@MelPop21 je viens juste nuancer un truc (mode relou au rapport

) quand tu dis qu'il faut "de suite changer d'avocat si il se dit spécialisé dans plusieurs domaines", ben non pas forcément, il y a des avocats bons dans plusieurs matières (civil et social par exemple, administratif et marchés publics, etc...) et c'est quand même rare les avocats qui font à 100% UNE SEULE matière (à part dans les très très gros cabinets, et encore !). Bon après c'est certain qu'on ne pas pas voir un avocat majoritairement civiliste qui fait un peu de pénal à côté dans le cadre de la défense d'un crime, on est d'accord ! Mais bon voila, je voulais juste nuance ça
@Mukru tu as l'air de prendre ça extrement à coeur et à tripes si j'ose dire, du coup je suppose qu'il y a une part de vécu personnel qui te rattache à tout ça ?

je voulais juste rajouter qu'il ne s'agit pas de dénigrer la victime ou de se servir d'elle. Après, dans certaines affaires (je ne parle pas de viols sauvages, ou d'assassinats sauvages, etc) personne n'est tout noir ou tout blanc. Il n'est pas rare que dans certains procès, chaque partie aie une "part" de responsabilité, ou tout du moins une part d'ombre, et c'est la que les avocats vont jouer. Le but d'un avocat pénaliste côté défense, c'est de faire naître le doute, puisqu'il profite à l'accusé. Donc il va mettre en avant toutes les micro incohérences, toutes les zones grises ou d'ombres, pour que le doute prenne de la place dans la tête desj urés/du magistrat.
en fait ça me gêne un peu qu'on dise que les avocats mentent. Certains le font probablement, la profession n'est malheureusement pas irréprochable, mais bon, ça me parait peu probable qu'un avocat mente au point d'inventer des faits, ou de proférer des accusatiosn infondées. Mais comme je le disais avant, qu'l soulève les incohérences, les incertitudes, et qu'il les tourne de façon à ce qu'elles soient perçues sous un autre angle, ça oui. Mais pour moi ça n'est pas du mensonge, c'est juste essayer d'amener un point de vue différent (et à priori en faveur du client, on va pas se mentir non plus) sur les faits.
EDIT
@Gringo merci pour ce point de vue médical, c'est super intéressant, j'avais pas pensé que les médecins/soignants pouvaient avoir ce genre de problématiques aussi alors que ben si en fait

du coup c'était très intéressant, voila, c'est tout pour moi
