J'aime pas le concept de "l'amitié fille - garçon existe pas" parce que quand les gens disent ça c'est basé sur des idées hyper essentialistes et hétéronormées (et cisnormées mais bon y a pas grand chose de pas cisnormé). Y a souvent cette idée que les rapports homme - femme sont par nature sexuels. Moi je comprenais pas du tout quand j'étais au lycée parce que je tombais amoureuxe de filles (avec un intérêt uniquement romantique et pas sexuel), et je me définissais comme une fille, donc logiquement je pouvais être amie avec un garçon sans intérêt sexuel. Et je pouvais aussi être amie avec des filles sans intérêt sexuel, ni romantique (j'ai eu de la chance aucune m'a fait le coup du "t'es pas attirée par moi quand même ??"). Et il se trouve même que je peux être ami.e avec des personnes envers qui j'éprouve des sentiments romantiques (et probablement ça serait aussi le cas avec une attirance sexuelle).
L'autre truc qui me gêne c'est que c'est souvent considéré comme une opinion, de penser que l'amitié fille - garçon existe ou pas. Deux opinions qui se valent. Alors que non, il suffit que UNE personne étant une fille soit amie avec UNE personne étant un garçon pour prouver que oui, ça existe, même si c'étaient les seules personnes au monde dans ce cas. C'est un peu agaçant de voir des gens mettre ça sur le même plan que préférer dire pain au chocolat ou chocolatine ou mettre les céréales avant ou après le lait.
L'autre truc qui me gêne c'est que c'est souvent considéré comme une opinion, de penser que l'amitié fille - garçon existe ou pas. Deux opinions qui se valent. Alors que non, il suffit que UNE personne étant une fille soit amie avec UNE personne étant un garçon pour prouver que oui, ça existe, même si c'étaient les seules personnes au monde dans ce cas. C'est un peu agaçant de voir des gens mettre ça sur le même plan que préférer dire pain au chocolat ou chocolatine ou mettre les céréales avant ou après le lait.