La Rédaction

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’apprentissage d’une nouvelle langue a marqué un tournant dans ma vie
apprendre-langue-etrangere-temoignages-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
En effet, l'apprentissage des langues peut avoir un impact sur votre vie professionnelle et privée.
D'ailleurs, moi aussi je suis tombée amoureuse des langues très tôt dans mon enfance, ce qui m'a poussé à voyager et à faire des études en Traitement Automatique des Langues (Noémie parle de linguistique computationnelle, c'est la même chose). Grâce à ma maîtrise de plusieurs langues et de l'informatique, je suis devenue linguiste informaticienne. Et pour les besoin de mon travail, il m'arrive de devoir en apprendre de nouvelles.
Pour les curieux, le TAL est un domaine de recherche pluridisciplinaire et permet de créer des produits spécialisés tels que les serveurs vocaux, les voitures parlantes, la messagerie vocale par sms, les résumés automatiques, l'analyse automatique de texte, les logiciels de traduction, les correcteurs d'orthographe, et bien d'autres choses encore.
 
  • Big up !
Reactions : Sophie L and Lysine_
Je me retrouve pas mal dans l'histoire de Blandine qui est partie faire des études de sage-femme en Allemagne, puisque j'ai fait à peu près la même chose mais avec le Royaume-Uni. J'ai appris l'anglais un peu par hasard, dans le sens où c'était ma LV2 et que vu la qualité de l'enseignement que j'avais reçu au collège, je n'étais vraiment pas bonne en entrant au lycée. Il se trouve que c'était l'année où est sorti le dernier Harry Potter (#teamvieille) et que n'ayant pas envie d'attendre qu'il soit traduit, j'ai décidé de l'emprunter à un copain anglophone qui l'avait terminé 3 jours après la sortie. Je n'ai pas compris grand chose aux 20 premières pages, mais à la fin du bouquin mon niveau d'anglais était monté en flèche pour la compréhension/expression écrite et j'ai commencé à lire plein de fantasy en VO, ce qui m'a permis d'acquérir un niveau suffisant pour faire de l'anglais spé en terminale. J'ai dans la foulée rencontré un mec des USA qui ne parlait pas bien français, relation nulle de chez nulle, mais qui aura au moins eu le mérite de booster mon anglais oral, et fast forward 10 ans plus tard, j'ai pu rejoindre mon amoureux au Royaume-Uni et y entamer des études de sage-femme dans un système dont la philosophie est très différente de ce qu'on trouve en Suisse (qui était mon autre option) et en France (que je n'ai même pas considérée tellement j'ai entendu des trucs affreux), et qui me correspond tellement mieux !

Je dirais que les langues, même si on en voit pas toujours l'utilité au moment où on y est confronté, ça va toujours ouvrir des possibilités auxquelles on ne s'attendait pas forcément et ça vaut donc la peine de grappiller tout ce qu'on peut quand on peut. Personnellement vu que j'ai de la famille qui parle allemand et que je vivais juste à côté de la Suisse, l'allemand semblait être la langue la plus pertinente/importante, mais au final l'anglais me permet de faire ce que je veux au quotidien, j'ai déjà eu l'occasion en stage d'utiliser mes (maigres) connaissances de portugais de manière très concrète auprès d'une femme qui ne parlait pas l'anglais, etc. donc je ne peux qu'encourager les gens à apprendre d'autres langues, même si c'est juste un tout petit peu !
 
J'ai beaucoup aimé l'article. Moi aussi, ça a changé ma vie, si je n'avais pas pris Allemand au collège, je ne vivrais sans doute pas en Allemagne comme c'est le cas aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai toujours été fasciné par les langues et les gens d'une autre culture que la mienne. Au lycée, je traînais beaucoup avec des lycéens étrangers, et mon tout premier crush était un américain:yawn:

Pendant mes études, j'ai toujours fait en sorte de pouvoir partir le plus possible, j'ai fait Erasmus, puis un stage à l'étranger. J'avais pensé devenir traductrice, dans un premier temps, mais finalement, je me suis tournée vers autre chose. Mais évidemment, je parle une langue étrangère -l'allemand- au quotidien, et je trouve ça trop chouette. J'ai adoré également enseigner l'anglais et l'allemand aux petits et donner des cours de français FLE aux adultes primo-arrivants. Après l'allemand et l'anglais, j'aimerais apprendre l'espagnol :jv: Apprendre une nouvelle langue et vivre à l'étranger, ça développe la tolérance, la capacité à s'adapter à l'autre, l'indépendance, et peut aider à combattre sa timidité.
 
L'apprentissage d'une langue permet aussi parfois de travailler dans un domaine dans sa langue maternelle, mais à l'étranger juste - d'après les témoignages, on a surtout l'impression d'opportunités de carrière grâce à et dans la langue cible. Surtout quand il s'agit de langues moins prisées que celles proposées sur Babbel par exemple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes