L'amitié homme-femme et le couple serein expliqués à Dadju

2 Septembre 2018
5
25
64
37
Avant j aimais bien dadju. A la première écoute de cette chanson j ai senti une colère monter en moi !! j ai connu ce type de mec, pendant 3 looongues années et ces paroles m ont ramené a cette époque et ça m a mis comme un coup dans le ventre. En général j ecoute les paroles des rapeurs au 2nd degré mais là jme la pred à chaque fois comme une claque dans la tronche !
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Delah
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Y a tellement de chansons soi-disant romantiques qui sont flippantes, misogynes, dégueulasses, un peu creepy ou carrément terrifiantes (genre I'll be watching you), voire tout ça à la fois. Finalement ça donne le bon exemple : les mecs pas safe, poussez tous la chansonnette sur YouTube et on pourra se faire une liste des types à éviter !
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Indépendamment de la manière dont une oeuvre échappe à son auteur (comme Sting) et dont elle renforce des abus qui sont généralisés (culture du viol par exemple), vous ne croyez pas qu'un chanteur (ou auteur ) peur écrire sur quelque chose qu'il ne fait pas mais qui existe sous forme de pulsion ou de tendance chez beaucoup de monde, comme la possessivité, le souhait de la mort de l'autre... ? Parce que c'est un sentiment très fort par exemple. C'est ça aussi le but d'une oeuvre :hesite:
Je ne parle pas de ce chanteur en particulier mais REM je crois était très surpris de la symbolique que les fans trouvaient dans les chansons, l'auteur de Requiem pour un fou n'excuse pas le meurtre d'une femme qui a quitté son conjoint et un auteur de roman policier ne prône pas le meurtre :hesite:
Édit:
Si les auteurs doivent se censurer parce que la société est con, il deviendra impossible de créer. Il vaut mieux faire de la pédagogie.
De plus, une oeuvre peut servir d'exutoire à un sentiment anti social, que ce soit pour le créateur ou le public :hesite:

Confere Sale Pute d'Orelsan ?
J'ai eu l'impression à l'époque que la polémique était passé totalement à côté de son intention artistique.
 
  • Big up !
Réactions : Leo la Libellule
27 Juin 2016
996
7 179
2 564
32
@Cépamoi pour moi le souci éventuel ne dépend pas forcément de si la personne pense ce qu'elle chante au premier degré, mais de l'effet que ça a. Un peu comme sur le sujet des blagues racistes/misogynes/... même si tu dis ça au second degré c'est pas forcément le cas des personnes qui écoutent, et ça peut contribuer à la banalisation des violences. Je ne dis pas que je cautionne la censure mais je pense que c'est important pour l'artiste de mesurer l'impact de ses mots, surtout quand il n'est pas explicite que c'est un personnage.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Cépamoi C'est une chanson très violente, qui raconte du point de vue d'un mec (qui écrit un mail a son ex) qu'il l'a surprise avec un autre gus. En gros elle décrit tous les sentiments ultra violents qui lui sont venus en tête à ce moment là.
Il a été dénoncé à juste titre les violences conjugales et les "crimes passionnels" dont sont victimes les femmes, ce qui a mené entre autre à l'annulation d'une série de concerts. Cela dit il s'agissait d'une vieille chanson qui n'était présente sur aucun album, uniquement sur youtube.
Il y a eu un procès etc. Si il ne s'est pas excusé il s'est expliqué à plusieurs reprises, c'est une position qui se discute c'est clair.

J'en parlais parce que pour moi, ça me paraissait évident qu'il ne voulait que montrer artistiquement la violence des sentiments qui peuvent habiter quelqu'un dans ce genre de situation, mais pas d'en faire l'apologie. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la polémique ou sur le bien fondé de sa chanson, cela dit pour moi c'est un cas d'école d'un moment où on a fait d'une oeuvre fictive une représentation de la pensée de son auteur, ce qui n'était pas le cas.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Cépamoi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je trouve ça extremement compliqué de départager la fiction du vrai, de l'autobiographique, notamment en musique. Ca dépend de la forme choisi par l'auteur, mais aussi du style de musique.
Dans le cas d'Orelsan, quand on prend ses productions dans la longueur, ce qui apparait à mes yeux c'est un témoignage pas forcément plaisant mais très intéressant de la manière dont sont élevés les mecs, càd à ne pas savoir parler aux filles, à rester dans un entre soi masculin stupide mais rassurant etc.
A ce titre il faut savoir prendre le rap dans son contexte, c'est une musique urbaine qui s'inscrit, en tout cas en France, dans des contextes sociaux où la place sociale des mecs est déterminée entre autre par leur virilité, cette idée que l'amitié est plus importante que l'amour, que les hommes ont des rôles et des devoirs très spécifiques les uns envers les autres et par rapport à leurs familles.
Je crois que c'est Nekfeu qui disait sur un plateau que les chansons du rap d'aujourd'hui n'auraient plus leur place, seraient complément dépassées d'ici quelques années, et il a raison : quelques part le "cahier des charges" du rap commercial aujourd'hui n'est pas exactement représentatif de la mentalité de ses acteurs, qui eux ont évolué au même titre que la société.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Je pense faire partie de la minorité mais je suis carrément pour la censure ou, en tout cas, la minimisation de l'exposition médiatique pour certains propos. Au final ce sont toujours les mêmes idées et les mêmes voix qui sont mises au devant de la scène avec ce besoin de "laisser l'art s'exprimer" qui est clairement une règle à deux niveaux et qui bénéficie aux conceptions majoritaires la plus part du temps. Y'a qu'à voir le tollé qu'a reçu le morceau "Pendez les blancs" (pas sûre que ce soit le titre exact) au moment même de sa sortie alors qu'on trouve encore des excuses à Orelsan pour "Sale Pute" même dans les milieux plutôt féministes tel que Madmoizelle.

Si on évoque les propos en eux-mêmes dans la situation unique de la chanson, un homme qui s'est fait trompé par sa femme, je suis plutôt d'accord avec les Madz qui la défendent. Je comprends très bien qu'une personne puisse penser tout cela sur le moment. Tout comme les paroles de Dadju ne me choque pas. J'ai pas l'impression qu'il décrive une situation extraordinaire ; je pense qu'elle est plus ou moins secrètement pensée par beaucoup de gens et c'est bien ça le problème. On ne pas nier que ces propos s'inscrivent dans un contexte plus large, sociétal, qui ne remet que très peu en cause la jalousie au sein du couple et qui ignore la violence faites aux femmes. De ce fait, l'exposition et l'approbation qu'ont reçu ces deux morceaux (découlent et) participent à la banalisation et normalisation de ces paroles et comportements. Donc oui, perso ça me ferait plaisir qu'il y ait plus de réactions face à ce genre de paroles et qu'on mette davantage en avant des discours ou exemples opposés quitte à limiter l’accessibilité à ces chansons pour ce faire (après tout, c'est ce qui se passe tous les jours pour bien d'autres œuvres et artistes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes