L’amitié filles-garçons, impossible en France ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

L’amitié filles-garçons, impossible en France ?
inegalites-filles-garcons.jpg
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
A l'école et même dans ma vie d'adulte j'ai encore du mal parfois à être amie avec des garçons, et malgré moi ! Pourquoi ?

Deux cas de figures :
1 - à l'école (lycée et études supérieures) je m'entendais mieux avec les garçons, et il n'y avait quasiment jamais d’ambiguïté : on était potes, zéro intérêt amoureux. Bah il fallait TOUJOURS que quelqu'un ouvre sa gueule en insinuant des choses, et là soit le mec met un terme à la relation amicale parce que trop gêné que les gens pensent ça, soit c'est même arrivé que leurs copines leurs interdisent de me parler parce qu'elles avaient peur qu'ils les trompent avec moi quoi !!! ça me rendais folle !!!

2- Y a pas longtemps j'ai rencontré un garçon dans la nouvelle ville où j'habite. Mec sympa, je suis assez claire dès le début sur le fait que j'ai un copain (et donc pas intéressée pour autre chose que de l'amitié). BEN CA A PAS LOUPE. Le mec m'a fait sa déclaration y a quelques jours alors qu'on se connait à peine, me disant que si j'avais pas quelqu'un il aurait aimé tenter quelque chose avoir moi. MAIS MEC déjà pourquoi tu me dis ça et puis sympa de te soucier de si moi j'aurai aimé tenter quelque chose avec toi si j'avais été célibataire !!!!

Du coup j'ai développé une espèce de méfiance quand je rencontre un nouveau mec, à faire attention de pas communiquer des signaux qui pourraient être mal interprétés... Hommes comme femmes, certains pensent que quand le sexe opposé les approche c'est forcément que y a un intérêt amoureux/sexuel ET C'EST TEEEELLEMENT DOMMAGE ! :sad:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Team amitié filles-garçons!
J'ai 2 meilleurs amis que j'ai depuis plus de 10ans maintenant, jamais d'ambiguïté, c'est assez fraternel. J'ai plusieurs potes mecs, certains sont gay alors maybe c'est plus facile pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté mais ça reste des hommes!
J'ai jamais été gêné par les relations entre sexe, je n'y ai jamais mis d'ambiguïté sauf si je le voulais et perso ça m'énerve quand un mec ne te parle plus parce qu'il a compris qu'il pouvait pas te pécho ALLÔ si tu me parlais juste pour ça c'était juste mort d'avance.
 
  • Big up !
Réactions : Skorpions et Lol'ô
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Et j'ai arrêté de traîner avec certaines filles, et je me suis tourné vers les garçons, car je n'avais pas des goûts féminins. Et quand t'as pas des goûts féminins, ba soit tu te fais chier (car sujets de discussions qui ne te concernent pas: maquillage, mode...) soit tu te fais critiquer et tu passe pour une alien (alors que les garçon, eux, ils faisaient pas chier paradoxalement). Donc en fait j'ai peut-etre réussi à être amie avec des garçons parce que je ne m'integrais pas assez chez les filles (et je ne pratiquait pas assez le commérage bien sûr)

A chaque fois qu'un débat sur l'amitié fille/garçon est entamé, les mêmes arguments blindés de stéréotype ressortent. "Je m'entends mieux avec les garçons parce que les filles, ça parle maquillage et fringues puis elles font toujours des histoires et du commérage". Baah non, en faite, c'est plus que réducteur de penser ça... Puis tant que l'on continuera de considérer qu'il y a des goûts/centres d’intérêts féminins et d'autres masculins, les stéréotypes du genre seront intégrés et donc perpétués.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@sinae Idem que @Amaryllis Polynomiale , je ne comprends pas bien comment tu peux dénoncer les stéréotypes de genre et...nous donner des exemples de stéréotypes de genre auxquels tu "crois" deux phrases plus loin :dunno:
Sinon sur le sujet de l'article, team amitié filles-garçons aussi :top:Jusqu'au lycée, je traînais plutôt avec des filles mais j'ai toujours eu des amis mecs aussi. Et au lycée, ça s'est inversé : j'ai le même groupe d'amis pratiquement tous mecs depuis ce temps-là, mais c'est le fruit du hasard, pas du tout parce que je suis une fille-qui-n'aime-pas-les-filles.
Et j'ajouterais que oui, ça m'est arrivé d'avoir un rapport de séduction avec l'un de mes amis mecs (mon copain était d'ailleurs un ami avant qu'on sorte ensemble) mais que ça n'a jamais été la norme. Et que pour autant, je n'ai jamais eu droit aux blagues un peu lourdingues de type "Ouais t'es une fille, mais toi c'est pas pareil, t'es notre pote, t'es pas une vraie fille", et tant mieux parce que ça m'aurait bien horripilée :rolleyes:
 
8 Juillet 2015
77
224
704
28
L'article et les commentaires me font hurler ! :scream: C'est tellement triste !
J'ai toujours eu des amis garçons et des amies filles depuis que j'ai 3 ans, je suis pote avec encore la plupart d'entre eux, 2 de mes meilleurs potes sont des mecs, je rencontre encore aujourd'hui des hommes avec qui une relation d'amitié sincère se crée... Et j'ai pleins d'exemples identiques dans mon entourage ! Ça me rend triste de voir qu'on puisse penser que l'amitié se réduit à une affaire de goûts féminins/masculins etc => pour moi c'est plutôt une question de personnalité qui matche ou pas, et peu importe si la personne est un homme ou une femme. J'ai des amis garçons qui ont des goûts/avis très différents des miens, et ça empêche qu'on s'adore et qu'on passe de super moments, sans aucune ambiguïté. J'ai jamais eu de remarques lourdingues non plus.
Je ne pouvais même pas imaginer qu'on puisse douter de l'amitié fille/garçon tellement ça me semble normal. Pitié, que les mentalités changent, et vite !
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Perso j'ai jamais réussi à être amie avec un mec, ce dernier voulait toujours me pécho en fin de compte :yawn:
C'est ça qui m'a toujours saoulée dans les rapports d'amitié fille-garçon, cette ambiguïté qui (j'ai l'impression) s'installe très souvent, même si ce n'est que d'un côté.
Je ne dis pas que l'amitié fille garçon n'existe pas, simplement que ce n'est pas si évident que ça. Le nombre d'histoires d'amour qui ont commencé comme des histoires d'amitié peuvent sans doute en témoigner...
C'est difficile, parce que les mecs ont été éduqués à voir les filles avant tout comme des "proies", des "cibles", des partenaires potentielles. Avant même d'être des êtres humains à part entière. J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre eux, le fait d'être ami avec une fille/femme, sans ambiguïté aucune ni velléités de rapprochement, ne va pas du tout de soi.
 
J

JAK-STAT

Guest
et ça donne des concepts hyper douteux comme la "friendzone"
C'est pas un concept douteux :hesite:
Ca veut simplement dire qu'une personne avec qui tu aimerais sortir te considère comme un.e ami.e. Parce que oui parfois tu commences une amitié avec la réelle intention d'être ami.e.s mais ça évolue, de ton côté, vers de l'attirance, parce que ça ne se contrôle pas.
Après oui il y a des blaireaux qui font semblant d'être pote avec une fille en espérant la pécho et c'est eux qui se plaignent d'être rejetés mais bon quand tu fais croire à une fille que tu veux juste être son pote, c'est normal qu'elle te considère comme son pote :lunette:
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
C'est bizarre de demander si l'amitié fille-garçon, est impossible en France ? Pourquoi en France ?
Sinon perso, ma mère qui a grandi à l'ancienne avec 3 frères, nous a élevée avec mes sœurs, ni comme des filles, ni comme des garçons, ce qui a particulièrement gonflé mon père. Mais ça m'a pas mal handicapée au collège, parce que en dehors des attirances sentimentales, j'ai mis super longtemps à faire la différence. Donc j'ai eu des potes filles et garçons, mais j'ai continué à vivre dans cette ambiguïté, de, je vois pas pourquoi je devrai choisir entre être une fille ou un garçon. Mon plus vieil ami est donc un garçon, mais c'est dû au hasard des dispatchings d'orientations scolaires, déménagements, choix de compagne/on, ou de vie ... ça aurait pu être une fille. Maintenant, je m'entend aussi bien avec les femmes, qu'avec les hommes, j'aime ou j'aime pas, je fais toujours pas la différence. La différence, c'est souvent les autres qui la font.
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
C'est bizarre de demander si l'amitié fille-garçon, est impossible en France ? Pourquoi en France ?

Je pense qu'il y'a vraiment quelque chose à creuser de ce côté en fait. Je vis en ce moment à Montréal et je vois une vraie différence d'attitude entre les français et les canadiens. Beaucoup plus facile d'être amies avec ces derniers sans ambiguïtés, alors qu'en France perso mes amitiés avec des mecs ont toujours dû passer une étape "non il y'aura rien de plus entre nous". J'ai réalisé en venant ici qu'on a une culture de la séduction en France. Jamais tu n'auras une discussion chill et platonique en boîte ou dans un bar avec un inconnu, ce sont des lieux de drague, ici ce sont des lieux de fête. Peut-être que ça vient de l'éducation, peut-être que les mouvements féministes et lgbt étant très actifs ici il y'a globalement plus de respect et de solidarité. En tout cas ce serait à étudier :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes