L’amitié filles-garçons, impossible en France ?

20 Août 2018
86
764
94
J'aime pas le concept de "l'amitié fille - garçon existe pas" parce que quand les gens disent ça c'est basé sur des idées hyper essentialistes et hétéronormées (et cisnormées mais bon y a pas grand chose de pas cisnormé). Y a souvent cette idée que les rapports homme - femme sont par nature sexuels. Moi je comprenais pas du tout quand j'étais au lycée parce que je tombais amoureuxe de filles (avec un intérêt uniquement romantique et pas sexuel), et je me définissais comme une fille, donc logiquement je pouvais être amie avec un garçon sans intérêt sexuel. Et je pouvais aussi être amie avec des filles sans intérêt sexuel, ni romantique (j'ai eu de la chance aucune m'a fait le coup du "t'es pas attirée par moi quand même ??"). Et il se trouve même que je peux être ami.e avec des personnes envers qui j'éprouve des sentiments romantiques (et probablement ça serait aussi le cas avec une attirance sexuelle).
L'autre truc qui me gêne c'est que c'est souvent considéré comme une opinion, de penser que l'amitié fille - garçon existe ou pas. Deux opinions qui se valent. Alors que non, il suffit que UNE personne étant une fille soit amie avec UNE personne étant un garçon pour prouver que oui, ça existe, même si c'étaient les seules personnes au monde dans ce cas. C'est un peu agaçant de voir des gens mettre ça sur le même plan que préférer dire pain au chocolat ou chocolatine ou mettre les céréales avant ou après le lait.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
L'autre truc qui me gêne c'est que c'est souvent considéré comme une opinion, de penser que l'amitié fille - garçon existe ou pas.
C'est aussi basé sur leurs expériences personnelles: ça leur est jamais arrivé, donc ça n'existe pas. C'est stupide parce que non seulement c'est probablement un biais de validation, mais en plus, ça ne prouve rien.

Il y a aussi l'anthropologie de comptoir, qui donne des preuves «scientifiques» à ce qui n'est rien d'autre que des stéréotypes de genre.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai à peu près autant d'amis proches que d'amiEs. Du coup ce sont des personnes avec qui il m'arrive de dormir dans le même lit et il n'y a aucune ambiguité. Je suis lesbienne du coup pas d'ambiguité avec les mecs mais c'est exactement la même chose avec les meufs
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le plus ironique, c'est qu'il est quasi certain que ceux qui nient l'existence de l'amitié homme hétéro-femme hétéro ont eux-mêmes connu ce schéma-là au moins une fois dans sa vie. Sérieux, ça arrive quasiment à tout le monde de s'entendre avec le genre opposé quand on est tous les deux hétéro, mais biais de validation oblige, ils «oublient» quand ça leur arrive à eux.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le plus ironique, c'est qu'il est quasi certain que ceux qui nient l'existence de l'amitié homme hétéro-femme hétéro ont eux-mêmes connu ce schéma-là au moins une fois dans sa vie.

Ou alors, ce sont des incels, le genre de mecs qui n'approchent les femmes que quand ils espèrent une relation sexuelle parce qu'ils refusent d'admettre que les femmes sont des êtres humains. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes