Flavie-Lébou;1219570 a dit :Vous parlez du fait que l'école ne propose pas d'alternative gratuite. En même temps l'alternative gratuite c'est le lycée lui même et ça représente déjà pas mal d'heures de cours. Si on rajoute des heures particulières, ça veut dire qu'on rajoute des impots (et oui, l'argent ne vient pas de nul part !) ce qui sera refusé par la majorité. Et franchement la bac c'est pas la mer à boire. De plus, on trouve des sites comme cyberpapy de soutient scolaire gratuit + dans la plupart des villes des associations de soutient scolaire dans les cités ou tout le monde peut aller. A un moment il faut que l'élève veuille travailler et puis c'est tout.
Les cours particuliers c'est vraiment pas utile, à la rigueur pour certaines matières on peut prendre quelques cours avec un prof à la retraite ou un étudiant de fac ou de grande école, c'est moins cher et moins "vicieux" que ces entreprises.
Sauf qu'à mon avis, le nombre d'heures n'a rien à voir avec l'efficacité. Qu'est ce qu'on apprend en une heure de cours si le prof est débordé par le nombre d'élèves qu'il a ? Avec un prof particulier, on peut s'arrêter sur un point qu'on ne comprend pas, en classe il faut avoir boucler le programme et on ne peut pas "bloquer" toute une classe pour un ou deux élèves qui ne comprennent pas.
Et puis un prof particulier t'apprendra aussi la méthode, le travail... ce qui peut être utile après le bac.
Je ne défends pas les "boîtes à bac" et encore moins Acadomia (qui envoie des profs donner des cours après leur avoir fait passer des entretiens téléphoniques) mais oui l'argent facilite les études (voyages linguistiques, livres, accès à des musées, profs particuliers...)
(Et perso, je préfèrerais payer des impôts qui seraient effectivement utilisés pour l'éducation nationale plutôt que pour la Défense)