Je fais partie des moyennement convaincues. Le coup de pied dans les couilles est une solution à très court terme pour celles qui peuvent se le permettre.
C’est quand même assez répété ici : la majorité des victimes de viol connaissent leur agresseur et dans de nombreux cas c’est un proche. Et ici on nous ressort le portrait cliché du violeur des parkings sombres.
Et hop on le neutralise d’un coup avec la technique du cobra à 9 têtes / ou un coup de taser / voir de sabre laser.
Après la “capacité des femmes à prendre du muscle” je n’en doute pas, mais avec mes deux séances de sport par semaine pour simplement essayer de ne pas perdre les miens je ne me vois pas trop défier un sosie de Thor Björnsson du haut de mon mètre 60.
Puis dans le principe je ne suis pas sur que la “course à l’armement” soit la bonne solution, on dirait l’argument de la NRA après chaque fusillade aux Etats Unis : Contre un méchant avec un flingue rien ne vaut un gentil avec un flingue.
J’ai aussi du mal à voir l'autodéfense “à court terme”, l'entraînement d'une fraction assez significative de la population pour que cela ait un impact nécessiterait quand même une certaine quantité d'énergie (que l’on peut traduire dans notre monde moderne par moyens ou argent). Mettre cette énergie dans l’éducation, ou dans d’autres dispositifs, ne serait elle pas plus efficace ?
Surtout que l’article nuance bien qu’il s’agit de l'ultime recours après la négociation/protestation, la fuite, l’alerte,... Bref il à y a de nombreuses étapes à traiter avant de porter un coup (de pied dans des couilles) mais qui sont bizarrement éludés. Le premier principe du Krav maga c’est d’éviter le danger. C’est un peu comme essayer d’augmenter la sécurité aérienne en améliorant les gilets de sauvetages des avions qui ne servent que dans des cas très précis.
Il est peut être temps que Fanny Ardant prête à Josiane Balasko le livre écrit par un de ses ancêtres : Charles Ardant du Picq il y a plus de 150 ans, Josiane Balasko ne plongerait peut être plus ainsi dans une simplification abusive.