Pour le fait de dire que chaque vie à la même valeur : ben moi je suis d'accord avec ça. Et pourtant, j'ai perdu de la famille proche dans des attentats; Mais une vie = une vie, en dehors de toute considération qui vient s'ajouter ensuite.
Bien sur quela vie de la personne perdue vaut 100000000 fois plus pour moi que la vie de l'assassin. MAIS je n'ai pas le pouvoir ou le droit de décider que sa vie ne vaut rien, qu'il ne mérite ni défense ni considération, etc.

Sinon, on en revient à la peine de mort, et basta :dunno:


@just_in_case les violeurs en série relachés ou non condamnés, ils avaient certes un bon avocat je suppose, mais aussi pas suffisamment d'éléments de preuve qui permettaient de les incriminer (malheureusement). Ca arrive qu'il n'y ait pas suffisamment d'éléments matériels, et puis c'est tout de même délicat de condamner quelqu'un avec seulement un témoignage isolé par exemple. C'est la porte ouverte à des condamnations injustes.
 
@-June- Je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas totalement. Dans certaines situations, ça ne me choque pas de devoir choisir de tuer un terroriste (par exemple) pour sauver d'autres vies. Par contre je demeure contre la peine de mort, qui est un autre problème.
Oui effectivement pour le viol c'est compliqué, je ne dis pas qu'il faut emprisonner les gens sans autre forme de procès, je dis simplement que je trouve ça très injuste et qu'on ne peut pas nier que notre système a un souci quand 99% des viols restent impunis et que des types peuvent continuer à ruiner des vies. Mais comme je n'ai pas de solution concrète à proposer (et que visiblement la justice n'en a pas encore trouvé non plus), on va dire que je me contente de râler et critiquer x) le premier pas pour résoudre un problème c'est d'abord de reconnaître qu'il y a un problème, ensuite vient la question du comment...
 
Je croyais que le cliché de l'avocat qui, bien que sachant que son client mérite la prison, va user de mauvaise foi afin de garantir l'impunité de ce dernier était de la pure fiction, ce témoignage vient précisément de me convaincre du contraire.

Sérieux, pousser son client à mentir pour lui faire échapper à une condamnation qu'il mérite, je trouve ça carrément choquant. C'est avec ce genre de chose qu'on voit des agresseurs s'en tirer à bon compte et, pourquoi pas, récidiver sur la victime qui a été à l'origine de son procès.

Je vous renvoie au billet de Maître Eolas qui aborde le sujet.
 
Ce que je trouve choquant, c'est que déontologiquement, un avocat ne peut pas mentir : il ne peut pas affirmer que son client est innocent s'il le sait coupable (il pourra par exemple dire que la cour n'a pas de preuves de sa culpabilité). Ici elle à l'air d'affirmer clairement que mentir à la cour est normal et fait partie de son métier !
Ceci-dit, je suis moi-même très attirée par le droit pénal et j'hésite vraiment entre avocate pénaliste ou le ministère public... L'un comme l'autre ont des rôles un peu hypocrites (défendre l'indéfendable, ou demander une peine très lourde et surcharger le suspect pour qu'il ait au final une peine "juste") je trouve, mais ils sont tous les deux indispensables...
 
Ce qu'il faut retenir je pense.
C'est que la différence entre un pays démocratique comme le notre et d'autre non démocratique.
C'est le traitement des coupables.
Un état totalitaire fait des procès Stalinien dans certains pays. Coupable ou pas. On cherche pas trop en soi à se creuser la tête.
Je repense à des cas comme Breivik qui demande des faveurs en prison comme Abdeslam en France.
Cela choque mais au final on les considèrent.
En France. On traitera avec respect et dignité les criminels. Cela est dur à dire mais c'est une des faveurs de la démocratie. C'est probablement immoral de traiter correctement un tueur mais voilà.
C'est les droits de l'Homme.
Le fondement de la démocratie serait de traiter dignement les coupables, les pourris..
Immoral ou pas. C'est ce qui fait de la France comme la Suède dans l'autre cas.
Des pays admirable (sur ce point) car on voit avant tout un homme.

C'est vraiment dur à réaliser et dire.
Mais la France c'est pas Daesh. Daesh est un monde où on tue avec barbarie sans hésitation, sans procès.
En France on juge, on condamne, on enferme. On respecte les droits humains face à des inhumains
 
  • Big up !
Reactions : Gringo
C'est vrai, mais si comme dans le cas présent on va dans les extrêmes, on entretient la situation d'impunité des agresseurs, et ça, c'est inacceptable, tout droitdel'hommiste qu'on puisse être, surtout si on le fait en falsifiant délibérément les faits. Imagine un peu ce que doit ressentir la victime en voyant son agresseur s'en tirer grâce à une avocate pas très scrupuleuse. Faut pas s'étonner après ça du succès du tout répressif.
 
En même temps, s'il n'y a pas assez de preuve pour prouver qu'une personne est coupable et que donc un bon avocat peut s'engager dans une brèche bah... C'est tant mieux que la personne ne soit pas condamnée. C'est triste pour les victimes, je suis d'accord, mais ça me semble fondamental d'être sûre de la culpabilité de quelqu'un pour l'enfermer. :dunno:
 
@Cilece Evidemment que pour les victimes ça doit être affreux. Comme on dit, la justice n'est pas vengeance. De toute manière je pense que pour tout ce qui est criminel, les peines paraissent toujours moindre par rapport au préjudice. C'est comme ça.

Après, dans les affaires de viol il ne faut pas oublier que c'est difficile d'avoir des preuves...
 
  • Big up !
Reactions : -June- and Allitché
C'est traumatisant et extrêmement injuste si l'on est persuadé de la culpabilité de son agresseur, mais ne pas pouvoir condamner une personne si l'on n'a pas suffisamment de preuves, ça me semble être une base saine de la justice.
En revanche, ça n'excuse pas qu'on permette à quelqu'un de s'en sortir en dépit des preuves accablantes qui lui pèsent dessus, et c'est clairement ce qui est évoqué dans le témoignage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes