tient, pour avoir un peu des frissons d'interdits je vais m'injecter de l'héroïne en intraveineuse". C'est franchement différent de tirer une taffe sur un joint pour tester que de prendre du LSD ou un rail de coke. Il y a mille autre chose à faire :lol: au pif, sécher les cours, faire des figures difficiles au skate parc, etc... Et je ne suis pas sûre non plus que le marché noir fasse son jus en vendant des produits avec plus de THC, je pense que tout le monde préfère un produit régulé acheter dans un lieu dédié plutôt qu'à un dealer douteux dans un coin de rue.
Et encore une fois, je ne pense pas non plus que ça va augmenter drastiquement les consommateurs. J'ai vu ça avec le CBD qu'on trouve maintenant dans tous les kiosques, certes au début des personnes qui ne fumaient pas habituellement ont essayé, mais après deux trois ans, les seuls qui consomment du CBD sont ceux qui consommait du cannabis avant et qui ont presque complètement switcher leur consommation la dessus. Comme dit plusieurs fois, la ou c'est légal il ne se passe rien de ça, ca montre au contraire beaucoup d'avantages.
 
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
Je voudrais juste réagir sur le lien entre cannabis et autres drogues : je ne connais pas vos entourages mais s'il y a bien une chose que je constate autour de moi c'est que ce sont deux mondes assez distincts. Les vrais gros fumeurs de weed s'en tiennent généralement à ça quand les gens qui prennent très régulièrement d'autres drogues type coke, MD, taz, etc. ne ressentent aucunement l'envie de fumer.
Peut-être que mon entourage, représenté néanmoins par plusieurs cercles, est une exception, mais je n'ai pas du tout le sentiment que le cannabis ou la weed appellent à se mettre aux autres drogues.

Je ferai une exception pour le crack (que d'ailleurs je n'ai pas vu mentionné ici je crois) mais je crois que ça soulève encore d'autres questions au niveau sociétal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes