J'ai quasiment tout lu de lui, à part les plus récents (
Cellular,
Dome,
Duma key, et le recueil
Tout est fatal) et deux anciens (Sac d'os et Dead zone).
C'est incontestablement un de mes auteurs référence, même si il n'est plus forcément mon préféré, c'est encore l'un des rares que je connaisse capable de créer immédiatement une tension, une atmosphère palpable rien qu'en décrivant quelque chose d'aussi anodin (en apparence) qu'une vieille machine à écrire sur un bureau, ou une balle de base-ball oubliée sous un lit. Et d'arriver à vous faire flipper avec une canette de bière périmée.
Il maitrise la définition même du fantastique pour moi : transformer l'ennuyeux quotidien, le familier en quelque chose de déroutant, d'autre.
J'apprécie sa propension à choisir des héros peu convenus (enfants paumés, vieillards, marginaux, pas toujours innocents ni sains d'esprits, etc), et le cas échéant où le personnage principal pourrait ressembler à un héros classique, à le doter d'une caractéristique atypique (comme le don pour les ombres chinoises du shérif dans Bazaar).
Tous ses ouvrages ne se valent pas, et je trouve qu'en effet après son accident, il a eu une période franchement médiocre en qualité
(notamment son penchant pour s'auto-inclure dans ses histoires, sans doute par catharsis. C'est marrant une fois, en clin d??il, mais je trouve qu'il a poussé la chose un peu trop loin à un moment).
Les avant-derniers tomes du cycle de la Tour sombre sont d'ailleurs catastrophiques en comparaison des précédents (sérieusement, dans le Chant de Susannah, il a quand même osé faire des chapitres de moins d'une page !!! On croirait lire un brouillon d'idées pas développées).
Mais heureusement, il semble avoir repris un peu de poil de la bête depuis ^^
Pour en revenir à ses "classiques", je trouve étonnant que personne n'ai cité Christine ?
A lire absolument
Je pensais commencer à citer mes préférés, mais la liste serait bien trop longue en fait......
Cela dit côté nouvelles, j'ai tout de même deux chouchoutes
: Brume (dont j'ai détesté ce qu'en a fait l'adaptation en film, qui pour moi trahit par sa fin tout ce que défendait la nouvelle en filigrane*), et
Le Raccourci de Mme Todd.
* De fait, King a eu le privilège d'être très souvent adapté sur écran (y compris sa propre personne, dans l'étrange et fascinante série
Kingdom Hospital) mais pas toujours avec autant de talent que
la Ligne verte ou
les Evadés... ou bien même avec moins de gloire mais du mérite, côté téléfilms,
les Langoliers,
le Fléau ou
Ça.
Ainsi,
Carrie, je n'ai jamais trop compris l'engouement autour du film de Carpenter, le livre est bien meilleur, et pourtant il reste moins bon que d'autres.
Et j'ai été franchement déçue par la fin de Dreamcatcher (comme pour Brume, pourquoi trahir l'idée finale à ce point ?).
Pour en revenir aux livres, comme je vois qu'il a été souvent cité, pour moi
Simetierre est le plus abominable et dérangeant, sur le plan psychologique, c'est une véritable plongée en enfers, sans aucun espoir de retour, une destruction totale. J'ai essayé de voir le film, j'ai finalement lâché en cours de route en sachant ce qui allait se passer et en voyant l?inéluctable se mettre en place.
Et Misery, je crois que c'est le seul ou j'ai carrément sauté des pages à un moment tellement une des scènes était insoutenable (je n'ai jamais aimé les séances de torture il est vrai).
Par contre (rien à voir), un petit truc que j'aime bien, c'est que King a beau faire des histoires en apparence indépendantes, il aime insérer des "clins d??il", des personnages, des lieux qui se retrouvent dans plusieurs romans. Ce qui fait que lorsqu'on a lu un certain nombre de ses ?uvres, on finit par avoir une vision beaucoup plus large et cohérente de son univers, avec ceci qui recoupe cela, etc... comme un jeu de pistes ^^
Enfin bref, SK, je pourrais en parler longtemps
Opium.;3108179 a dit :
Bon quand même, je remarque que les personnages féminins ont rarement le beau rôle dans ses romans (du moins ceux que j'ai lus) : soit se sont elles les méchantes, et alors se sont de vraies harpies frustrées, hystériques, incontrôlables et cruelles, soit se sont de jolies filles un peu naïves qui servent de faire-valoir au héros (et puis accessoirement à ajouter un peu de sexe à l'histoire).
Je te conseille d'en lire beaucoup plus dans ce cas, comme Rose Madder, Charlie, "la petite fille qui aimait Tom Gordon", Désolation, La Tour Sombre, Dolores Claiborne, etc.. qui comporte au contraire de très chouettes portraits féminins