Je pense quand même qu'inconsciemment, on fait une différence entre une poupée humaine et un chat en plastique. Je me souviens par exemple que quand je voulais faire participer mes animaux et mes dinosaures aux jeux des Barbies des autres enfants, on me répondait que ça n'allait pas, qu'"un dino ça conduit pas une voiture" ou que cette boutique était faite pour les Barbies, pas pour les animaux. Ce n'était pas toujours aussi tranché mais dans l'ensemble, il y avait des règles selon à quoi ressemblait le jouet. D'ailleurs, j'évitais tous les jouets ressemblant à des humains et je pense que c'est lié au fait que je n'étais pas friande de contact humain.
Voilà, je pense que tu mets le doigt dessus, mais je n'interprète pas du tout le problème comme toi.
A mon sens, le problème, c'est justement ce que tu décris et que j'ai mis en gras. C'est qu'on te dise que "ça ne va pas" quand tu veux mélanger une barbie et un dinosaure en plastique dans un jeu. Personnellement, on ne m'a jamais dit que ça n'allait pas et ça ne m'a jamais gêné de faire intervenir un tyrannosaure dans l'univers de mes barbies parce qu'en fait, je ne trouvais pas ça spécialement bizarre. Les contes sont truffés de grenouilles qui sont en fait des princes charmants, de citrouilles conduites par des souris qui se transforment en carrosses tirés par des chevaux après tout, et j'en passe et des meilleures.
Du coup de mon point de vue, c'est là que se situe l'injonction. Dans ton enfance, on t'a mis des barrières en te faisant comprendre qu'il y avait une norme à respecter et que cette norme impliquait qu'on ne mélangeait pas les dinosaures et les barbies... Si on ne t'avait pas infligée cette norme, ça ne t'aurait sans doute pas perturbée. Alors je pense que tant que l'entourage des enfants leur imposera des normes stéréotypées, on pourra faire toutes les barbies "normales" du monde, ça ne changera rien au fond du problème. Bien sûr, les représentations genrées sont un grave problème. Elles sont à combattre et on ne peut que se réjouir du fait que ce système soit un peu perverti par le fait qu'on propose à la vente une poupée proposant un modèle alternatif, plus "réaliste". Mais c'est quand même compliqué parce qu'il n'y a pas un corps féminin universel, justement.
Moi, j'ai commencé à me sentir pas "dans la norme" au collège, grâce à mes chers petits camarades de classe. Sauf que cette poupée, là, ne me ressemblait absolument pas, car dans mon cas, le problème était que j'étais "trop" mince (eux disaient "maigre") et trop plate. Donc dans ce cas, si l'on veut faire comprendre à quel point la morphologie est unique, il faudrait limite pouvoir faire varier la poupée d'épaisseur, avec un bide ou des seins qui se gonflent et dégonflent par exemple. Mais là encore est-ce que ce serait suffisant ?
Le problème, c'est que la société impose une norme. Le jour où on arrêtera de vouloir imposer un modèle standard à des gosses et de les brider dans leur imaginaire, donc leurs modes de représentation, on aura vraiment résolu le problème. D'ici-là, faire une poupée un peu plus "rondouillarde" que d'habitude, c'est une étape, certes, mais pas une vraie solution. Et comme l'a dit je ne sais plus quelle madmoizelle au-dessus (sorry, ma mémoire de poisson rouge a encore frappé), pour tout dire, ça me gêne l'idée qu'un mec nous impose encore un modèle de fille "normale". Certes qui s'appuie sur les proportions de la moyenne d'adolescentes américaines. Mais comment vont faire toutes les gamines qui, comme mon moi de l'époque, sont considérées comme des "squelettes" ? Que vont faire les catégories qui ne sont pas représentées dans ces poupées (Je reprends donc l'idée des noires, des asiatiques, etc) ?
Pour moi, le problème n'est pas d'imposer un nouveau standard pour en remplacer un dont on sait de toutes façons qu'il est complètement faux et ahurissant. C'est d'éradiquer les standards justement.
Et concernant les accessoires, comme je le disais dans mon précédent post, je ne suis pas sûr que les vergetures, l'acné et tout le tintouin soient des choses qui correspondent vraiment aux préoccupations des enfants dans le jeu. Tout simplement parce que l'enfant s'adapte de toutes façons en fonction de la situation ou de ses envies, si on ne le bride pas. Je me souviens que ma poupée préférée a malencontreusement perdu sa tête quand j'étais petite, dans des circonstances qui demeurent assez floues pour mon moi d'aujourd'hui. Par contre, ce que je me souviens bien, c'est qu'après, je continuais à jouer avec en disant qu'il avait malheureusement été décapité durant la Révolution... Ce que je veux dire par là, c'est que tant qu'on ne te limite pas, tu n'as pas besoin d'avoir des accessoires comme des vergetures ou des tatouages pour échapper à la reproduction de modèles stéréotypés... Et ce même si je ne nie pas que le fait de proposer un modèle alternatif est une proposition intéressante...
(Je ne sais pas si je suis très claire dans ce post : il est tard et j'ai une crève carabinée, sorry).