Euh... j'ai pas lu tout le topic mais j'ai pas l'impression que l'on soit beaucoup à ne pas trouver ça choquant..? Fin vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de totalement stupide et encore moins "honteux" dans cette idée... Ça me ferait vraiment chier de payer 3000€ (dont une bonne partie est déduite des impôts hein) et de ne pas avoir mon bac à la fin. C'est juste le système du "satisfait ou remboursé", ça existe déjà et c'est logique que ça s'étende à de plus en plus de services. D'ailleurs, si l'élève écoute en cours et qu'il a des cours à côté, il devrait normalement s'en sortir pour le bac. C'est juste du marketing pour attirer les clients et apparemment ça marche donc tant mieux pour Acadomia (youhou le côté ES qui ressort (Y) ).
Quant à l'histoire de "bac vendu" ou "bac acheté" euh... oui mais encore? Personne ne prendra ta place le jour des épreuves, aucun correcteur ne sera soudoyé... Bref, je vois pas la différence entre prendre un prof particulier de maths ou autre ou prendre un prof de chez Acadomia.
Tout le monde n'a pas le QI d'Einstein, on peut très bien suivre un cours sans pour autant comprendre, rien n'est inné et on peut parfois avoir besoin d'un petit coup de pouce... Donc le mec qui a besoin d'autant de cours ne doit pas "quitter le lycée parce qu'il ne s'en sortira pas plus tard", surtout que cette aide va lui permettre d'assimiler le programme, de plus ou moins tout comprendre, d'acquérir une méthode donc rien ne dit qu'il se ramassera complètement pendant ses études supérieures.
Je passe mon bac à la fin de l'année, je n'ai pas spécialement besoin de cours donc ça ne m'intéresse pas mais par contre je fais de "l'aide aux devoirs" pour une fille de seconde et non, les méthodes ne sont pas forcément acquises au lycée, déjà parce qu'elles changent, ce n'est pas la même façon de travailler, pas les mêmes DS donc je ne vois rien de stupide à prendre un cours particulier si on a des difficultés...
A la limite, la seule chose qui ne serait pas juste, c'est que les familles les plus pauvres n'auront pas forcément les moyens de payer des cours particuliers à leurs enfants, mais c'est courant, c'est pareil depuis toujours et ça ne s'applique pas qu'aux cours... C'est comme ça et on y peut pas grand chose.
Edit: Après avoir eu le courage de lire les 5 pages, j'ai d'autres choses à dire. On parle d'égalité, que l'élève qui a les moyens de se payer le programme a l'avantage sur celui qui ne pourra pas se le payer...
Mmh.. y'a déjà pas d'égalité entre les différents lycées d'après moi. Je suis dans un lycée de banlieue classé 34ième sur 35 lycées dans mon département (...), et on est 36 dans ma classe... Excusez-moi mais je ne me sens pas autant "favorisé" qu'un élève d'Henry IV, pour ne citer que celui-là. Et sinon dans mon lycée, nouveauté du jour, on a la possibilité d'avoir une heure de soutien de maths et une d'éco par semaine (faut dire qu'avec 80% de réussite fallait bien qu'ils trouvent une solution ahah) donc je ne sais pas si c'est seulement dans mon lycée ou aussi dans d'autres... mais c'est au moins la preuve que l'éducation fait qqch ou du moins tente...