L'auteur de la semaine : Stephen King

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'ai beaucoup aimé Carrie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu entre autres Sac d'os, Charlie, Misery, Christine, Salem, Ça, qui est vraiment hyper flippant (je pense que je ne pourrais même pas voir le film), et puis j'ai encore deux recueils de nouvelles à lire.

Niveau adaptations j'ai vu Simetierre, Carrie, Misery, Shining, La Ligne verte, Dreamcatcher, et euh... j'arrive pas à me rappeler de tout en fait!

Bon quand même, je remarque que les personnages féminins ont rarement le beau rôle dans ses romans (du moins ceux que j'ai lus) : soit se sont elles les méchantes, et alors se sont de vraies harpies frustrées, hystériques, incontrôlables et cruelles, soit se sont de jolies filles un peu naïves qui servent de faire-valoir au héros (et puis accessoirement à ajouter un peu de sexe à l'histoire).

Non mais sinon, même si son ?uvre est parfois inégale, c'est vraiment un auteur de littérature populaire à connaitre.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai quasiment tout lu de lui, à part les plus récents (Cellular, Dome, Duma key, et le recueil Tout est fatal) et deux anciens (Sac d'os et Dead zone).

C'est incontestablement un de mes auteurs référence, même si il n'est plus forcément mon préféré, c'est encore l'un des rares que je connaisse capable de créer immédiatement une tension, une atmosphère palpable rien qu'en décrivant quelque chose d'aussi anodin (en apparence) qu'une vieille machine à écrire sur un bureau, ou une balle de base-ball oubliée sous un lit. Et d'arriver à vous faire flipper avec une canette de bière périmée.
Il maitrise la définition même du fantastique pour moi : transformer l'ennuyeux quotidien, le familier en quelque chose de déroutant, d'autre.

J'apprécie sa propension à choisir des héros peu convenus (enfants paumés, vieillards, marginaux, pas toujours innocents ni sains d'esprits, etc), et le cas échéant où le personnage principal pourrait ressembler à un héros classique, à le doter d'une caractéristique atypique (comme le don pour les ombres chinoises du shérif dans Bazaar).

Tous ses ouvrages ne se valent pas, et je trouve qu'en effet après son accident, il a eu une période franchement médiocre en qualité (notamment son penchant pour s'auto-inclure dans ses histoires, sans doute par catharsis. C'est marrant une fois, en clin d??il, mais je trouve qu'il a poussé la chose un peu trop loin à un moment).
Les avant-derniers tomes du cycle de la Tour sombre sont d'ailleurs catastrophiques en comparaison des précédents (sérieusement, dans le Chant de Susannah, il a quand même osé faire des chapitres de moins d'une page !!! On croirait lire un brouillon d'idées pas développées).
Mais heureusement, il semble avoir repris un peu de poil de la bête depuis ^^

Pour en revenir à ses "classiques", je trouve étonnant que personne n'ai cité Christine ? :) A lire absolument :cretin:

Je pensais commencer à citer mes préférés, mais la liste serait bien trop longue en fait...... :P
Cela dit côté nouvelles, j'ai tout de même deux chouchoutes : Brume (dont j'ai détesté ce qu'en a fait l'adaptation en film, qui pour moi trahit par sa fin tout ce que défendait la nouvelle en filigrane*), et Le Raccourci de Mme Todd.

* De fait, King a eu le privilège d'être très souvent adapté sur écran (y compris sa propre personne, dans l'étrange et fascinante série Kingdom Hospital) mais pas toujours avec autant de talent que la Ligne verte ou les Evadés... ou bien même avec moins de gloire mais du mérite, côté téléfilms, les Langoliers, le Fléau ou Ça.
Ainsi, Carrie, je n'ai jamais trop compris l'engouement autour du film de Carpenter, le livre est bien meilleur, et pourtant il reste moins bon que d'autres.
Et j'ai été franchement déçue par la fin de Dreamcatcher (comme pour Brume, pourquoi trahir l'idée finale à ce point ?).

Pour en revenir aux livres, comme je vois qu'il a été souvent cité, pour moi Simetierre est le plus abominable et dérangeant, sur le plan psychologique, c'est une véritable plongée en enfers, sans aucun espoir de retour, une destruction totale. J'ai essayé de voir le film, j'ai finalement lâché en cours de route en sachant ce qui allait se passer et en voyant l?inéluctable se mettre en place.

Et Misery, je crois que c'est le seul ou j'ai carrément sauté des pages à un moment tellement une des scènes était insoutenable (je n'ai jamais aimé les séances de torture il est vrai).

Par contre (rien à voir), un petit truc que j'aime bien, c'est que King a beau faire des histoires en apparence indépendantes, il aime insérer des "clins d??il", des personnages, des lieux qui se retrouvent dans plusieurs romans. Ce qui fait que lorsqu'on a lu un certain nombre de ses ?uvres, on finit par avoir une vision beaucoup plus large et cohérente de son univers, avec ceci qui recoupe cela, etc... comme un jeu de pistes ^^

Enfin bref, SK, je pourrais en parler longtemps :)

Opium.;3108179 a dit :
Bon quand même, je remarque que les personnages féminins ont rarement le beau rôle dans ses romans (du moins ceux que j'ai lus) : soit se sont elles les méchantes, et alors se sont de vraies harpies frustrées, hystériques, incontrôlables et cruelles, soit se sont de jolies filles un peu naïves qui servent de faire-valoir au héros (et puis accessoirement à ajouter un peu de sexe à l'histoire).

Je te conseille d'en lire beaucoup plus dans ce cas, comme Rose Madder, Charlie, "la petite fille qui aimait Tom Gordon", Désolation, La Tour Sombre, Dolores Claiborne, etc.. qui comporte au contraire de très chouettes portraits féminins ;)
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Il a un sens du petit détail que j'adore, un nom de marque sur une cannette de bière et on est transporté.
Mon préféré est La petite fille qui aimait Tom Gordon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Mylouze;3108816 a dit :
je sais pas, qd on lit le resumé du bouquin, c clairement dit qu'à la fin y'a qu'un seul survivant donc bon, apres, libre à chacun de s'attacher ou non à des personnages :lol:


Même si les spoilers ont été détournés pour tout un tas d'autres utilisations, à la base ils ont été créés pour éviter de déflorer les intrigues des films, des séries ou des bouquins. Même si dans l'édition que tu as du livre la fin est révélée en quatrième de couverture, ça serait sympa de laisser les gens choisir si ils ont envie de connaitre l'histoire ou pas...
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Mylouze;3108579 a dit :
ha moi j'ai pleuré à la fin de Marche ou creve. moi je m'etais habituée aux personnages, jm'y etais attachée et tout, et les voir mourir à la fin, ça m'a fendu le coeur :sad:


Merci pour le gros Spoiler ! C'est un des rares King que j'ai pas encore lu et je comptais le lire sous peu...
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
J'ai eu une période Stephen King à l'adolescence, je n'ai pas rouvert un de ses livres depuis bien 10 ans mais là vous me donnez envie :)

Je crois que les deux qui m'ont le plus impressionnée (même si j'ai des supers souvenirs de TOUS ceux que j'ai lus) sont Carrie et Simetierre.
 
1 Juin 2009
12
3
2 864
Paris
flavors.me
Mylouze;3108816 a dit :
je sais pas, qd on lit le resumé du bouquin, c clairement dit qu'à la fin y'a qu'un seul survivant donc bon, apres, libre à chacun de s'attacher ou non à des personnages :lol:

Rien dans le résumé ne dit que l'histoire se déroule comme elle est censée se dérouler à chaque Grande Marche...
 
27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Il y a Désolation aussi qui est génial et bien angoissant !
Le flic qui arrête des voitures et capture ses occupants sur une route en plein désert américain...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes