L'amitié à l'âge adulte, épisode 1 — Changement de paradigme

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Ah, merci @Mymy pour cet article :)
Je traverse justement une crise existentielle en ce moment, car j'ai parfois du mal à décider s'ils m'apportent autant de bonheur que d'emmerdes... J'aimerais être capable de relativiser et de me dire que je peux toujours compter sur eux quand il s'agit de passer une bonne soirée, mais c'est dur d'admettre que des gens que je connais depuis des années ne feront peut-être plus partie de ma vie dans quelques mois.
 
30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Ohhh mais comme je comprend !
Il m'arrive pile la même chose en ce moment.
Je viens de finir mes études, je débarque (seule) dans une ville inconnue (mais très chouette : Bruxelles !), dans un nouveau stage (avec des collègues que j'aime quand même beaucoup <3)

Mais en effet, on m'avait pas prévenu: comment se faire des potos en béton ?????
Est ce que je vais être condamner à écumer les sorties seules en parlant vaguement à quelques inconnu-e-s ? :'(

Je vais de ce pas dénicher un forum sur les Madz à Bxl !

La bise
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
J'ai un peu la même experience que dans l'article que les gens pensent peu a moi hormis quelques amis très proche.

D'ailleurs @La.Rousse j'ai vécu la meme chose que toi il y a quelques années, le débarquement à Bruxelles, et j'ai mis du temps a me faire des potes, et je trouve que c'est un coté dur de l'immigration, que tu perds tes potes d'avants un peu, dû aux manques de contacts, mais que s'en refaire c'est pas façile. J'avais l'impression que les gens d'ici avait déjà leurs groupes de potes d'établis. D'ailleurs j'ai fini par aller sur un site qui est exclusivement pour se faire des potesses, et ça m'a fait rencontrer des gens chouettes.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Han j'avoue, perso j'ai des coups de blues liés à ce sujet parfois. Je galère à voir mes grandes potes de longue date (une vit en Angleterre dans une si belle région mais c'est galère pour y aller, l'autre à 1h de TGV, ce qui est que dalle, mais ça coûte 100€ l'aller-retour, une est à 1h de transport mais a des horaires ouf et la dernière, j'suis bête hein mais j'ose pas l'inviter toute seule parce que j'ai peur qu'elle s'ennuie juste avec moi alors qu'on se connaît depuis la 6e bon sang d'bonsoir), et je suis pas trop douée pour garder le lien à distance même si je pense tout le temps à elles et qu'elles me manquent de ouf, et ça m'a foutu un coup, mais faut bien admettre : je ne suis plus la meilleure amie de certaines de mes meilleures amies. PTET UN JOUR ELLES VONT M'OUBLIER ET OUBLIER MON PRÉNOM HAN IMAGINEZ CE SERAIT HORRIB :halp:

Se faire des potes quand t'es dans une ville dans laquelle t'as jamais étudié mais travaillé direct, ça aide pas aussi. Mais j'ai eu la chance de faire des super rencontres dans le cadre du travail <3, directement ou indirectement, et les amis de mon mec sont super cool, et c'est trop chouette. Mais ouais des fois j'ai des p'tits coups de mou en pensant à ce sujet, en trouvant ça compliqué de s'faire des copains une fois les études finies et du coup j'ai peur que comme j'm'en fais pas des nouveaux, mes amis vont finir par me trouver relou ou pot d'colle ou nulle, j'suis bête. Et aussi, je me moque gentiment de moi parce que, inviter quelqu'un que j'aime bien mais que j'connais pas encore beaucoup à boire un coup ou à manger, ça me prend des plombes et genre je relis mon message une bonne vingtaine de fois en rajoutant des blagues lourdingues pour pas avoir l'air bête et j'trouve que, quand même, j'me mets beaucoup la pression. :puppyeyes:

Bref du coup trop hâte de lire la suite, ça pour sûr. :dowant:
 
19 Novembre 2015
126
221
564
25
Lyon
Chouette article, vivement la suite ! :gnih:
Je me retrouve pas mal dans ce papier puisque, étant à l'école par correspondance depuis le collège (je suis en 1ère), je doit assez souvent lutter pour maintenir des amitiés qui ont pour beaucoup plus de 10 ans. C'est à moi d'aller vers mes amis en lycée classique puisque eux ne sont pas en manque de relations du fait de leur enseignement, c'est à moi de proposer des sorties, d'initier la conversation... J'ai du, à 12 ans, endosser cette responsabilité, à l'âge où normalement on croise ses amis tous les jours. Et c'est difficile quand on est pas particulièrement sociable, un peu timide. J'en ai perdu des amis et aujourd'hui je compte mes amis proches sur mes deux mains (et encore, pas tous les doigts:yawn: )
C'est quelque chose de fréquent chez les jeunes qui font l'école à la maison. Beaucoup d'entre eux n'ont pas de relations suffisamment solides pour qu'elles résistent à un éloignement. C'est ce qui fait que certains de mes amis au CNED ont deux ou trois personnes dans leur cercle d'amis seulement, et dépendent vraiment de ces quelques personnes.
J'ai tendance à penser que ces relations avec mes amis proches ne sont pas réciproques : 'je tiens plus à eux qu'eux à moi, j'ai plus besoin d'eux qu'eux de moi...' et ces insécurités m'empêchent d'aller vers d'autres personnes/potentiels amis.

Enfin, on va clore ce long HS mais je voulais également avancer que les amitiés présentées dans l'article ne sont pas forcément conséquences de l'âge adulte mais aussi de son environnement, d'un déséquilibre dans notre façon d'appréhender les relations sociales...
Tchusss !
 

Tyz

22 Février 2015
16
66
684
30
Namur
C´est malin, maintenant j´ai envie d´aller boire un verre avec Mymy, mais du fin fond de ma Belgique ça ne va pas être possible !

C´est un super article, il vient de m´ouvrir les yeux sur pleins de trucs ! Justement je me demandais hier comment je pourrais m´y prendre pour me faire des amis sans passer pour la lourdingue de service. J´ai essayé de me lancer, d´envoyer des messages sympas du genre ´Hé c´est la Saint-Patrick, tu viens boire un coup ?´ à des gens que je ne côtoie pas forcément, parce que j´avais envie de les connaitre un peu mieux. Bon j´ai pas eu zéro réponse, j´étais vraiment dégoûtée, j´ai pleuré en mode drama queen à me questionner sur le pourquoi du comment, et puis j´ai lu cette article (ainsi que ceux sur l´amour propre) et ça va beaucoup mieux. Je me suis rendue compte qu´il ne faut pas se lamenter sur son sort, se trouver nulle, pas intéressante. Il faut aller de l´avant, les échecs même en amitié c´est pas non plus la fin du monde, je reste persuadée qu´il y a plein d´autres personnes avec qui je peux me lier d´amitié, et comme le dit si bien Mymy, il faut commencer par s´aimer soi-même !

En tout cas, merci Mymy de faire des articles ainsi, on se sent moins seule, et ça redonne un coup de booste de dingue ! ... Et sinon, toi ça va ? :d
Merci les Madz d´être comme vous êtes, vous ne vous en rendez peut être pas toujours compte mais ça fait un bien fou de vous lire.
 
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
Merci @Mymy pour cet article éclairant! Pour ma part, je ne suis pas tout à fait dans la même situation étant donné que je suis encore étudiante et que du coup j'ai rencontré pleins de nouveaux potos et potesses ! Mais je vois ce que tu veux dire, surtout pour les amis de longue date desquels tu te retrouves séparée et qui ont aussi leur propre vie sociale, et malgré Internet, Skype etc, mine de rien, la relation n'est pas la même... Je me suis expatriée pour mes études, ce n'est absolument pas un choix que je regrette, loin de là mais c'est vrai que mes meilleures amies me manquent et que j'angoisse à l'idée de les perdre ! Enfin voilà, ma conclusion :
on devrait vraiment se pencher sur la téléportation, ça fera du bien à plein de monde :P
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Merci Mymy pour cet article, il tombe à pic !
Ça fait un moment que je suis éloignée de ma ville d'origine, j'ai pas mal déménagé, j'ai rencontré des gens géniaux dans pas mal de villes de France et d'Europe et j'essaie de garder contact avec les gens que je considère important. J'avale les kilomètres en avion, train ou covoiturage pour rendre visite à mes amis et ont passe de supers moments ensemble, même si je les vois qu'une fois par an pour certains. Mais mon dernier déménagement, c'est au milieu du Danemark, et je commence tout juste à aligner 2 mots en danois, alors mon cercle social est assez restreint. C'est + compliqué (et plus cher) de rendre visite à mes amis, c'est dur de le faire sur un week-end par exemple. Je continue à le faire comme je peux, mais je commence à sentir que c'est toujours moi qui me déplace, qui vient rendre visite. C'est sans doute parce que je suis celle qui suis partie, on considère que c'est à moi de revenir (et puis c'est vrai que c'est long de venir me voir maintenant ! Mais y a pas de miracle, c'est le même trajet que je fais en sens inverse...).
Mais je commence à me dire que le jour où je pourrai plus faire cet effort - avec un bébé par exemple, je me vois mal partir en week-end intensif ! Et bien ce jour là, je verrai plus beaucoup mes amis....alors pour l'instant je continue à voyager pour voir mes amis, pour retarder cette échéance...
Je crois que je suis un peu HS par rapport à l'article mais j'ai hâte de lire la suite !!!
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
Je suis aussi dans cette situation (quelle surprise :lol:). Pour l'instant ce qui m'empêche le plus de me faire des amis c'est que, bon déjà je suis super timide, et que les rares fois où j'ose inviter une connaissance, c'est considéré comme du flirt.
Je me retrouve donc souvent dans une situation où je dois choisir entre avoir une relation romantique / sexuelle et ne plus revoir la personne :top:.
Donc voilà, si vous avec des astuces pour inviter une personne à aller au musée ou boire un verre sans ambiguïté, je suis preneuse :rire:
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
Vraiment, merci pour cet article ! Je m'y reconnais énormément, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, savoir si tu as trouvé des solutions.

Je suis persuadée que ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai fait une dépression il y a quelques mois - en plus d'autres soucis, genre des relations compliquées avec ma famille et un travail pas épanouissant (que j'ai d'ailleurs quitté et ça va mieux depuis)... Mais bon, maintenant, étant donné que je fais un métier vachement solitaire (illustratrice), au final je reste travailler chez moi et je ne sors que pour faire des courses ou aller à la piscine ! (et la natation est un sport super solitaire aussi en plus) Mes amis font tous des études plus longues alors ils sont très pris par leurs cours et leurs révisions, et comme je ne suis en plus pas très fan de sortir le soir parce que je suis du genre parano... :s Se faire des amis, ou entretenir les anciennes relations dans ce genre de situation, pour moi ça relève de mission impossible !

@Red_lady Je ne sais pas si ça peut être une piste, mais peut-être que tu pourrais ne pas les inviter en tête-à-tête ? Si vous êtes trois ou quatre, ça évitera toute confusion ! Bon le plus dur c'est de convaincre toutes les personnes du coup x)
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Merci Mymy pour cet article, il tombe à pic !
Ça fait un moment que je suis éloignée de ma ville d'origine, j'ai pas mal déménagé, j'ai rencontré des gens géniaux dans pas mal de villes de France et d'Europe et j'essaie de garder contact avec les gens que je considère important. J'avale les kilomètres en avion, train ou covoiturage pour rendre visite à mes amis et ont passe de supers moments ensemble, même si je les vois qu'une fois par an pour certains. Mais mon dernier déménagement, c'est au milieu du Danemark, et je commence tout juste à aligner 2 mots en danois, alors mon cercle social est assez restreint. C'est + compliqué (et plus cher) de rendre visite à mes amis, c'est dur de le faire sur un week-end par exemple. Je continue à le faire comme je peux, mais je commence à sentir que c'est toujours moi qui me déplace, qui vient rendre visite. C'est sans doute parce que je suis celle qui suis partie, on considère que c'est à moi de revenir (et puis c'est vrai que c'est long de venir me voir maintenant ! Mais y a pas de miracle, c'est le même trajet que je fais en sens inverse...).
Mais je commence à me dire que le jour où je pourrai plus faire cet effort - avec un bébé par exemple, je me vois mal partir en week-end intensif ! Et bien ce jour là, je verrai plus beaucoup mes amis....alors pour l'instant je continue à voyager pour voir mes amis, pour retarder cette échéance...
Je crois que je suis un peu HS par rapport à l'article mais j'ai hâte de lire la suite !!!

:worthy: je suis genre EXACTEMENT dans la même situation (sauf que je parle danois): au fin fond du Danemark (super galère pour mes potes de me rendre visite, ou alors ils ne font pas d'efforts, je ne sais pas). La plupart de mes amis habitent dans d'autres pays ou d'autres villes du Danemark du coup je passe mes weekend à leur rendre visite mais j'aimerais bien, de temps en temps juste boire un café ou me faire un ciné avec une/un pote en semaine. C'est exactement la description en début d'article: je me lève, je vais bosser, je vais faire du sport, je vais me coucher et je recommence. En plus, j'ai l'impression que mes potes en France vont m'oublier, parce que je ne fais pas partie de leur quotidien. A chaque fois que je rentre chez moi, j'ai un petit pincement au coeur :tears:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes