Langage "safe" / Besoin de doc!

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour!
J'aimerais faire mon mémoire de socio-linguistique/didactique du FLE sur la façon dont le "langage safe" pourrait être utilisé en classe de français langue étrangère pour les aider à s'approprier la langue et se sentir légitime face aux oppressions racistes/sexistes/homophobes, etc. qu'ielles pourraient subir. C'est encore assez confus dans ma tête. Mais mon prof est retissant, il trouve que c'est trop militant et que c'est une manière de diluer un message politique dans un mémoire qui devrait être scientifique...
Je me demandais ce que vous en pensiez et si vous auriez des ouvrages à me conseiller qui auraient théorisé scientifiquement le langage inclusif ou analysé les mots/expressions/corpus racistes, homophobes, relevant de l'appropriation culturelle, etc.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@MisteryBleu alors je ne vais pas du tout t'aider mais je suis ton sujet, ça m'intéresse beaucoup, je fais du FLE aussi ! :)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@MisteryBleu J'ai fait un M1 didactique des langues et là je suis dans un M2 pour concevoir des supports pédagogiques mais ensuite pour revenir à l'enseignement
Et toi ?
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
J'ai fais un diplôme d'aptitude à l'enseignement du fle avec l'alliance française et là je suis en M1 Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle. T'as déjà un sujet de mémoire? @Mû.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@MisteryBleu je vais sûrement travailler sur l'utilisation de Word en français par un.e étudiant.e allophone, qu'est ce que ça peut apporter et tout...
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Je suis ce topic aussi !! Le sujet m'intéresse carrément ! Par contre j'ai pas de biblio à te fournir pour le moment, mais ça viendra peut-être, qui sait ? ;)
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@MisteryBleu j'ai pensé à toi quand j'ai croisé cet article via Simonae sur le langage inclusif/épicène : http://www.huffingtonpost.fr/alpheratz/sexisme-francais-egalitaire-hommes-femmes_b_12086632.html
Il y a une courte biographie à la fin, ça peut te donner des pistes, si tu cherche toujours de la doc.
(Au passage, je te mets le lien vers les recommandations du gouvernement pour une langue non sexiste : http://www.haut-conseil-egalite.gou..._pratique_com_sans_stereo-_vf-_2015_11_05.pdf je l'avais déjà mis sur le topic sur le langage inclusif)
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Mû. @shigurette vous gérez!! <3
Désolée de pas vous avoir tenu informé mais j'ai progressé!!

Alors, j'ai pas mal avancé! Finalement j'ai présenté mon idée de mémoire en abandonnant le terme de "langage safe" qui a des connotations militantes que les académiciens aiment pas et je parle d'outils linguistiques au service de la lutte contre les discriminations en classe de FLE... et d'un coup ça passe mieux! (alors que l'idée est la même, mais bon!)

J'ai lu un bouquin de l'Anef (Association Nationale d'Etudes Féministes) "le genre dans l'enseignement supérieur", qui était super intéressant et qui m'a rassuré quant à la légitimité de mon mémoire. Et du coup je les ai contacté pour voir si ils avaient des choses à m'apporter. Ils m'ont conseillé de me rapprocher de Beatrice Fracchiolla, chercheuse féministe en sciences du langage. Et comme par hasard elle a l'air d'être dans ma ville ou en tous cas au moins dans ma région. Du coup je vais la contacter, je vous tiendrais au courant, en attendant son site à l'air intéressant:
http://beatricefracchiolla.com/

Sinon y a une revue universitaire qui vient de sortir et qui traite de langage de genre et de sexualité, bref, ielles ne pouvaient pas mieux tomber!
http://www.revue-glad.org/
et franchement je vous la conseille, c'est super intéressant!

Sinon je vous mets un peu pelle mèle ce que j'ai dans ma bibliographie pour si ça vous inéresse, j'ai pas tout lu!
http://www.revue-glad.org/197#tocfrom2n7

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@MisteryBleu je viens de penser à toi ! J'ai appris qu'une fille dans mon département va faire un mémoire sur la grammaire sexiste en classe de FLE et l'influence que ça a sur le développement des apprenants.
Je crois. Un truc du genre :cretin: je viens de voir ça sur un de nos forums Moodle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes