L'avortement vu par le cinéma et les séries télé

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Dans Dr House, on revient plusieurs fois la dessus mais dans les deux cas de figure.
Il me semble que plus d'une fois, on a le cas d'une femme enceinte, dont le foetus altère sa santé mais qui veut à tout prix garder l'enfant. Généralement dans ce cas là le Dr House veut qu'elle avorte et pense qu'elle est débile de pas avorter parce qu'elle se met en danger, et le Dr Cudy, comme elle n'a pas d'enfant et que c'est le drame de sa vie, encourage le Dr House à trouver d'autre solution que l'avortement pour sauver la patiente.

Sinon je me souviens d'un épisode avec une fille très jeune (genre 12-13 ans) dont on fini par découvrir que ses symptômes sont du à une grossesse, et elle avorte, et je crois bien qu'on voit la scène. Par contre je crois que House lui balance un truc du genre "Si t'es assez grande pour saigner comme une grande, t'es assez grande pour en assumer les conséquences", ou un truc du genre mais assez culpabilisante.
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
alnilam;4898439 a dit :
Dans la série espagnole Un Dos Tres qui je suis sûre a pas mal fait vibrer de madzs on peut voir que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais toujours dans un dos tres, saison 5


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Donc ca compense un peu, on va dire.

Sinon j'ai apprécié que dans la série My Mad Fat Diary:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Iboubou

Aujourd'hui, on couche avec quelqu'un pour en tirer du plaisir, uniquement du plaisir. Rien de mal, pourquoi ne devrions pas tirer du plaisir de ce que la nature nous offre ? Sauf que la nature, c'est aussi la reproduction et que le plaisir que l'on éprouve nous a été donné par la nature pour nous encourager à avoir des enfants. Alors partant de ce point de vue, comment se fait-il qu'une femme ou qu'un homme se dise prêt à faire l'amour s'il ne se sent pas prêt à avoir un enfant, s'il n'y a jamais songé, s'il se dit que la capote le sauvera de tout ? AUCUNE contraception n'est sûre à 100%, c'est un fait. Les accidents, ça arrive qu'on fasse attention ou pas. (et je n'aborderais pas le sujet des hormones qu'on s'administre nous même, qui nous pourrissent de l'intérieur et qui ne sont même pas sûr ? LOL)

Alors déjà la Nature n'est pas un argument, quel que soit le débat la Nature n'est JAMAIS un argument, parce qu'on trouve de tout dans la nature et que ça ne nous dit pas si c'est éthique où pas. Ensuite ta remarque est hétéro centrée, un rapport sexuel ne peut découler sur une grossesse que si c'est une pénétration vaginale entre un homme et une femme (tout les deux cisgenre). Oui, on peut être prêt à faire l'amour sans être prêt à être parents et les gens qui couche pour le plaisir n'en sont pas moins respectable et responsables.

L'avortement, à ce moment là, c'est la solution facile. Celle qu'on te propose directement quand tu as 19 ans et que tu n'as rien pour élever un enfant. à ce moment là, qui s'inquiète du fait que tu ressentes de l'amour pour ce qui grandit dans ton ventre ? Quel mal y a t'il à devenir mère à 19 ans ? N'est ce pas naturel de faire l'amour, puis de créer un être humain ? N'est ce pas dans la logique des choses ?

Non ça n'est pas naturel, parce que ça ne veut rien dire. Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que les mères adolescentes doivent être respecté et aidés dans leur choix quel qu'il soit. Mais il faudrait déjà qu'on voit la sexualité comme quelque chose de normal, qu'on engueule pas une fille parce qu'elle à une vie sexuelle. Parce pour l'instant c'est : elle est enceinte = elle a une vie sexuelle = c'est une pute.

Ah bon ? Ce n'est qu'un oeuf ? Quand devient-on un être humain alors ? Parce que la loi fixe la limite d'avortement à 12 semaines, avant, on est rien du tout ? Bien, je m'incline ! La loi est tout, la loi est raison ! D'où le fait que la limite n'est pas la même selon les différentes législations et cultures ![/i]


http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/biologie.htm



Et finalement : "Tu te prends pour qui pour jouer avec la vie d'un enfant ?"
Et toi, tu te prends pour qui pour coucher avec quelqu'un sans penser à la conséquence NATURELLE que cela pourrait avoir? Qui joue avec la vie d'un enfant ? Toi qui tombera enceinte, paniquera, avortera puis, pendant le traumatisme post-avortement prônera la "non information" ? Y a un moment, faut arrêter de se victimiser !
[/b]

Et toi tu te prends pour qui pour juger la vie sexuelle des autres ? On aurait du respecter ton choix et ton rapport avec ton embryon, l'avortement doit être un choix. Mais ça ne te donne pas le droit de dénigrer la sexualité des autres et de manquer de respects aux femmes qui choisissent l'avortement.

C'est ton corps ? Tu est en droit d'en faire ce que tu veux? Soit. Mais quand tu es enceinte, ça ne concerne pas que toi. Si tu es enceinte c'est que tu partages ton corps avec un autre dépendant de toi que tu as créé. L'avortement ne délivre pas, ce n'est pas une solution



C'est antichoix et c'est de la désinformation, tu fais comme si un embryon était un bébé et comme si l'avortement était une chose horrible dont ont doit être coupable. Si, l'avortement
est une solution, une solution qui ne convient pas à toutes les femmes et qui doit rester un choix mais une solution quand même. Forcer une femme à menée sa grossesse à terme est aussi traumatisant qu'un avortement forcé.

http://bananesecrasees.wordpress.com/2014/01/07/le-droit-a-lavortement/
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
58
60
684
Du côté positif, j'ajouterai bien Cold Case : on ne voit pas un des personnages principaux avorter mais il y a plusieurs allusions tout à fait pro-choix dans la série. En particulier l'épisode 16 de la saison 1 qui traite d'un réseau clandestin d'avortement à l'époque où l'avortement était illégal, avec toutes les horreurs que les "faiseurs d'anges" pouvaient entraîner, ainsi que le combat des femmes pour obtenir ce droit.

J'en profite au passage pour noter également que Cold Case est une série particulièrement féministe et qu'on n'en parle pas assez je trouve :)
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai remarqué aussi que dans les séries, c'est u sujet sensible. Ca me rappel avoir été dégouté par la première saison de The Original ou il y a une nana enceinte d'un vampire et dont le seul rôle se limite à ça. La question de l'avortement a largement été survolé.

Dans Twilight dans la mesure ou pour une fois Bella s'opposait à Edward, je me suis retenue de grincer des dents. mais bon, c'est une mormone qui a écrit ses livres donc forcément elle ne met que sa vision aussi réductrice soit-elle.

Je crois que finalement c'est là que Game of Thrones a fait le buzz. Non pas qu'il y est des scènes d'avortement mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

car dans beaucoup de séries, j'ai remarqué que les méchants s'en prenaient rarement aux femmes enceintes ou si c'était le cas, dans les univers surnaturel, le bébé protégeait sa mère.

La maternité est très sacralisé pas seulement qu'au niveau de l'avortement.
 
23 Août 2014
6
12
64
Avignon
geschichte;4897494 a dit :
Dans The Perks of being a Wallflower, la soeur de Charlie se fait avorter. C'est d'ailleurs abordé de façon très neutre et on voit même son frère l'accompagner. C'est plutôt cool sachant que le film a été visionné par pas mal d'ados. De toute façon c'était un film intelligent. Mais bon, c'est un dans le tas hélas.
J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et, dans le film, à aucun moment il n'est fait question de cet avortement. À moins qu'on ait pas vu la même version. Dans le livre, en effet, sa soeur subit une IVG mais après avoir été fouiller sur internet, il me semble que la scène a été tournée, puis coupée au montage, dommage. Pourquoi l'ont-ils supprimée alors qu'elle apportait un peu plus à la relation entre Charlie et sa soeur ; et au personnage de sa soeur en particulier ?
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le thème de l'IVG est aussi abordé  dans "Third Watch" (New York 911 en VF):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme Third Watch était la série dérivée de la légendaire "Urgences:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Je n'aime pas trop l'analyse de Juno qui est faite dans l'article, et qui est la même qui a été souvent reprise pour dire que, en vrai, ce film serait anti-féministe.

En fait je comprends pas trop la critique parce que si Juno avortait, il n'y aurait plus d'histoire.

Je trouve plutôt que c'est bien qu'on la voit aller avorter, jusque dans la salle d'attente, parce qu'ils auraient très bien pu ne même pas envisager la possibilité dans le film. Là ç'aurait été douteux.

Pour moi le fait qu'elle change d'avis n'enlève pas du tout d'intérêt au film, au contraire. Je vois le film comme l'histoire d'une fille qui fait un truc fou, avec des conséquences très importantes, et qui ne correspond pas du tout à ce qu'on attendait d'elle. Parce que justement quand on voit Juno, on se dit ben, elle va avorter. Et finalement elle le fait pas, ce qui fait d'elle un personnage beaucoup plus complexe que ce qu'on attendait, d'où l'intérêt du scénario.

Mais pour moi c'est ni un film sur l'avortement, ni sur la grossesse, et vouloir qu'il traite ces sujets en profondeur, comme dit dans l'article, ben je trouve ça hors sujet justement.


Sinon, je ne l'ai pas vu cité je crois, dans Orange is the new black il y a le génial personnage de Pensatucky,


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour le coup, là, c'est complètement désacralisé.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
neverland90;4899034 a dit :
Dans Twilight dans la mesure ou pour une fois Bella s'opposait à Edward, je me suis retenue de grincer des dents. mais bon, c'est une mormone qui a écrit ses livres donc forcément elle ne met que sa vision aussi réductrice soit-elle.

Je crois que finalement c'est là que Game of Thrones a fait le buzz. Non pas qu'il y est des scènes d'avortement mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Twilight, on parle d'avortement mais Edward tente de l'imposer à Bella ce qui est naze et c'est effectivement le seul acte de rébellion de Bella envers Edward qui d'habitude gère sa vie. Mais c'est également sexiste, l'amour pour l'enfant à naître plus fort que l'amour pour son mari. La maternité devoir numéro un de la femme une fois mariée et dés que sa vie sexuelle commence... Bref.

Pour GoT le moment dont tu parles ne m'interpelle pas plus que ça par contre dans le premier tome Cersei raconte à Ned Stark que oui ses trois enfants sont de Jaime et qu'il était bien arrivé qu'elle tombe enceinte de Robert Barathéon mais qu'elle avait trouvé une personne pour régler l'affaire. Alors que dans la série, il y a un moment bizarre où Cersei raconte à Catelyn Stark qu'elle aurait eu un premier enfant brun (aka fils de Robert) qui serait mort prématurément. Et aucunes références aux avortements.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour ce qui est de Twilight, je n'ai pas vu le film mais j'ai entendu dire que le foetus envoie des pensées télépathiques à Edward, qu'il dit à Bella qu'il l'aime, qu'il se retient de donner des coups de pieds à sa maman pour ne pas lui faire de mal...

twilight29.jpg

twilight28.jpg


Personnellement, je trouve ça culpabilisant pour celles qui décident d'avorter!

Il y a plusieurs années, j'ai aussi vu un téléfilm sur M6, inspiré d'une histoire vraie. On voyait une jeune fille de 16-17 ans, atteinte d'un cancer incurable. Elle et son petit copain laissaient tomber les capotes parce qu'ils pensaient que la chimio l'avait rendue stérile. Elle tombait enceinte et refusait d'avorter. Or, pour mettre sa grossesse à terme, il fallait arrêter les traitements médicaux et donc abréger encore sa déjà courte vie!

A un moment, un médecin femme disait à la fille que les bébés nés dans sa situation avaient souvent de gros problèmes de santé et dépendaient de machines pour survivre. La fille répondait: "heureusement qu'il y a des machines!" Et à la fin, on montrait la photo du bébé, trois ans plus tard, en parfaite santé.

C'est une histoire vraie et je ne blâme pas la fille. Elle a fait ce qu'elle voulait. Seulement, il y a sûrement des ados qui se trouvent dans la même situation, qui choisissent d'avorter et de profiter des trois ou quatre ans qui leur restent à vivre. Cette fille a choisi de mettre au monde ce bébé, ok. A sa place, d'autres personnes auraient dit: "je ne veux pas que mon fils naisse et se sente coupable de m'avoir privée de trois ans de ma vie". ça aussi, c'est un choix positif.

Je ne me souviens plus du titre de ce téléfilm mais il me semble que la fille s'appelait Susan. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un?
 
22 Janvier 2013
58
60
684
Il faut aussi noter un avortement dans la première génération de Skins : Jal avorte après la mort de Chris, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle veuille justement ne pas avorter pour garder une part de lui. On voit tout le processus de décision. Oui elle est malheureuse après, mais bon, surtout parce que son copain est mort dans mes souvenirs
 
  • Big up !
Réactions : Shay'n et Vadim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes