L’autodéfense des femmes et l’éducation au consentement ne sont pas incompatibles !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’autodéfense des femmes et l’éducation au consentement ne sont pas incompatibles !
femmes-autodefense-violences-sexuelles.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
C'est clair que se prendre une baffe fait finalement partie de l'éducation. Le fait qu'il y ait des conséquences (qui découlent directement de l'action et non pas une sanction qu'on peut éviter parce qu'elle tombe après) à une mauvaise action permet l'apprentissage que c'est une mauvaise action.

C'est exactement la même chose pour le harcèlement scolaire. La prévention c'est bien (quand il n'y a pas encore de problème), mais le meilleur apprentissage se fait quand le harceleur se dit "Mince, quand je fais ça ça marche pas", alors que la sanction entraîne surtout un "la prochaine fois faudra pas que je me fasse choper".
On est d'accord qu'il faut que la rue, les transports, la cour de l'école soit des endroits où tout le monde se sent bien, et l'éducation sert à ça. Mais ça va prendre encore 200 ans pour que tous les hommes/harceleurs soient éduqués. En attendant, on va pas sacrifier les gens en mode "ah ben t'es pas né.e au bon moment, mais dans 200 ans tout ira mieux, t'inquiète". Donc FIGHT BACK !
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Imaginons que demain, tournant majeur, révolution, cours d'éducation au consentement a l'école et ce depuis la première année, rêvons un peu. Ça ne ferra au mieux que effet dans une douzaine année plus tard, et en attendant ?

Donnons a toutes le plus de cartes disponibles pour se défendre.

Il faut juste éviter que certain-e-s en profite pour se défiler, éviter de se regarder en face et de devoir faire face à leurs agissements, en disant " si elle avait prit des cours elle aurait pu se défendre, c'est un peu sa faute quand même"

La self defense ne doit pas devenir la nouvelle jupe !
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je fais partie des moyennement convaincues. Le coup de pied dans les couilles est une solution à très court terme pour celles qui peuvent se le permettre.

C’est quand même assez répété ici : la majorité des victimes de viol connaissent leur agresseur et dans de nombreux cas c’est un proche. Et ici on nous ressort le portrait cliché du violeur des parkings sombres.
Et hop on le neutralise d’un coup avec la technique du cobra à 9 têtes / ou un coup de taser / voir de sabre laser.

Après la “capacité des femmes à prendre du muscle” je n’en doute pas, mais avec mes deux séances de sport par semaine pour simplement essayer de ne pas perdre les miens je ne me vois pas trop défier un sosie de Thor Björnsson du haut de mon mètre 60. :boxing:

Puis dans le principe je ne suis pas sur que la “course à l’armement” soit la bonne solution, on dirait l’argument de la NRA après chaque fusillade aux Etats Unis : Contre un méchant avec un flingue rien ne vaut un gentil avec un flingue.

J’ai aussi du mal à voir l'autodéfense “à court terme”, l'entraînement d'une fraction assez significative de la population pour que cela ait un impact nécessiterait quand même une certaine quantité d'énergie (que l’on peut traduire dans notre monde moderne par moyens ou argent). Mettre cette énergie dans l’éducation, ou dans d’autres dispositifs, ne serait elle pas plus efficace ?

Surtout que l’article nuance bien qu’il s’agit de l'ultime recours après la négociation/protestation, la fuite, l’alerte,... Bref il à y a de nombreuses étapes à traiter avant de porter un coup (de pied dans des couilles) mais qui sont bizarrement éludés. Le premier principe du Krav maga c’est d’éviter le danger. C’est un peu comme essayer d’augmenter la sécurité aérienne en améliorant les gilets de sauvetages des avions qui ne servent que dans des cas très précis.

Il est peut être temps que Fanny Ardant prête à Josiane Balasko le livre écrit par un de ses ancêtres : Charles Ardant du Picq il y a plus de 150 ans, Josiane Balasko ne plongerait peut être plus ainsi dans une simplification abusive.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Squirae Tu as totalement le droit de ne pas être d'accord.:fleur:

L’article parle d’ “apprendre à se défendre” (à priori à toutes les femmes vu qu’elles sont toutes concernées) comme une réponse applicable à court terme par rapport à l’éducation qui elle est sur le long terme.

Quand on voit l’imposante logistique pour la formation professionnelle (DIF) qui ne concerne que les salariés, je ne sais pas si on entrevoit ce que cela nécessite comme énergie/moyens d'entraîner toutes les femmes (ou alors dans le service nationale made in Macron). C’est un effort presque aussi colossale que l’éducation de l’ensemble des garçons, et je n’ai pas l’impression que ce soit une réponse opérationnelle rapide.

Je me suis déjà sentie en insécurité dans la rue. Dans beaucoup de cas le type n’était jamais seul. Les combats à 1 contre 1 c’est probablement pas facile (surtout lorsqu’on est comme moi petite et peu musclée) mais à 1 contre plusieurs c’est bien pour Hollywood pas dans la vraie vie.

Et ce qu’explique bien Ardant du Picq c’est qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique dans le recours à la violence. Même les gens formés (il a travaillé avec des soldats) n’ont pas forcément le réflexe de s’en servir surtout en situation de stress. (Deux heures après cet article il y en a un qui explique le phénomène de sidération.)
J’ai la chance de ne jamais avoir été confrontée à un frotteur du métro. Il y a régulièrement des témoignages de femmes qui les font fuir avec une simple remarque, pourtant il y a encore beaucoup trop de victimes. Ces femmes qui n’arrive pas à réagir dans un environnement “allié” vont elles réellement avoir recours à la violence si c’est nécessaire ?
Il n’y aucune garantie que la formation soit mise en pratique en cas de véritable nécessité.

Personnellement s’il fallait quelques chose je préférerais avoir un dispositif avec une sirène type corne de brume qui ne s'arrête que lorsqu'on tape un code PIN.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Imago
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Mmmmmh il y a d'autres outils éducatifs que la baffe pour faire comprendre qu'une action est mauvaise, non ? En fait je comprends pas ta différenciation claque/sanction.
Oui je parle pas des baffes en général, je suis pas pour qu'on frappe les enfants x)
 
  • Big up !
Réactions : Imago
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Tu es comme moi alors tu pense qu'une eductation sans violence est tres bien et qu'on doit se battre contre la veo?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes